Retailleau recule ?

24/03/2025
bookmark bookmark
share share

Alors qu'il souhaite dissoudre les MF91, les GA92 et la Brigade Loire nantaise, le ministre de l'intérieur Bruno Retailleau pourrait finalement reculer. C'est en tout cas ce qui se profile à Nantes comme l'explique Ouest France :

"Julien Bainvel et Laurence Garnier ont-ils eu l’oreille du ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau ? Le probable candidat de la droite et du centre aux municipales à Nantes et la sénatrice (les Républicains) se réjouissent en tout cas de l’approche, plus conciliante, du ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau. Selon les deux leaders de la droite nantaise, plutôt que d’aller au bras de fer, le ministre, qui souhaitait la dissolution de la Brigade Loire, invite désormais les membres de ce groupe de supporters ultras, à s’engager « vers un nécessaire apaisement ».

Comment ? En espérant, de la part des supporters du FC Nantes « une prise de conscience […] qui devra se traduire par la baisse des tensions et de la violence ». « Je compte sur la mobilisation de tous, ajoute le ministre, notamment du club, qui a sa part à prendre. » « Je veux croire, poursuit Bruno Retailleau, que cela permettra de restaurer l’ordre public et d’aller tranquillement en famille, assister à un match de foot, sans que j’aie besoin de proposer la dissolution de la Brigade Loire. »

Plusieurs actions ont d’ores et déjà été engagées, rappelle-t-il, en particulier « pour identifier les fauteurs de troubles […] et prendre des mesures d’interdiction administrative de stade ». L’hypothèse d’une dissolution ne disparaît pas totalement non plus, prévient le ministre. « Si les actions mises en place ne suffisaient pas, la dissolution reste un instrument. »

L’absence d’éléments juridiques suffisamment solides pour aller au bout de la procédure explique aussi, en partie, le virage prudent du ministère de l’Intérieur. Pour aller au terme de la dissolution, un lien formel doit en effet être établi entre les violences – et leur récurrence – et la volonté du groupe de supporters, comme nous l’avons écrit. Des éléments qui manquent dans le dossier, selon nos informations."

De bon augure pour les deux groupes stéphanois ?

Potins
27/06 13:47
Après David Le Moal, David Le Moël !
27/06 09:05
Ripoll évoque le départ de Naïr
27/06 07:58
Montanier fan d'Ousmane
27/06 07:00
La Belgique de Garcia et Fichaux élimine Old
27/06 06:38
Sans Naïr, Guingamp rend hommage à Kies
27/06 00:14
Déçu d'avoir raté la montée, Ben Old se change les idées
26/06 18:47
Un Goll vert
26/06 17:58
Naïr pour 2 M€ et pour 4 ans ?
26/06 17:46
Yoann Greco prolonge à Mâcon 71
26/06 17:16
Des Appelous fidèles
Articles
23/06/2026
Entre Poteaux - EP9 : Fabulo
12/06/2026
Yanis Begraoui : "Ian Cathro aime étouffer ses adversaires"
10/06/2026
Ian Cathro : "Une équipe de football doit avoir de l'ordre"
10/06/2026
ENTRE POTEAUX - HORS SERIE N°1 : Yacine
08/06/2026
Ian Cathro : "Je n'ai peur de rien"
05/06/2026
Votez pour les POTEAUX d'OR 2025-2026
04/06/2026
Entre Poteaux - EP8 : Biboutitou
31/05/2026
Bilan tactique de la saison 2025-2026
21/05/2026
Emotions
14/05/2026
Sébastien Joseph: "L'absence de directeur sportif a été le gros manque de la saison"

Partager