Guessand plus mûr que N'Guessan (2)
01/03/2025

Ayant déjà fait 6 apparitions en L1 dont 2 en tant que titulaire (contre Nantes et Angers), le très vert Djylian N'Guessan (16 ans) caresse l'espoir de marquer son premier but en pro ce samedi. De 8 ans son aîné, l'Aiglon Evann Guessand compte de son côté atteindre voire dépasser la barre des 10 pions claqués cette saison. Avant cette rencontre de la 24e journée de L1, Ouest-France met à l'honneur le redoutable attaquant niçois, arrivé à maturité. Extraits.
"À 24 ans, Evann Guessand a enfin fait de la Ligue 1 son pré carré. Ce fut un chouïa plus long que prévu, mais le natif d’Ajaccio – son père Servais Guessand Konan évoluait alors en pro à l’ACA – est maintenant un incontournable de Franck Haise. Musculeux, tranchant, décisif. Joueur de champ le plus utilisé de l’effectif (2 463 minutes, loin devant Bombito et ses 2 181 minutes), celui qui n’avait jamais dépassé les 7 buts en saison régulière, chiffre déjà à 9 réalisations et 8 passes décisives. Et tout ça dans un style bien à lui, mêlant un gabarit de déménageur et une technique soyeuse. Un cocktail qui étonne, autant qu’il détonne. Et ce depuis toujours.
"Quand je l'ai entraîné à l'ASPTT Marseille, c’était un véritable phénomène. Un mélange de Bafétimbi Gomis et de Mamadou Niang", se souvient Arnaud Chabert. "Même si on occulte la dimension physique, c’était un génie. Il mettait au minimum un but par match alors qu’il avait deux ans de moins que ses coéquipiers." (...) "C’était tellement rare de voir des grands gabarits avec une technique au-dessus de la moyenne, presque soyeuse. Il puait le football et en avait marre qu’on le ramène à son physique. Il voulait qu’on le reconnaisse pour sa technique et sa vision de jeu", abonde Émerse Faé, son coach à la formation de l’OGC Nice.
La vidéo que son agent lui a envoyée il y a plus de quatre ans, où l’on voit Dimitar Berbatov s’entraîner pieds nus face à un mur de pierres, a ouvert les yeux à Evann Guessand. Des gammes que le Niçois a immédiatement inscrites dans son quotidien, et qui explique sa progression technique. "Il s’astreint à énormément de travail individuel. L’année dernière, il a énormément bossé avec Farioli, à faire des un contre un tout seul. Il échange aussi avec Florian Maurice, qui a été un très bon attaquant, pour travailler ses appels", reconnaît un membre de son entourage. "Il arrive à s’imprégner de tout le monde. C’est un logiciel."
Été 2024, la bascule. Evann Guessand est d’abord appelé pour la première fois en sélection ivoirienne par… Émerse Faé. Puis la grave blessure de Terem Moffi lui permet d’avaler des minutes à Nice et de gagner rapidement la confiance du coach Haise. Ce dernier l’installe comme électron libre dans son 3-4-3, afin de maximiser son apport. Longtemps cantonné à un côté, du fait de sa vitesse balle au pied, le jeune attaquant gagne ainsi en liberté, gravitant autour du point de fixation qu’est Gaëtan Laborde, et participant aux tâches offensives comme défensives."
Potins| 19/07 20:04 Faire comme les Manceaux, juste un rêve pour Sochaux |
| 19/07 18:42 17 et 37 pour Yohan Mollo |
| 19/07 13:26 Cette fois Denis a réussi son penalty du derby |
| 19/07 08:38 Hognon gagne au Chambon-sur-Lignon |
| 19/07 07:54 Le retour gagnant de Horneland à Brann |
| 19/07 07:35 Dodote prêté à Pau ? |
| 19/07 07:18 Morel et Mayilla chez Makhloufi |
| 18/07 22:50 Cathro ne s'inquiète pas trop |
| 18/07 22:17 Maupay premier buteur de l'ère Genesio à l'OM |
| 18/07 21:56 Maudit Modibo |
Articles| 17/07/2026 Poteaux d'Or 2025-2026 : le palmarès |
| 14/07/2026 Emballez, les Verts ! |
| 04/07/2026 Maxence Rivera : "Jakob Breum m'a tapé dans l'oeil" |
| 01/07/2026 Jean-Baptiste Le Bescond : "Sohaib Naïr aime défendre" |
| 30/06/2026 Enfin une statue pour le Sphinx ! |
| 23/06/2026 Entre Poteaux - EP9 : Fabulo |
| 12/06/2026 Yanis Begraoui : "Ian Cathro aime étouffer ses adversaires" |
| 10/06/2026 Ian Cathro : "Une équipe de football doit avoir de l'ordre" |
| 10/06/2026 ENTRE POTEAUX - HORS SERIE N°1 : Yacine |
| 08/06/2026 Ian Cathro : "Je n'ai peur de rien" |