Pastore et à travers (16)

28/09/2020
bookmark bookmark
share share
Image
 

Au beau milieu du vert salmigondis de ses mémoires, Omar Da Fonseca revient une énième fois sur l'essai de Javier Pastore à Sainté.

"À Saint-Etienne, j’ai eu une idée qui, à mon avis, est la meilleure décision prise pendant mon séjour au club. Je propose à Caïazzo de racheter Talleres, un des trois clubs de Cordoba, en Argentine. S’il est d’accord, on fonce, on nomme un président à nous, un entraîneur. Bref, on prend le contrôle total de Talleres ; ça nous fait un vivier permanent extraordinaire de jeunes talents.

Malgré les réticences du coprésident Romeyer, Caïazzo me suit à fond et pour 300 000 euros, on rachète 51% des parts du club et on en prend le contrôle.  Je suis chargé du recrutement et décide de me rendre à Talleres pour faire un point sur le potentiel jeunes du club. J’assiste à une rencontre des 17 ans : Talleres-Boca Juniors. L’entraîneur argentin a prévenu les gamins de ma venue. Il y en a un parmi eux, bourré de talent. Dès ses premiers touchers de balle, il va me scotcher. Son nom : Javier Pastore.

Il est maigre, ne va pas très vite, mais ce qu’il fait avec le ballon, à son âge, est tout simplement exceptionnel. On dirait qu’il a repéré où je suis installé et qu’il fait exprès de venir jouer dans cette zone. Son équipe est menée au score, mais ça ne le préoccupe pas plus que ça. Ce qu’il veut, c’est s’amuser et surtout me montrer ce qu’il sait faire avec un ballon. Les joueurs adverses qui se hasardent à venir lui prendre la balle vont finir chez l’ostéo. Je suis mort de rire car j’entends les hurlements de l’entraîneur de Boca, qui demande à ses joueurs de casser en deux ce « fils de pute » ! (Tout ce que je déteste de l’état d’esprit d’un certain football…).

Je rapatrie Pastore et quatre ou cinq autres jeunes à Saint-Etienne. Jamais le responsable de L’Etrat n’a vu un tel afflux de talents arriver en même temps. Pastore est maintenant à l’essai au centre de formation. On le fait passer par toutes les tortures, les Cooper et autres moyens de tester sa capacité à devenir pro chez les Verts. Pastore, c’est un petit diamant et, plus que tout, un joueur de ballon. Le froid, le côté laborieux, l’absence de jeu au profit de l’enjeu et, surtout, l’absence de vision de l’encadrement technique de l’époque font qu’il repart joueur en D2 argentine…

On « solde » Pastore pour l’euro symbolique qu’impose l’obligation de le passer sur les écritures au bilan du club. Malgré les propositions du président, par déontologie, je ne peux plus agir en tant qu’agent et je le vois partir sans que ça me rapporte un centime d’euro, mais ce qui me fend le cœur, c’est de voir partir un magnifique joueur de ballon pour l’euro symbolique. D’autant plus quand on sait ce que Javier est devenu ensuite !"

Potins
23/06 08:01
Elle est Mistral gagnant
23/06 07:17
Saliba bat l'Irak
22/06 20:53
Chazot n'est pas fâché avec les Verts, bien au contraire !
22/06 19:34
Papus se pose des questions
22/06 18:29
Larry investit aussi dans le hockey féminin
22/06 15:45
Teissier en passe de racheter le Clermont Foot ? (3)
22/06 14:40
Batlles bientôt de retour à Clermont ?
22/06 13:40
Kenny bientôt de retour à Nancy ?
22/06 11:28
Adrien Valente rejoint Veauche
22/06 07:35
Cathro vu par Boma (2)
Articles
12/06/2026
Yanis Begraoui : "Ian Cathro aime étouffer ses adversaires"
10/06/2026
Ian Cathro : "Une équipe de football doit avoir de l'ordre"
10/06/2026
ENTRE POTEAUX - HORS SERIE N°1 : Yacine
08/06/2026
Ian Cathro : "Je n'ai peur de rien"
05/06/2026
Votez pour les POTEAUX d'OR 2025-2026
04/06/2026
Entre Poteaux - EP8 : Biboutitou
31/05/2026
Bilan tactique de la saison 2025-2026
21/05/2026
Emotions
14/05/2026
Sébastien Joseph: "L'absence de directeur sportif a été le gros manque de la saison"
11/05/2026
Sébastien Joseph : "Mes propos ont été relayés comme si je m'en étais pris directement à l'arbitre"

Partager