Mangala prêt à rebondir ?

25/10/2022
bookmark bookmark
share share

A la recherche d'un nouveau projet après son piètre passage à Sainté, Eliaquim Mangala (31 ans) se confie dans la dernière édition de la Pravda. Extraits.

"Je suis sur le marché, il faut le savoir, et pas du tout en fin de carrière. La meilleure opportunité pour moi va arriver, je le sais. Quand on m'appellera, je serai prêt. Je connais ma valeur, je connais mon niveau. À Saint-Étienne, sans préparation, j'ai enchaîné quinze matches sans blessure. Maintenant, il faut juste trouver le bon endroit. Saint-Étienne, c'est une grande déception. Mais j'ai énormément appris dans cette aventure, qui était ma première en France.

Là-bas, il y a beaucoup de jeunes, il faut s'adapter. Ce n'est pas moins bien, mais les temps ont changé. Le foot, ce n'est pas que les réseaux sociaux... La vérité, c'est le samedi, le match, et avant ça le travail toute la semaine. Moi, j'étais venu pour sauver la place du club en Ligue 1, c'était ça l'objectif. C'est triste. Ce club, c'est le patrimoine français. Peut-être qu'ils doivent passer par là. C'est une reconstruction, il faut de la stabilité, laisser du temps. 

Je n'ai joué que 15 matches en quatre ans entre 2018 et 2022 à cause d'une blessure au genou. À 31 ans, on est un gamin. Karim est bien Ballon d'Or à 35 ans après avoir été l'ennemi public. Aujourd'hui, je me dis que je peux jouer jusqu'à 40 ans sans problème. J'ai eu une grosse blessure, mais c'est derrière moi. La vie n'est pas linéaire. Je peux remonter au plus haut. Ça vaut pour tout le monde. Le parcours de Karim, c'est un message.

Un joueur de foot, c'est un produit, on achète un être humain. Le football est pur business et ça fait longtemps que je l'ai compris. Dans ce milieu, nous sommes aussi des produits. Aujourd'hui, c'est pire. Je suis un joueur libre de 31 ans. Si j'avais été dans cette situation quelques années en arrière, pas de problème... Aujourd'hui, un club va toujours favoriser un jeune, parce que potentiellement à la revente, il y aura un bénéfice.

La société évolue comme ça, vers le business, alors que la réalité, c'est sur le terrain. Avant, j'étais dans ma bulle, il n'y avait que le foot... Je suis un être humain non ? En fait, je veux prendre du plaisir. Aujourd'hui, je travaille pour être prêt physiquement. Mais je le fais avec mon fils à côté de moi. C'est ça la vie."

Potins
19/09 16:16
Les Audoniens nouveaux dauphins
19/09 10:26
Leaders et meneurs
19/09 09:54
La breumance (2)
19/09 09:09
Messin, tombe !
19/09 08:22
Pouget revient sur son oubliable passage à Sainté
19/09 08:08
Annan toujours invaincu avec le Rapid Bucarest
18/09 22:28
Samy buteur, Esteban passeur
18/09 21:21
Issiaka Touré va être entraîné par Jérémie Janot
18/09 20:45
On a déconné avec Da Cunha (18)
18/09 20:09
Dodote et El Jamali contre l'Allemagne, l'Angleterre et l'Italie
Articles
13/09/2026
Des vents contraires
08/09/2026
Olivier Dall'Oglio : "On ne m'a pas trop écouté"
07/09/2026
Olivier Dall'Oglio : "Un shampoing au champagne, c'est pas mal !"
04/09/2026
Olivier Dall'Oglio : "J'ai encore la dalle"
03/09/2026
Mickaz en Vert obscur
01/09/2026
Un match plus difficile
28/08/2026
ENTRE POTEAUX – EP10 : nyme
24/08/2026
Démonstration
17/08/2026
Les chercher haut
09/08/2026
Plier le match

Partager