Un entraîneur est un parano qui s'ignore

04/03/2025
bookmark bookmark
share share

Trois anciens de la maison verte commentent dans la dernière édition de la Pravda le coup de sang du vilain entraîneur Paulo Fonseca, qui va certainement écoper d'une très lourde sanction synonyme de suspension pour le derby de la 30e journée dans le Chaudron. Extraits.

Frédéric Antonetti : "Un entraîneur qui s'investit ne pense qu'à cela 24 heures sur 24, il délaisse sa vie privée, il est obsédé, certains sont suivis par des psychologues. Il est très seul et 1000 fois plus sous pression qu'un arbitre. Donc quand le travail d'une semaine peut être détruit en une seconde, oui, ça peut exploser. J'étais sanguin, c'est vrai, mais je savais m'arrêter. Fonseca, lui, est allé un peu loin. Le contexte lyonnais semble étrange de l'extérieur. La pression y semble démesurée et pas forcément justifiée. Ça a l'air très compliqué et pas très stable là-bas. Combien d'entraîneurs le propriétaire a-t-il déjà utilisés ?"

Pascal Dupraz : "Comme souvent, il y a peut-être eu un sentiment d'injustice. Dans ces cas-là, le ressenti peut être amplifié selon les attitudes ou les commentaires des joueurs, des adjoints, du banc de touche ou du public. Comme par l'interventionnisme du quatrième arbitre, ou d'éventuels antécédents avec l'arbitre central. Il y a plein d'explications et la pression en est une. Mais aucune ne peut justifier cette attitude. Bien sûr que ce métier rend fou. Pourtant, Fonseca a de l'expérience, il est intelligent. Un entraîneur est un parano qui s'ignore car il ne prend généralement jamais soin de lui. Il est tellement tourné vers les autres."

Thierry Laurey : Quand j'ai vu ça, j'ai surtout été surpris. D'abord, parce que Fonseca avait l'image d'un gars cool, maître de ses émotions, expérimenté, avec un sacré CV. Ensuite, s'il est un arbitre qui ne pose jamais de problème, c'est bien M. Millot. Il échange beaucoup, c'est un bon communicant, dans le style de M. Bastien. Enfin, le timing est ahurissant : Lyon menait au score (2-1), l'OL est plutôt bien en ce moment, ce n'est pas la "cata" quand même. Comment a-t-il pu en arriver là ? C'est difficilement défendable de se mettre dans cet état second. La pression, je l'entends, mais il faut garder un minimum de contrôle. Là, on est dans un comportement d'entraîneur de U19 Régionaux.

 

Potins
07/09 21:28
Un bilan équilibré avec Benchabane
07/09 17:19
Robail remplace Robinet
07/09 16:59
Valentin Vada rejoint Christophe Galtier
07/09 14:55
Sanchez veut des recrues
07/09 10:08
Aouchiche tient tête au Bayern !
07/09 08:25
Allez Cathro, bats le record d'Anto !
07/09 07:51
C'est super pour Jaber
07/09 07:21
On a beaucoup travaillé les touches
07/09 06:57
Ricky buteur pénalty
07/09 00:02
Stassin buteur dès son premier match en Liga
Articles
07/09/2026
Olivier Dall'Oglio : "Un shampoing au champagne, c'est pas mal !"
04/09/2026
Olivier Dall'Oglio : "J'ai encore la dalle"
03/09/2026
Mickaz en Vert obscur
01/09/2026
Un match plus difficile
28/08/2026
ENTRE POTEAUX – EP10 : nyme
24/08/2026
Démonstration
17/08/2026
Les chercher haut
09/08/2026
Plier le match
05/08/2026
Retour statistique sur la saison 2025-2026
21/07/2026
Philippe Gastal : "On a le maillot de Kevin Keegan au Musée"

Partager