Batlles et Da Costa parlent le même football

13/06/2022
bookmark bookmark
share share

Ancien pensionnaire du centre de formation de l'ASSE (de 2008 à 2011) et s'apprêtant à quitter le Clermont Foot après quatre saisons passées dans le Puy-de-Dôme, le défenseur Josué Albert nous donne son avis sur Emmanuel Da Costa, nommé jeudi dernier premier adjoint de Laurent Batlles.

"Je connais bien coach Manu car je l’ai eu à Quevilly quatre saisons, de 2014 à 2018 : les deux premières saisons en CFA, la troisième en National et la dernière en Ligue 2. Je l’ai connu en tant que coach numéro un alors qu’il arrive à Sainté en tant qu’adjoint. Je crois qu’il a occupé ce poste d’adjoint il y a un peu plus de dix ans à Rouen mais depuis il avait toujours été entraîneur principal.

Sur le plan humain, en tant que coach, c’est quelqu’un de très franc, très sincère. Si tu n’es pas bon, il ne va pas te dire que tu as été bon. Quand t’es pas bon, il te le fait savoir. Sur le plan footballistique, c’est quelqu’un qui m’a fait beaucoup progresser en quatre ans. Quand on a démarré notre collaboration, en CFA, j’avais pas mal de petites lacunes et c’est grâce à lui que j’ai corrigé ça.

Sur le plan de la gestion, c’est quelqu’un qui arrive à garder un groupe soudé. Il a réussi à monter une équipe pour faire monter Quevilly de CFA à la Ligue 2. Après son expérience en Normandie, il est allé dans des clubs de National pas faciles à gérer, au SC Lyon et à Créteil. Il a vécu des expériences compliquées là-bas dans des clubs où il y avait pas mal de problèmes et qui ont été relégués.

Souvent, les supporters et les gens qui regardent le foot se basent sur les statistiques. Si l’on ne se fie qu’aux stats de ses dernières saisons, on va penser que ses capacités d’entraîneur sont remises en question. Mais ce serait réducteur de se baser sur les résultats qu’il a eus avec ses deux derniers clubs en faisant abstraction du contexte.

C’est quelqu’un qui est très confiant, très sûr de ses qualités et de ses compétences. Les supporters des Verts vont découvrir quelqu’un qui a le sang chaud, qui est très bouillant. J’ai hâte de le voir quand même sur le banc en tant qu’adjoint. En tant que coach principal c’est quelqu’un qui dès la première seconde va se mettre debout, donner de la voix, donner des consignes…

Souvent on dit « cet entraîneur, il va laisser sa vie sur le terrain. » La saison après que j’ai quitté Quevilly pour Clermont, il avait fait un malaise à Robert-Diochon lors d’un match de National entre QRM et Concarneau. Il avait dû être pris en charge par les pompiers et évacué à l’hôpital. Coach Manu vit vraiment les matches intensément. Peut-être qu’il s’est assagi, peut-être qu’il s’est calmé un peu depuis que nos chemins se sont séparés.

Suite à ses déboires au SC Lyon et à Créteil, on a vu fleurir sur le net des propos peu amènes sur lui. C’est malheureux mais les réseaux sociaux sont faits de ça, on n’y lit pas que des critiques nuancées et fondées. Mbappé était le meilleur joueur du monde quand il a failli signer pour le Real, et au lendemain de sa prolongation à Paris il était détesté dans toute l’Espagne et a eu droit à des insultes sur les réseaux.

Perso j’ai travaillé quatre ans avec coach Manu et j’ai beaucoup appris à ses côtés. Sur le plan mental par exemple. Par exemple quand tu rates une passe, tu peux avoir tendance à baisser la tête mais Manu était directement derrière nous. Il m’a fait progresser mentalement. Avec le coach Manu, on travaillait énormément sur la tactique et le technique et un peu moins sur le côté athlétique et physique.

Aujourd’hui beaucoup de clubs recrutent sur des considérations physiques alors que le coach Manu est davantage porté sur les qualités techniques. Il nous demandait de produire du jeu, de repartir proprement de derrière. Grâce à coach Manu, j’ai commencé à jouer un football un peu différent, dans les petits espaces. Très souvent des équipes disent « vous voulez jouez comme le Barça » mais c’est un football qui a permis d’accéder au National puis en Ligue 2.

On ne travaillait quasiment qu’avec le ballon lors des séances d’entraînement, coach Manu a ce côté joueur en lui. Ça se ressentait lors des matches, la plupart des rencontres on avait la possession et on essayait de dicter notre jeu. Laurent Batlles prône également un jeu de possession et ambitieux donc ils devraient être en phase sur la façon de préparer les matches.

Je n’ai pas été surpris d’apprendre que Laurent Batlles ait choisi coach Manu comme premier adjoint. Déjà parce qu’ils ont passé le BEPF ensemble lors de ma dernière saison à QRM et ça crée des liens. C’est déjà au sein de cette promo que Laurent Batlles avait choisi son premier adjoint à Troyes, Damien Ott. De plus j’ai le sentiment que Laurent Batlles et Manu Da Costa parlent le même football.

D’ailleurs quand on a affronté avec Clermont l’Estac de Laurent Batlles en Ligue 2, l’équipe troyenne m’a un peu fait penser à celle qu’on avait à QRM avec coach Manu. Du coup je pense qu’il y a une certaine logique à ce que les deux hommes collaborent, ils tirent vers la même direction, ce ne sera pas deux footballs différents. Coach Manu ne peut qu’apprendre avec Laurent Batlles et Laurent Batlles pourra s’appuyer sur Manu.

Je pense que cette association peut vraiment être fructueuse à l’ASSE même si malheureusement Sainté traverse une situation délicate, très difficile. Je ne dis pas qu’il faut tout reconstruire mais il y a un gros travail à effectuer. J’espère et je pense que coach Manu sera capable de répondre présent aux côtés de Laurent Batlles.

À QRM, avec Manu, on jouait beaucoup en 4-4-2 ou en 4-2-3-1. Parfois même en 4-3-3. Laurent Batlles aime bien jouer à 3 défenseurs centraux derrière et en L2 s'est distingué en mettant en place avec succès un ambitieux 3-4-3 avec un milieu en losange. Ce sera intéressant de voir dans quel(s) dispositif(s) jouera Sainté. Au-delà des schémas tactiques, j’aimais bien la mentalité et les discours de coach Manu. On n’a jamais fait un déplacement pour accrocher un match nul.

Dans tous les discours de Manu, c’était « On joue pour gagner. » Que ce soit à la maison ou à l’extérieur, il avait cet état d’esprit conquérant. J’ai trouvé ça positif car souvent le discours des coaches peut varier selon que tu joues à domicile ou loin de tes bases. Coach Manu savait adapter son discours au contexte du match. Je me souviens d’un match pour la montée, à Aubervilliers je crois. Son discours avait plus que motivé l’équipe. En tant qu’adjoint, sa communication sera forcément différente. C’est plutôt l’entraîneur principal qui fait les discours les jours de match.

Ce sera intéressant de savoir comment Manu va se comporter lors des matches maintenant qu’il est adjoint. Je garde le souvenir d’un coach qui vit le match comme s’il jouait sur le terrain. Certains joueurs aiment être tranquilles sur le terrain et n’aiment pas avoir quelqu’un qui crie sur le côté pendant 90 minutes. D’autres joueurs aiment entendre les consignes, que ce soit un conseil, un placement.

Perso je considère que c’est un point fort d’avoir un gars comme Manu qui vit le match à fond. Mais désormais il est adjoint donc par la force des choses il va peut-être devoir prendre sur lui et intérioriser un peu plus ! (rires) En Ligue 1 en en Ligue 2, les arbitres n’aiment pas trop entendre les adjoints crier, ils aiment que ce soit uniquement le coach principal qui parle. On voit bien d’ailleurs que dès qu’un adjoint hausse un peu la voix, le gars prend un carton.

Le foot a évolué, le rôle de Manu a évolué mais quoi qu’il en soit, je pense qu’il occupera un rôle assez important aux côtés de Laurent Batlles. S’il a été coach numéro un une bonne dizaine d’années, je pense qu’il trouvera ses marques en tant qu’adjoint. Il était l’entraîneur principal de QRM, du SC Lyon et de Créteil mais sans faire injure à ces clubs, Manu rejoint un club d’une toute autre stature. Même relégué, Saint-Etienne ça reste Saint-Etienne !

Il y a deux semaines, j’étais en vacances en Turquie. J’ai discuté avec un supporter anglais, on a regardé ensemble la finale de la Ligue des Champions. Quelques jours après il y a eu le barrage et il m’a parlé des Verts. Il m’a dit « je connais Saint-Etienne, c’est un très gros club. » Dans les quatre coins du monde, Saint-Etienne c’est un club connu. Pour Manu, arriver en tant qu’adjoint à l’ASSE, surtout après la période qu’il a traversée, c’est une magnifique opportunité !

Je pense que Manu a conscience du rôle qu’il a. Il n’y aura aucun détail négatif dans sa tête qui viendra freiner la progression. Être l’adjoint principal de Laurent Batlles, c’est aborder un très gros rôle. Je pense que coach Manu va l’assumer pleinement, sans arrière-pensée.  Je pense qu’il n’aura aucun problème à passer de numéro un sur le banc à numéro deux. C’est un très beau challenge d’occuper une place importante dans un staff qui aura à cœur de faire rebondir les Verts.

Si Laurent Batlles a choisi Manu en tant que principal adjoint, ce n’est pas le fruit du hasard. Des connexions se sont certainement créées entre eux lorsqu’ils ont passé ensemble leur diplôme d’entraîneur. Laurent Batlles aurait pu prendre un adjoint plus connu, avec une renommée. Pour partir dans un projet consistant à faire remonter Sainté à la place où il doit être, on choisit avec beaucoup d’attention les membres de son staff. Laurent Batlles connaissait déjà l’être humain Manu et sa conception du football.

Je crois qu’on peut leur faire confiance plutôt que prendre pour argent comptant ce qu’on peut lire notamment sur les réseaux sociaux. Je pense vraiment que Manu saura très, très bien s’adapter à ce rôle d’adjoint. Maintenant, c’est humain, quand on ne connaît pas quelqu’un, on tape son nom sur Google et on regarde ce qui se dit. Je consudère qu’il ne faut vraiment pas s’arrêter à ça. Il aurait fait monter le SC Lyon ou Créteil en L2, ça aurait été le meilleur entraîneur et comme ces clubs sont descendus en N2, c’est le plus mauvais ? Allons…

Moi je crois en son association avec Laurent Batlles. En tout cas, ça va parler football. Avec coach Manu, je ne dirais pas que l’aspect physique et athlétique était négligé à QRM, mais on parlait surtout football, jeu, technique, tactique. Je pense aussi que c’est un coach qui a beaucoup de valeurs, beaucoup de principes. Il ne va pas se dire « je suis coach adjoint de l’ASSE, c’est cool, je vais voir comment ça se passe. » Non, il va arriver pour travailler, pour atteindre les objectifs du club. Il sera très bien entouré. Je ne dirai pas que ce n’était pas le cas auparavant mais il va travailler dans un grand club, soutenu par toute une ville, par un public incroyable.

Manu va vite se fondre dans l’environnement stéphanois. Moi quand j’étais arrivé au centre de formation de l’ASSE, on m’a parlé de suite du derby. Bon, là hélas il n’y aura pas de derby la saison prochaine à moins qu’en Coupe de France… Mais les valeurs stéphanoises vont être inculquées directement à coach Manu. Et comme humainement c’est quelqu’un de bien, ça va le faire. Moi je lui avais dit : « demain, coach, si vous allez prendre une équipe de DH, on vous suit. » Toute la confiance qu’il nous avait donnée, on voulait lui rendre sur le terrain."

Potins
24/04 07:37
Rainville à GG, victoire non assurée !
24/04 07:18
Sainté a encore remporté le match des tribunes
24/04 07:06
Il s'attend à un match super, Seube !
24/04 06:49
Le podium est quasiment assuré
24/04 06:41
Bravo Chambost !
24/04 00:25
On avait gardé nos masterclass pour la fin
23/04 23:48
On est une équipe de fin de match
23/04 23:20
Diony reste en avant
23/04 22:46
Les Dylan mènent au succès
23/04 17:22
Un match à haut risque ?
Articles
21/04/2024
Riera bien, qui ri(e)ra le dernier
21/04/2024
Popodo podo popodo
12/04/2024
Sainté - Angers, le match des calendriers
08/04/2024
Jessy Moulin : "Geoffroy-Guichard, c'est incomparable, c'est incroyable !"
07/04/2024
Pénurie de latéraux
23/03/2024
L'animation stéphanoise
19/03/2024
Damien Bridonneau : "Mangez, prenez, et vous allez vivre une histoire extraordinaire !"
10/03/2024
Une histoire de temps forts
05/03/2024
"Il aimait profondément Saint-Étienne et Saint-Étienne l’aimait"
04/03/2024
Jean Oleksiak : "Kees Rijvers était un footballeur hors pair !"

Partager