Marchal marqué à vie par le derby

31/10/2021
bookmark bookmark
share share

Sylvain Marchal replonge dans ses souvenirs de derby dans la dernière édition du Télégramme. Extraits.

"Le meilleur souvenir, c’est sans doute le centième derby entre Lyon et Saint-Etienne en 2010. Je venais de signer, c’était mon premier derby Lyon-Sainté. On les joue fin septembre alors qu’on est premiers du championnat, eux sont très mal classés… Ils dominent tout le match mais on tient bien, on a un peu de réussite et Dimitri Payet marque sur coup franc.

Ça faisait seize ans que Saint-Etienne n’avait pas gagné un derby. Alors à deux heures du matin, il y avait 2000 personnes qui nous attendaient au centre d’entraînement. C’était sans doute la plus belle soirée. On était sortis, on avait fait une belle fête. Il y avait Payet qui était fêtard mais ce n’était pas le seul… On avait une belle génération (rires).

Dans ce genre de match, la causerie n’est pas très utile. Mais Christophe Galtier était pas mal. Il nous avait passé une vidéo sur l’histoire des derbys, avec les matchs des anciens, les scènes de joie des supporters, ça nous avait mis dans le truc.

Mon pire souvenir de derby ? Je me souviens d’un Saint-Etienne - Lyon qu’on perd 4-1 en 2011. On menait 1-0, ça aurait pu être un très beau souvenir car c’était une des plus belles ambiances. Mais ils égalisent vers la 30e. Et ensuite, sur chacune de leurs opportunités, on a pris un but. Ils ont été hyper réalistes.

La meilleure ambiance de derby ? Je dirais vraiment la première mi-temps du Sainté-Lyon en 2011. Le stade était plein à craquer, je me suis surpris pendant une minute à être complètement sorti de mon match, quasiment spectateur, parce que ça tremblait, ça résonnait, c’était dingue.

Saint-Etienne - Lyon, c’est chaud, mais c’est cadré. Le plus tendu, c’est Bastia-Ajaccio, c’est moins carré en termes d’organisation donc c’est vraiment bouillant. Je me souviens de la venue d’Ajaccio en 2013… Le bus avait été bloqué dans les bouchons à 500 mètres du stade donc on avait dû finir à pied. On était passés derrière la tribune visiteurs, un Ajaccien nous avait repérés. Ils nous ont jeté des pierres, plein de trucs… On a fini en courant au milieu des supporters.

Une fois dans le tunnel, on avait tous des yeux de tueurs… Le chef des supporters nous accompagnait, il était comme un fou furieux, il hurlait : “faut les crever !” Entre son regard, l’hymne du club en langue corse, l’odeur des fumigènes… La tension était impressionnante, d’autant qu’on venait de remonter en Ligue 1 et qu’on avait vraiment besoin de gagner. Le match avait été électrique, on gagne 1-0 et il y a 5 rouges à la fin !"

Potins
22/03 22:56
Le nouveau maire supporte évidemment les Verts
22/03 20:06
Les U17 s'inclinent à domicile
22/03 19:35
Les U19 ont pris l'eau contre Montpellier Hérault
22/03 18:55
U16 : match nul dans le derby stratien
22/03 12:14
L'hommage de Davitashvili à Ilia II
22/03 10:11
Pedro et Stassin dans l'équipe type de la 28e journée
22/03 08:48
Faouzi a dit non à Roro
22/03 07:56
Les Verts, c'est les meilleurs !
22/03 07:39
On a fait une superbe première mi-temps
22/03 07:31
Les Verts bien partis pour monter avec Montanier (5)
Articles
17/03/2026
Didier Pascual : "La sanction collective est une entrave à mes droits"
15/03/2026
Fin de la série de victoires
05/03/2026
ENTRE POTEAUX – EP5 : ARDBEG
01/03/2026
Un équilibre trouvé
27/02/2026
But alors you are french !
22/02/2026
Augustine, le relayeur qui oriente le jeu
15/02/2026
Toujours convalescents
10/02/2026
Entre Poteaux - EP4 : ON RIT POINT
08/02/2026
Des petits changements
05/02/2026
Ghislain Printant : "Avec Jean-Louis, on a vibré à Sainté !"

Partager