Les Parisiens veulent nous remettre un coup de frein

01/03/2024
bookmark bookmark
share share

Son entraîneur l'a dit hier : le Paris FC espère rééditer demain son exploit du match aller.

"La dernière fois qu’on a joué un samedi après-midi, c’était Saint-Etienne. Ça nous avait porté bonheur. Quand on a gagné là-bas, Sainté restait sur une belle série et nous on était un peu moins bien. On est un peu mieux aujourd’hui qu’on l’était en arrivant à Geoffroy-Guichard. L’ASSE restait je crois sur 10 matches sans défaite, 6 clean sheets. Je crois que ‘ils gagnaient, les Verts passaient premiers. Notre victoire là-bas nous a relancés et ça leur a mis un coup de frein.

Il y a eu depuis un changement de coach, les Verts restent sur 3 victoires d’affilée. C’est une équipe en forme. Vu l’effectif qu’ils ont, c’est une équipe qui a l’ambition de monter. C’est un grand club, ils ont des supporters. Je ne sais pas combien ils seront au stade. Face à une équipe comme ça, il faudra faire un gros match, comme on l’avait fait à l’aller. La seule chose que je n’aime pas, c’est arrivé contre Pau, c’est d’avoir des regrets, de ne pas avoir joué. On connait notre système, notre projet de jeu, je l’ai répété toute la semaine. Il faut jouer le match avec nos qualités, avec ce que l’on sait faire. Avec le ballon je pose qu’on peut poser des problèmes à beaucoup d’équipes. Il y a une petite question, ça devient un peu embêtant, c’est le terrain. On verra comment sera la pelouse demain.

Ce qui est important, c’est ce que l’on va produire, l’intensité qu’on va mettre et la confiance qu’on a. Malgré ce début 2024 moyen au niveau des résultats, je pense que si on analyse les matches... Contre QRM, on peut être à 1-0 ou 2-0 au bout d’un quart d’heure et on sait que ça change les matches. C’est là-dessus qu’on pèche. On se crée des situations mais dans nos temps forts on n’arrive pas à marque ce but qui change souvent le cours du match car l’équipe en face est obligée de se découvrir et ça crée des espaces. Souvent on concède l’ouverture du score, ça nous oblige à nous découvrir un peu plus. On doit progresser là-dessus, on y travaille. Les occases on les a, c’est ce qui me laisse entrevoir de meilleurs moments. La semaine dernière on a 4 ou 5 grosses situations et on ne marque pas. C’est là-dessus qu’on doit s’améliorer. Je pense qu’on a trouvé un peu plus de solidité défensive.

Contre Saint-Etienne, il va falloir être à 100% à tous les niveaux. Je sais que mon groupe est capable de le faire et surtout a à cœur de décrocher cette première victoire car ça fait 6 matches qu’on n’a pas gagné. On prend quand même des points, le compteur tourne. Il va falloir faire un gros match et espérer les 3 points. Nos difficultés offensives ? Je pense qu’il y a un manque de fraîcheur sur certains joueurs. Pierre-Yves Hamel, ça fait 2 mois qu’il n’est pas là. Lamine Diaby-Fadiga, il a été absent quasiment un mois avec sa suspension. Mohamed Touré est blessé depuis longtemps. Lamine Gueye est une recrue qu’on n’a pratiquement pas vue de la saison. Pareil pour Andy Pembélé. Julien Lopez revient mais il a été indisponible 4 mois.

Sur le plan offensif, il restait Josias Lukembila, Ilan Kebbal Alimami Gori et Nouha Dicko qui à peine arrivé a enchaîné les matches et les titularisations. Peut-être qu’à un moment donné il y a un manque de fraicheur et de turn-over pour amener cette lucidité devant le but. Mais les sont faits, on fait beaucoup de vidéos pour travailler. Parfois on manque de confiance, on fait une touche de trop, on manque de spontanéité dans certains gestes. Mais ça va venir. Ce qui est important, c’est de se créer des situations. On s’en crée à tous les matches. Ilan Kebbal est un peu dans le dur cette année alors qu’il volait en novembre, décembre ? C’est l’un des joueurs qui courent le plus sur chaque match. On lui demande beaucoup, il ne se cache pas.

Il faut aussi prendre en compte la complémentarité, la connexion entre les joueurs. Ils découvrent Nouah Dicko, son style de jeu. Ilan Kebbal est un compétiteur, il aime les grands matches. Contre Saint-Etienne, il aura à cœur de faire voir que c’est un grand joueur, un bon joueur mais il dépend aussi du collectif. On est à 5 points du top 5 et à 5 points de la zone rouge ? Je n’ai jamais trop regardé le classement, sauf en début de saison quand on était en bas et qu’il fallait faire attention. Ce qui m’intéresse, c’est ce que l’équipe est capable de mettre en place pour performer et progresser sur certains domaines. Si arrive à être un peu plus juste dans les derniers mètres et derrière, je pense qu’on va arriver à faire un résultat."

Potins
25/09 07:22
Daf envie Horneland
25/09 07:06
A la perte de balle, on est en difficulté
25/09 06:54
Khazri chez Antonetti et Aiki ?
24/09 22:24
La meilleure attaque reçoit la pire défense
24/09 21:58
Tannane reçu 5 sur 5
24/09 21:41
Il a pris du ferme, Laporte !
24/09 20:52
Pour Ferreira, c'est magnifique !
24/09 18:13
Prince de retour dans le Forez
24/09 12:07
Siaka Bakayoko : Saint-Etienne, "techniquement c’est fort."
24/09 11:58
Koné de retour à Saint-Priest
Articles
24/09/2025
Ils tournaient beaucoup
21/09/2025
Stressant mais plaisant
14/09/2025
Dans la moitié adverse
01/09/2025
Ouvrir les blocs bas
24/08/2025
Pas assez d'envie
21/08/2025
Duffus : un speed dating réussi
17/08/2025
Du plaisir à jouer ensemble
17/08/2025
Richard Coeur de Sainté
10/08/2025
Des choses prometteuses
05/08/2025
Les douze travaux de Gazidix

Partager