Ravichak prêt à faire un gros chèque ? (7)

27/09/2021
bookmark bookmark
share share

Le site Warning Traiding a révélé aujourd'hui document à l'appui que l'entrisme chinois se cache derrière l'offre du prince cambodgien Norodom Ravichak. Extraits.

"Warning-trading.com a eu accès à une lettre confidentielle dévoilant l’envers du projet de reprise de l’AS Saint-Etienne emmené par Norodom Ravichak. Cette lettre est signée par Norodom Amarithivong, frère de Norodom Ravichak et vice-président du “Royal Future International”, une société liée au Royal Group, le fond de gestion de la fortune royale cambodgienne.

“En nous associant à l’AS Saint-Étienne, nous avons l’intention de connecter le club à notre réseau commercial et sportif en Chine et de pousser l’ASSE à un tout autre niveau” , explique le document. “Grâce à nos relations étroites avec le ministère chinois des Sports et la Fédération chinoise de football, nous allons promouvoir la marque du football et du patrimoine de Saint-Étienne auprès d’un grand nombre de sociétés chinoises qui cherchent à développer leur image à l’étranger”.

Plus qu’un projet singulier et original, l’offre de Norodom Ravichak doit s’interpréter comme une tentative chinoise d’allonger la liste des acquisitions de biens stratégiques en France et en Europe. Après les terres agricoles, le Club Med, les hôtels Campanile, Kyriad ou Première Classe, l’Aéroport de Toulouse-Blagnac (brièvement), près de 150 châteaux du Bordelais, Lanvin, Aoste, Justin Bridou ou Cochonou…

Le rachat de clubs de football européens prestigieux fait partie d’une stratégie chinoise plus vaste, visant à renforcer le poids de l’Empire du milieu dans les instances footbalistiques internationales. En France, le FC Sochaux est déjà passé sous pavillon chinois. “Le football est devenu de plus en plus populaire en Chine et en Asie du Sud-Est. Il est également devenu une priorité stratégique pour Pékin” explique le prince cambodgien dans sa lettre d’intention.

Le rachat de l’ASSE est présenté par cette lettre comme un maillon d’une chaîne devant permettre que “la République populaire de Chine accueille la Coupe du monde dans un avenir proche”. Pour valoriser l’achat éventuel de l’AS Saint-Etienne, Norodom Amarithivong met en avant les liens privilégiés que son groupe entretiendrait avec près de 17 très grosses entreprises et 22 marques chinoises, “intéressées par la promotion de leur image à l’étranger à travers des ambassadeurs tels que l’AS Saint Etienne”. Dans cette liste, on trouve des marques aussi connues que Haier, TCL, Xiaomi ou Huawei.

Le groupe de Norodom Ravichak termine la lettre par une estimation des retombées publicitaires que le club pourrait espérer de ce partenariat avec la Chine: “le sponsoring estimé (…) s’élèvera à 5 millions de dollars pour la première année de coopération, et augmentera de 10 millions de dollars et plus chaque année pour atteindre 100 millions de dollars de sponsoring tout au long d’un plan sur plusieurs années”. D’après une source bien informée, Norodom Ravichak pourrait n’être qu’un partenaire financier minoritaire, voire ultra-minoritaire, dans ce projet de reprise, consistant essentiellement à permettre à des intérêts chinois de mettre la main sur un club français.

L’auteur de cette lettre, Norodom Amarithivong, présente sommairement la structure entrepreneuriale se portant acquéreur de l’AS Saint-Etienne. La Royal Future lnternational Cambodia Holdings Group y jouerait un rôle-clé. Or, si Norodom Amarithivong est effectivement directeur du conseil d’administration et l’un des directeurs de Royal Future lnternational, c’est a coté de Chinois tels que Huang Gang, Wang Zhiyuan, Yang Di ou Zhong Tianfei."

De son côté, Le Progrès rappelle que Norodom Ravichak avait noué des contacts avec Jean-Michel Aulas dès 2020, et préparé le terrain en début d’année pour un partenariat majeur avec l’académie des vilains.

En témoigne une photo de janvier 2020 publiée sur Twitter par son frère, une rencontre avait eu lieu à Décines entre les deux princes et le président de l’Olympique Lyonnais. « Formidable échange avec les princes Norodom qui inspirent une connaissance exemplaire du football, des règles de comportement éthiques et une volonté hors du commun de promouvoir le football », avait d’ailleurs commenté JMA, ce qu’ont d’ailleurs repéré des supporters stéphanois il y a une semaine, rassurés que le potentiel repreneur soit « validé » par le président lyonnais.

Entre fin 2020, date d’une nouvelle visite à Lyon, et le printemps 2021, le prince Norodom a multiplié les échanges par visio avec les dirigeants lyonnais pour un gros projet de développement au Cambodge. Une délégation de l’OL devait se rendre sur place en mai pour un audit. Mais les restrictions de voyage liées au covid l’ont retardé. Les contacts se sont raréfiés et une partie des dirigeants lyonnais ont été surpris de voir son nom réapparaître du côté de Saint-Étienne. Norodom Ravichak n’aurait pas encore totalement abandonné son projet de partenariat avec le club lyonnais."

Potins
04/08 08:40
Gourvennec a aimé les Verts à Ploufragan
03/08 22:39
Débuts réussis pour Nzuzi, pas pour Sissoko
03/08 21:47
La mimine de Lamine
03/08 21:12
Les U19 finissent fort à Carisport !
03/08 20:52
Les Verts s'inclinent finalement à Ploufragan
03/08 16:25
Sans 9 à Laval ?
03/08 11:43
Les U17 victorieux contre le FC Lyon
03/08 10:02
Laval est d'attaque
03/08 09:39
Mbuku buteur contre Châteauroux
03/08 09:08
Gare aux transitions ruthénoises !
Articles
29/07/2025
Jean-Michel Larqué : "Cagliari, c'était l'apprentissage de la Coupe d'Europe"
09/07/2025
Mate ces stats !
03/07/2025
Poteaux d'Or 2024-2025 : le palmarès
24/06/2025
Serigne Saliou Dia : "Lassana Traoré est un monstre physique"
23/06/2025
Equipe-type et blessures, 2024-2025
18/06/2025
Philippe Gastal : "Bernard Lacombe était fier de porter le maillot vert"
16/06/2025
De la Ligue 2 à la Ligue 2
10/06/2025
Les buts verts 2024-2025
27/05/2025
Razik Nedder : "Nadir El Jamali ? C'est un bonbon ! "
21/05/2025
Landry Chauvin : "Que Luan Gadegbeku s'inspire d'Andy Diouf !"

Partager