Ferme, Laporte !
07/08/2021

Défenseur d'une équipe lorientaise qui a encaissé 68 buts la saison dernière mais seulement 3 lors de la préparation estivale, Julien Laporte s'est confié à Ouest-France avant de défier Sainté demain après-midi à Geoffroy. Extraits.
"En Ligue 1, on est obligés de défendre à onze et d’attaquer à onze, sinon, on ne peut pas faire de différence. C’est avant tout un état d’esprit, qui est dans la continuité de ce qu’on a fait l’année dernière dans la deuxième partie de saison, avec beaucoup de courses et beaucoup d’efforts. Derrière, ça nous facilite le travail, car les ballons arrivent moins facilement et sont plus difficiles à négocier pour les attaquants adverses. À nous de faire le nécessaire pour ne pas prendre des buts.
On a vu que l’année dernière, quand on n’était pas ensemble ou pas coordonnés, on se faisait punir. C’est avant tout parce que les attaquants font le travail que nous, derrière, on est beaucoup plus protégés. On sent qu’à l’entraînement, tout le monde fait les courses. Il y a une forme d’entraide beaucoup plus visible. Ça crée une émulation collective qui fait qu’on arrive à être performants. Ce sont des bonnes bases de travail, et il va falloir valider tout ça dès dimanche à Saint-Étienne.
Dans notre défense à 5, on se retrouve souvent à défendre à 3 ou 4, avec deux qui jouent plus haut mais qui ne sont pas vraiment des latéraux, car ils sont plus hauts que des latéraux classiques. Ils sont amenés à faire beaucoup de courses. C’est un système qui, si on le maîtrise bien, permet d’éviter certains efforts collectifs. L’animation fait qu’on se retrouve souvent à défendre à trois derrière. Le but, c’est d’avoir le ballon et d’amener les joueurs le plus haut possible, tout en ayant déjà des joueurs dans le cœur du jeu.
Il faut prendre les premiers matches avec humilité. Chaque match va être dur. L’année dernière, les 38 matches ont été 38 batailles. Même si on a été dépassés, on a toujours lutté. Donc il faut les prendre un par un, et ne pas se projeter sur Monaco, Montpellier ou Lens. Le premier, c’est Saint-Etienne. On sait qu’il est déjà important pour bien démarrer. Ensuite, on se projettera petit à petit. On a nos qualités, on connaît nos forces mais il faut être humble et avancer dans la dynamique qu’on entretient depuis six mois."
Potins| 29/07 22:34 4-0 pour Cathro |
| 29/07 19:30 Mbambi prend du galon |
| 29/07 17:45 Du mouvement chez les sponsors maillot |
| 29/07 17:21 Sainté s'enrichit grâce à Achouri |
| 29/07 16:46 Tels pères, tels fils |
| 29/07 12:43 Lavallée troisième portier |
| 29/07 09:19 Le tournoi de Ploufragan, un rendez-vous important |
| 29/07 08:36 Les débuts réussis de Pantaloni |
| 29/07 08:02 Jusseron buteur contre Nancy |
| 28/07 22:22 Les Amazones gagnent chez les Louloutes |
Articles| 21/07/2026 Philippe Gastal : "On a le maillot de Kevin Keegan au Musée" |
| 17/07/2026 Poteaux d'Or 2025-2026 : le palmarès |
| 14/07/2026 Emballez, les Verts ! |
| 04/07/2026 Maxence Rivera : "Jakob Breum m'a tapé dans l'oeil" |
| 01/07/2026 Jean-Baptiste Le Bescond : "Sohaib Naïr aime défendre" |
| 30/06/2026 Enfin une statue pour le Sphinx ! |
| 23/06/2026 Entre Poteaux - EP9 : Fabulo |
| 12/06/2026 Yanis Begraoui : "Ian Cathro aime étouffer ses adversaires" |
| 10/06/2026 Ian Cathro : "Une équipe de football doit avoir de l'ordre" |
| 10/06/2026 ENTRE POTEAUX - HORS SERIE N°1 : Yacine |