Denis est dans la forme de sa vie

09/12/2023
bookmark bookmark
share share

L'ancien attaquant stéphanois Denis Bouanga, qui tentera ce soir de remporter pour la deuxième fois consécutive le titre de champion de MLS, s'est confié à Ouest-France avant cette finale contre Columbus Crew. Extraits.

"J’ai vraiment l'impression d'être dans la forme de ma carrière. C’est vraiment une belle saison.  Après, j’ai ce but à marquer pour égaler voir même battre le record de Carlos Vela, qui avait mis 38 buts il y a 4 ans. Carlos me le dit : "Si tu peux me dépasser, dépasse moi, je ferai tout pour." Ça prouve qu’il a confiance en moi et qu’on joue les uns pour les autres.

Je me sens très bien dans la vie de tous les jours. Tu es à Los Angeles, il fait beau, c’est bon à vivre. Je suis avec ma famille, mes enfants. Une fois que tu es bien dans la vie, tu ne peux être que bien sur le terrain. Je n’ai pas la tête ailleurs. Je joue mon football, tout le monde a confiance en moi donc c’est plus facile pour moi de montrer mes qualités. La vie se passe merveilleusement. Il y a juste un inconvénient, c’est que ma famille en France me manque. A Los Angeles, tu passes inaperçu. Tu peux sortir quand tu veux avec ta famille. Il n’y a pas de saisons donc il faut toujours beau, il pleut rarement. C’est plus facile de vivre ici que de vivre en France quand il fait froid et qu’il neige.

J’ai pris beaucoup de risques parce que j’ai fait beaucoup de clubs. Là c’était ma première expérience à l’étranger, donc c’était à moi de m’adapter très vite. J’ai regardé un peu dans l’équipe comment ça se passait : il y a beaucoup de joueurs qui s’adaptent très vite, pourquoi pas moi ? Je suis arrivé ici, même la barrière de la langue ne m’a pas fait peur. J’y suis allé parce que j’aime jouer et que j’aime le football, tout simplement. C’est la première expérience à l’étranger, je me suis dit je vais tenter, ça marche ou ça ne marche pas, c’est comme ça. Au final, ça a très bien marché, en tout cas j’ai tout fait pour.

C’est toujours moi qui ai eu le dernier mot. Je sais que j’avais des possibilités à Strasbourg, dans des clubs en Allemagne, mais le premier ressenti que j’avais c’était de tenter ma chance en MLS. Peut-être que ce n’est pas reconnu aux yeux du monde, mais il va y avoir la Coupe du monde en 2026, peut-être que les yeux seront plus tournés vers la MLS. Je sais que c’est un championnat en devenir, il y a beaucoup de joueurs qui viennent, il y a eu l’arrivée de Messi. Forcément, les yeux seront tournés vers Miami et la MLS.

J'évolue toujours aux côtés de Giorgio Chiellini, l’an dernier Gareth Bale faisait partie de l’équipe. Jamais de la vie je ne m’étais dit que j’allais jouer avec ces joueurs-là. J’en profite au maximum. C’est cool pour moi, c’est cool aussi pour les jeunes ici. Gareth m'a montré sa technique de frappe. D’où il frappait, quel intérieur de pied, comment il positionnait son corps. J’étais à l’écoute. Maintenant, c’est devenu une habitude. À chaque fois que je frappe, j’essaye de me remémorer ce qu’il avait dit, c’est devenu naturel.

L’été dernier Lionel Messi a signé à l’Inter Miami. Il y a eu un avant et un après. Messi a donné à la MLS un bon coup de pouce. Je l'ai rencontré deux fois avec Sainté quand il était au PSG, j'avais marqué à chaque fois. Il y a trois mois quand on a affronté l'Inter Miami je n'ai pas scoré. Messi a fait un match de malade. J’ai quand même eu son maillot, je suis très content. Si j'envisage un retour en Europe à un moment donné ? Je ne sais pas de quoi demain est fait. Je suis ouvert à tout. J’aime trop le football pour me fermer des portes. En tout cas je me sens bien ici, j’espère gagner ce titre qui ferait du bien à tout le monde."

 

Potins
12/09 15:57
Après Pelmard, Keita nous évite !
12/09 06:59
Batlles attend de retrouver un banc
12/09 06:36
Bastia n'est pas Saint-Etienne
11/09 22:55
Jacques a dit au revoir à Guingamp
11/09 21:56
Le CSKA convoitait Lucas ?
11/09 19:05
Barthe donne de ses nouvelles
11/09 17:10
Plus vite Mickaz !!
11/09 15:17
Keito ou tard, il rejouera avec Reims
11/09 13:53
Sur les bords au milieu, c'est vrai que ça craint un peu
11/09 07:20
Diedhiou forfait, Saivet sur le banc ?
Articles
01/09/2025
Ouvrir les blocs bas
24/08/2025
Pas assez d'envie
21/08/2025
Duffus : un speed dating réussi
17/08/2025
Du plaisir à jouer ensemble
17/08/2025
Richard Coeur de Sainté
10/08/2025
Des choses prometteuses
05/08/2025
Les douze travaux de Gazidix
29/07/2025
Jean-Michel Larqué : "Cagliari, c'était l'apprentissage de la Coupe d'Europe"
09/07/2025
Mate ces stats !
03/07/2025
Poteaux d'Or 2024-2025 : le palmarès

Partager