C'est une maison verte

bookmark bookmark
share share

Dans sa dernière édition, L'Est Républicain met à l'honneur la maison verte de Jean-Louis et Malika (couple de quinquagénaires basés à Audincourt, près de Sochaux), que le tiktokeur maamarbenchaa6 avait immortalisée depuis sa voiture. Extraits.

"Jean-Louis je le connais depuis que nous avons 4 ans. On habitait l’un à côté de l’autre à Beaulieu et on s’est mariés en 1992. Il m’a dit qu’il m’aimait mais que son cœur était vert", se souvient Malika. "Obélix est tombé dans un chaudron, mon mari aussi mais dans un autre", rigole-t-elle en indiquant l’écriteau qui surplombe l’entrée de son salon : « Ici, c’est le Chaudron », référence au surnom du stade Geoffroy-Guichard, l’antre des Stéphanois.

Lorsqu’une saleté de maladie a été détectée chez son mari, l’épouse décide de mettre les bouchées doubles pour que la vie soit encore plus belle, plus verte que jamais. Pour cela, elle a trouvé un allié de choix en la personne de… Damien Perquis, un ancien Vert venu poursuivre sa carrière au FCSM, en 2007. "Un jour, je l’ai abordé. C’était quelques jours avant les 7 ou 8 ans de mon fils. Le dimanche matin, alors qu’il n’avait rien promis, il est venu sonner à notre porte avec des cadeaux pour Erwan."

"Quand mon mari est tombé malade, Damien jouait au Gazélec Ajaccio. Il a pris l’avion pour venir le soutenir. Je n’oublierai jamais. Il a mis des étoiles dans les yeux de mon fils et plus tard, dans ceux de mon mari. En 2013, il lui a également fait la surprise de lui offrir une place pour assister, au Stade de France, à la finale de la Coupe de la Ligue quand Saint-Étienne a battu Rennes. En 2019, il a aussi demandé à Jessy Moulin et Loïc Perrin d’adresser un petit message vidéo à mon mari. Ça lui a fait un bien fou."

Aujourd’hui, Jean-Marie continue de se battre contre la maladie. Assis dans son canapé, il n’a alors qu’à lever les yeux pour admirer ce logo XXL qui trône sur le plafond de son salon. Quand le club a changé ses armoiries, une vente aux enchères a été organisée pour écluser tout ce qui était devenu caduc. Un enchérisseur avait alors supplanté Jean-Marie. Mais l’histoire ne pouvait s’arrêter là.

"Un jour, nous sommes allés au musée de l’ASSE. Au dernier moment, on nous a dit qu’il était fermé. J’ai expliqué la situation de mon mari au responsable", se souvient encore l’épouse. Elle a su se montrer persuasive. "J’ai aussi demandé s’il n’y avait pas un petit quelque chose que je pouvais acheter." C’est alors que le logo refait surface. Parce que trop imposant, l’acheteur initial n’avait pu l’embarquer. Le musée a accepté de le revendre au couple."

 

Potins
29/10 22:22
Baptiste Chassagne dans le Chaudron
29/10 21:46
Vous en reprendrez bien une tranche ?
29/10 21:06
Le Grand Huit pour les Verts
29/10 14:07
Des matchs internationaux à Geoffroy-Guichard ?
29/10 13:55
Entorse pour Gautier Larsonneur
29/10 13:45
La menace plane
29/10 08:51
Contre Rumilly à Annecy ?
29/10 02:55
Breum a perdu une dent mais gagné une poire
28/10 21:33
Stats J10 - ASSE-Nantes (1-0) : un match solide des Verts
28/10 21:21
Les perdants magnifiques
Articles
27/10/2026
ENTRE POTEAUX - EP12 : PtitLu
25/10/2026
Sans neuf
11/10/2026
Possession, préparation
08/10/2026
Stats Ligue 2 (J7) - Une première partie de saison réussie pour les Verts
28/09/2026
ENTRE POTEAUX – EP11 : NomDeStade
13/09/2026
Des vents contraires
08/09/2026
Olivier Dall'Oglio : "On ne m'a pas trop écouté"
07/09/2026
Olivier Dall'Oglio : "Un shampoing au champagne, c'est pas mal !"
04/09/2026
Olivier Dall'Oglio : "J'ai encore la dalle"
03/09/2026
Mickaz en Vert obscur

Partager