Marchal marqué à vie par le derby
31/10/2021
Sylvain Marchal replonge dans ses souvenirs de derby dans la dernière édition du Télégramme. Extraits.
"Le meilleur souvenir, c’est sans doute le centième derby entre Lyon et Saint-Etienne en 2010. Je venais de signer, c’était mon premier derby Lyon-Sainté. On les joue fin septembre alors qu’on est premiers du championnat, eux sont très mal classés… Ils dominent tout le match mais on tient bien, on a un peu de réussite et Dimitri Payet marque sur coup franc.
Ça faisait seize ans que Saint-Etienne n’avait pas gagné un derby. Alors à deux heures du matin, il y avait 2000 personnes qui nous attendaient au centre d’entraînement. C’était sans doute la plus belle soirée. On était sortis, on avait fait une belle fête. Il y avait Payet qui était fêtard mais ce n’était pas le seul… On avait une belle génération (rires).
Dans ce genre de match, la causerie n’est pas très utile. Mais Christophe Galtier était pas mal. Il nous avait passé une vidéo sur l’histoire des derbys, avec les matchs des anciens, les scènes de joie des supporters, ça nous avait mis dans le truc.
Mon pire souvenir de derby ? Je me souviens d’un Saint-Etienne - Lyon qu’on perd 4-1 en 2011. On menait 1-0, ça aurait pu être un très beau souvenir car c’était une des plus belles ambiances. Mais ils égalisent vers la 30e. Et ensuite, sur chacune de leurs opportunités, on a pris un but. Ils ont été hyper réalistes.
La meilleure ambiance de derby ? Je dirais vraiment la première mi-temps du Sainté-Lyon en 2011. Le stade était plein à craquer, je me suis surpris pendant une minute à être complètement sorti de mon match, quasiment spectateur, parce que ça tremblait, ça résonnait, c’était dingue.
Saint-Etienne - Lyon, c’est chaud, mais c’est cadré. Le plus tendu, c’est Bastia-Ajaccio, c’est moins carré en termes d’organisation donc c’est vraiment bouillant. Je me souviens de la venue d’Ajaccio en 2013… Le bus avait été bloqué dans les bouchons à 500 mètres du stade donc on avait dû finir à pied. On était passés derrière la tribune visiteurs, un Ajaccien nous avait repérés. Ils nous ont jeté des pierres, plein de trucs… On a fini en courant au milieu des supporters.
Une fois dans le tunnel, on avait tous des yeux de tueurs… Le chef des supporters nous accompagnait, il était comme un fou furieux, il hurlait : “faut les crever !” Entre son regard, l’hymne du club en langue corse, l’odeur des fumigènes… La tension était impressionnante, d’autant qu’on venait de remonter en Ligue 1 et qu’on avait vraiment besoin de gagner. Le match avait été électrique, on gagne 1-0 et il y a 5 rouges à la fin !"

14/09 21:27 Crivelli buteur avec Sepahan contre Sirjan |
14/09 21:00 Guillou s'amuse de la sortie de Fahmy |
14/09 16:31 Abdelhamid démarre au FAR par une victoire |
14/09 15:40 Bouanga a encore triplé ! |
14/09 15:05 U15 : jolie victoire à Joly |
14/09 12:44 Les Amazones au supplice à Nice |
14/09 09:34 Alpha Sissoko parti pour rester à Guingamp |
14/09 09:00 Reims manque de punch |
14/09 08:23 Ricky buteur sur penalty |
14/09 07:25 On était chez nous |

14/09/2025 Dans la moitié adverse |
01/09/2025 Ouvrir les blocs bas |
24/08/2025 Pas assez d'envie |
21/08/2025 Duffus : un speed dating réussi |
17/08/2025 Du plaisir à jouer ensemble |
17/08/2025 Richard Coeur de Sainté |
10/08/2025 Des choses prometteuses |
05/08/2025 Les douze travaux de Gazidix |
29/07/2025 Jean-Michel Larqué : "Cagliari, c'était l'apprentissage de la Coupe d'Europe" |
09/07/2025 Mate ces stats ! |