Non Jeff t'es pas tout seul !

13/04/2023
bookmark bookmark
share share

Membre du groupe de folk festif auvergnat Wazoo, Jeff Chalaffre rappelle son attachement aux Verts dans la dernière édition altiligérienne du Progrès.

"En tant que Wazoo, on est plus porté sur le rugby que le foot. L’ASSE, c’est plutôt juste par rapport à moi parce que je suis un gros fan donc c’est moi qui ai un peu déteint sur le groupe. Après, on aime forcément suivre l’actu du Clermont Foot à qui ont fait une allusion dans "La Manivelle" avec la victoire contre le PSG en huitièmes de finale de la Coupe de France en 1997. "Au Gabriel-Montpied les Parisiens mangent la potée". Le PSG a subi plusieurs remontadas et, quelque part, c’est le Clermont Foot qui avait initié ça avec ce match ! (rires)"

Il y a deux ans, Gustave le populaire était parti à la rencontre de Jeff Chalaffre pour revenir sur l’histoire de Wazoo et l’amour qu’il porte aux Verts. Un papier à retrouver sur le site Trincamp dont voici quelques extraits.

"Face à cet énorme succès national, la Manivelle est rapidement diffusée au stade Geoffroy-Guichard et devient une sorte d’hymne non-officiel aimé de tous les supporters. Elle est reprise avant les matchs, pendant l’échauffement des joueurs, ou même à la fin de certains matchs pour célébrer des victoires. “En 1999, j’étais au stade lors du fameux 5-1 contre Marseille. Je me souviens qu’à la fin du match, les joueurs avaient fait un tour d’honneur sur la Manivelle. J’étais aux anges.”

Si la Manivelle a ambiancé de nombreux avant-matchs de Geoffroy-Guichard, elle a ensuite été interdite dans le Chaudron. Il faut dire qu’on a rarement entendu la fin de son refrain. “On n’a plus eu le droit d’y passer. Pendant le Derby ou contre l’OM, ils s’amusaient à baisser le son quand le refrain arrivait. Le Kop se retournait sur les visiteurs et reprenait les paroles dans une version bien différente (rires)”.

Plus tard, le groupe WAZOO crée une nouvelle chanson, qui fera encore plus sensation chez les supporters stéphanois. "Les Verts c’est les meilleurs", qui est un beau clin d’œil à la ville où Jeff a commencé ses études. Cette nouvelle chanson se classe, elle aussi, rapidement dans le hit-parade de la playlist de Geoffroy-Guichard. Et beaucoup de supporters stéphanois apprécient l’un des couplets qui ne manque pas de chambrer le voisin lyonnais.

“Je suis un supporter des verts depuis tout petit. D’ailleurs mon premier match à Geoffroy-Guichard a été le France-Yougoslavie pendant l’Euro 84. Bref, j’allais souvent voir les matchs des Verts et c’est vrai qu’il y avait toujours cet air qui était repris dans le Kop. Je me suis dit « tiens ça serait marrant d’en faire une chanson, d’utiliser le refrain et de faire des couplets autour ». J’ai fait ça dans mon studio et je l’envoie à un copain, Christophe Sautarel. Il était animateur NRJ avant de devenir ensuite le speaker du stade. Et lui, ni une ni deux, il balance ça à la radio. Deux jours après, notre distributeur avait pleins de demandes. Mais on a eu un petit souci. Il s’avère que la mélodie c’était une chanson de Michel Fugain. Donc a essayé de voir un peu si on pouvait s’arranger mais en fait on n’a pu. Bref, du coup on n’a pas pu le commercialiser. Mais grâce à internet, la chanson a pu être très largement diffusée.”

En 2020, WAZOO a sorti son cinquième album, "Agriculteur", avec toujours ce même leitmotiv, chanter le terroir et la France des campagnes. Depuis, le groupe fait la tournée des fêtes de village, le tour de France des patelins, pour défendre la ruralité et l’amour de la terre. Mais aussi, clairement, pour retrouver l’esprit festif qui règne bien souvent dans ces concerts de village, à l’image de la chanson "La cabane sur le chien". Une bourlingue festive entre Brioude et Sainte-Sigolène, où un certain air de Geoffroy-Guichard est repris tout le long.

“Dans nos concerts, les gens font bien la fête mais en Haute-Loire ils détiennent la médaille d’or. Pour 500 personnes, il faut au moins 600 litres de bière. Bref, on s’est dit qu’on allait faire une chanson sur le fait qu’on était parti pour faire le chemin de Compostelle mais qu’il y a eu quelques dérapages (rires). Et j’ai repris le gimmick “popolo polo popo po” pour agrémenter la chanson. Car bien sûr, dans la Haute-Loire, tout le monde est pour l’ASSE.”

 

Potins
25/09 11:44
Sébastien Pérez quitte Cannes
25/09 07:22
Daf envie Horneland
25/09 07:06
A la perte de balle, on est en difficulté
25/09 06:54
Khazri chez Antonetti et Aiki ?
24/09 22:24
La meilleure attaque reçoit la pire défense
24/09 21:58
Tannane reçu 5 sur 5
24/09 21:41
Il a pris du ferme, Laporte !
24/09 20:52
Pour Ferreira, c'est magnifique !
24/09 18:13
Prince de retour dans le Forez
24/09 12:07
Siaka Bakayoko : Saint-Etienne, "techniquement c’est fort."
Articles
24/09/2025
Ils tournaient beaucoup
21/09/2025
Stressant mais plaisant
14/09/2025
Dans la moitié adverse
01/09/2025
Ouvrir les blocs bas
24/08/2025
Pas assez d'envie
21/08/2025
Duffus : un speed dating réussi
17/08/2025
Du plaisir à jouer ensemble
17/08/2025
Richard Coeur de Sainté
10/08/2025
Des choses prometteuses
05/08/2025
Les douze travaux de Gazidix

Partager