Un malaise qui confine au sabordage ?

02/05/2022
bookmark bookmark
share share

Dans la dernière édition du Monde, Jérôme Latta évoque les colères des supporters et le refus des pouvoirs publics de les gérer par le dialogue. Extraits.

"Les deux kops de Saint-Etienne ont, à quelques mois d’intervalle, précipité par leurs excès pyrotechniques des fermetures de tribunes, privant leur équipe d’un précieux soutien. Le malaise est si profond qu’il confine au sabordage d’un club dont les supporteurs veulent précipiter la vente.

Pas de « fumis » sans feu : les supporteurs entretiennent leur flamme et leur sentiment d’incarner un contre-pouvoir au sein de clubs dont ils se sentent dépossédés. Au-delà du divorce bien connu avec les dirigeants, les banderoles se tournent aussi contre les pouvoirs sportifs et publics, adeptes des sanctions collectives et des restrictions ou interdictions de déplacement.

L’Association nationale des supporters (ANS) a dénombré 126 arrêtés préfectoraux cette saison, pour des motifs aussi folkloriques que la tenue de vide-grenier ou de compétition de cerfs-volants, trahissant une ferme volonté de ne pas gérer les supporteurs – quand des dizaines de milliers d’entre eux sillonnent l’Allemagne ou l’Angleterre chaque week-end.

Un dialogue s’était développé entre les représentants des supporteurs, la Ligue et la Fédération sous l’égide de l’Instance nationale du supportérisme (INS), conçue à cet effet, avec des résultats concrets. L’ANS déplore que la DNLH et le ministère des sports aient déserté les groupes de travail depuis le premier confinement.

La loi sur le sport adoptée en début d’année n’a fait l’objet de quasiment aucune concertation sur ces problématiques, et les discussions menées dans le cadre de la Fondation Nivel, qui visaient à réduire les dispositifs policiers, ont été abandonnées par la FFF, estime l’ANS.

Cette absence institutionnelle ne peut qu’aggraver la situation, et la laisser sans solutions. Les supporteurs posent – marginalement, en regard de leur nombre – des problèmes. Faut-il pour autant considérer qu’ils sont le problème quand les politiques publiques tournent à la politique du siège vide ?"

Potins
20/09 17:43
Stats J7 – Metz-ASSE (2-2) - Quand la déception succède à la joie
20/09 17:33
Rivera passeur, buteur et vainqueur
20/09 15:53
Et toujours Bouanga !
20/09 15:33
Enfin Saint-Maximin !
20/09 15:08
U17 : le réalisme était monégasque
20/09 11:07
Metz succède à Guingamp
20/09 09:33
Damien Da Silva était comme un fou à l'idée de rejoindre Sainté
20/09 08:19
Lamba, 5 mois plus tard
20/09 07:58
Les Grenats ont montré du caractère face aux Verts
20/09 07:25
Un bon point de pris pour Téji
Articles
13/09/2026
Des vents contraires
08/09/2026
Olivier Dall'Oglio : "On ne m'a pas trop écouté"
07/09/2026
Olivier Dall'Oglio : "Un shampoing au champagne, c'est pas mal !"
04/09/2026
Olivier Dall'Oglio : "J'ai encore la dalle"
03/09/2026
Mickaz en Vert obscur
01/09/2026
Un match plus difficile
28/08/2026
ENTRE POTEAUX – EP10 : nyme
24/08/2026
Démonstration
17/08/2026
Les chercher haut
09/08/2026
Plier le match

Partager