C'est une maison verte

19/02/2025
bookmark bookmark
share share

Dans sa dernière édition, L'Est Républicain met à l'honneur la maison verte de Jean-Louis et Malika (couple de quinquagénaires basés à Audincourt, près de Sochaux), que le tiktokeur maamarbenchaa6 avait immortalisée depuis sa voiture. Extraits.

"Jean-Louis je le connais depuis que nous avons 4 ans. On habitait l’un à côté de l’autre à Beaulieu et on s’est mariés en 1992. Il m’a dit qu’il m’aimait mais que son cœur était vert", se souvient Malika. "Obélix est tombé dans un chaudron, mon mari aussi mais dans un autre", rigole-t-elle en indiquant l’écriteau qui surplombe l’entrée de son salon : « Ici, c’est le Chaudron », référence au surnom du stade Geoffroy-Guichard, l’antre des Stéphanois.

Lorsqu’une saleté de maladie a été détectée chez son mari, l’épouse décide de mettre les bouchées doubles pour que la vie soit encore plus belle, plus verte que jamais. Pour cela, elle a trouvé un allié de choix en la personne de… Damien Perquis, un ancien Vert venu poursuivre sa carrière au FCSM, en 2007. "Un jour, je l’ai abordé. C’était quelques jours avant les 7 ou 8 ans de mon fils. Le dimanche matin, alors qu’il n’avait rien promis, il est venu sonner à notre porte avec des cadeaux pour Erwan."

"Quand mon mari est tombé malade, Damien jouait au Gazélec Ajaccio. Il a pris l’avion pour venir le soutenir. Je n’oublierai jamais. Il a mis des étoiles dans les yeux de mon fils et plus tard, dans ceux de mon mari. En 2013, il lui a également fait la surprise de lui offrir une place pour assister, au Stade de France, à la finale de la Coupe de la Ligue quand Saint-Étienne a battu Rennes. En 2019, il a aussi demandé à Jessy Moulin et Loïc Perrin d’adresser un petit message vidéo à mon mari. Ça lui a fait un bien fou."

Aujourd’hui, Jean-Marie continue de se battre contre la maladie. Assis dans son canapé, il n’a alors qu’à lever les yeux pour admirer ce logo XXL qui trône sur le plafond de son salon. Quand le club a changé ses armoiries, une vente aux enchères a été organisée pour écluser tout ce qui était devenu caduc. Un enchérisseur avait alors supplanté Jean-Marie. Mais l’histoire ne pouvait s’arrêter là.

"Un jour, nous sommes allés au musée de l’ASSE. Au dernier moment, on nous a dit qu’il était fermé. J’ai expliqué la situation de mon mari au responsable", se souvient encore l’épouse. Elle a su se montrer persuasive. "J’ai aussi demandé s’il n’y avait pas un petit quelque chose que je pouvais acheter." C’est alors que le logo refait surface. Parce que trop imposant, l’acheteur initial n’avait pu l’embarquer. Le musée a accepté de le revendre au couple."

 

Potins
13/09 08:15
On veut gagner tous les matches qui viennent
13/09 07:33
C'est la magie du football
13/09 06:57
Moins de mordant que d'habitude
12/09 23:38
Cathro commente sa première défaite verte
12/09 23:10
Ekwah bat Nkounkou
12/09 22:54
U15 : pas de bol contre CASCOL
12/09 22:43
Les U19 corsent l'addition face à Borgo
12/09 22:40
Sainté n'avait plus été renversé depuis 18 mois
12/09 22:14
Augustine rejoint Papa et Juju
12/09 22:01
Les Verts s'arrêtent à 5
Articles
08/09/2026
Olivier Dall'Oglio : "On ne m'a pas trop écouté"
07/09/2026
Olivier Dall'Oglio : "Un shampoing au champagne, c'est pas mal !"
04/09/2026
Olivier Dall'Oglio : "J'ai encore la dalle"
03/09/2026
Mickaz en Vert obscur
01/09/2026
Un match plus difficile
28/08/2026
ENTRE POTEAUX – EP10 : nyme
24/08/2026
Démonstration
17/08/2026
Les chercher haut
09/08/2026
Plier le match
05/08/2026
Retour statistique sur la saison 2025-2026

Partager