Bridonneau toujours vert !

07/06/2022
bookmark bookmark
share share

Capitaine de l’équipe des anciens Verts qui a perdu avec les honneurs (3-1) contre les ex-champions du monde U17 de 2001 (dont Anthony Le Tallec et Florent Sinama-Pongolle), Damien Bridonneau nous a livré ses impressions après ce match qui s’est disputé ce week-end de Pentecôte à Néris-les-Bains (Allier) lors du 100e anniversaire du club local.

"J’ai été ravi de porter à nouveau le maillot vert. Il faut saluer Adrien Ponsard, Lionel Potillon et Pat Guillou qui s’occupent bien ce cette équipe des anciens de l’ASSE. J’avais déjà rejoué en vert en septembre dernier à Cavaillon sous les yeux des Bompard père et fils et je remettrai ce maillot le 25 juin à Saint-Galmier. A Néris-les-Bains, il y avait Flo Perraud dans les buts, Mickaël Pontal, Pascal Feindouno qui a d’ailleurs marqué sur penalty, Blaise Mamoun, Rodolphe Douala, Fred Mendy. On a tous partagé de vrais moments de convivialité, c’est une façon aussi pour nous de montrer notre amour de ce maillot vert. C’est important dans cette période difficile marquée par la relégation de l’ASSE en L2. On veut donner une bonne image du club. On sent que ça donne du baume au cœur des supporters.

Voir les Verts descendre, ça fait mal. J’ai eu cette joie de faire partie de l’équipe qui était montée il y a 18 ans et depuis le club n’avait plus quitté l’élite. Cerise sur le gâteau, j’avais mis ce but du titre de champion de D2, on m’en reparle souvent car ça a beaucoup marqué les supporters.

Aujourd’hui on est peiné de voir ce qui se passe à Saint-Etienne. Mais hélas on s’y était un peu préparé, cela faisait déjà un certain temps que le feu était orange-rouge. Ça fait quand même deux ou trois ans que c’est très, très compliqué à Sainté. Quand je vois ce qui se passe, je  perds cinq kilos, je peux rejouer ! Il ne faut pas taper sur le tout le monde mais il y a un maillot à honorer, il y a des valeurs à préserver et je trouve qu’elles se perdent.

Aujourd’hui, tu te dis : « Quel joueur stéphanois sort du lot ? », « quels joueurs tirent le groupe vers le haut ? » C’est compliqué. Il n’y a pas de vrais leaders sur le terrain. Malgré cette saison extrêmement pénible, vraiment moche, les Verts avaient quand même les moyens de se sauver et de franchir ce barrage. Putain, t’as 10 000 occasions contre Auxerre, t’as le public qui te pousse, tu dois marquer bordel ! Parce que ça faut le souligner, hein !  Tout le monde a parlé de ce qui s’est hélas passé juste après la séance de tirs de but, mais on n’a pas assez mis en lumière que tout le public a été exemplaire pendant 120 minutes. Le kop sud était hélas fermé mais le kop nord était chaud bouillant, a donné de la voix, a tout fait pour pousser les joueurs à se transcender.

On ne va pas se mentir, il y a un gros mal être au niveau des supporters depuis quelques années. Je ne comprends pas qu’au niveau du club il n’y ait pas eu d’action pour faire le lien avec les associations de supporters, des anciens joueurs par exemple pourraient jouer le rôle de médiateurs. À un moment donné, ça me paraît important de discuter avec les supporters, surtout quand on a un bon feeling avec eux. Pat Guillou et moi par exemple on était dans cette démarche-là. Si tu tournes le dos aux clubs de supporters et que tu t’en fous, à un moment donné, ne venez pas vous plaindre ! Il en va de l’image du club.

Ça va être compliqué pour les Verts en Ligue 2, d’autant plus que seuls les deux premiers monteront, il n’y aura pas de barrage. T’auras beaucoup de prétendants mais seulement deux élus. Comme Sainté, Bordeaux et Metz auront à cœur de vite retrouver l’élite. T’as des équipes qui n’ont pas réussi à monter cette année mais qui n’étaient pas si loin d’y arriver, je pense notamment à Sochaux et au Paris FC. T’as d’autres clubs comme Caen, Dijon et Le Havre qui souhaiteront certainement se mêler à la bagarre.  Sainté sera très attendu, quand les Verts joueront à l’extérieur ce sera à guichets fermés à chaque fois. L’ASSE doit être armée pour jouer des matches de Coupe de France tous les week-end. On a connu ça il y a 18 ans et on a su le gérer.

C’est pour ça qu’il ne faudra pas se rater sur le recrutement. En Ligue 2 il te faut des guerriers, des mecs qui mouillent le maillot, qui sont très généreux. Peut-être qu’ils ne te feront pas rêver car ce ne sont pas les meilleurs techniciens du monde mais ils vont jouer avec le cœur. Frédéric Antonetti me dit encore aujourd’hui que cette saison 2003-2004 était le plus beau moment de sa carrière. C’est fort quand même car le type a de la bouteille. À l’époque, il y avait une vraie osmose entre tout le monde au sein du groupe et ça a déteint sur tout l’environnement du club, notamment chez les ultras stéphanois. Les Magic Fans et les Green Angels ne se répondaient plus mais grâce à cette montée, on a fédéré tout le monde et c’est reparti !

Depuis des années, les joueurs ne rendent pas sur le terrain ce que les supporters leur donnent, y’a quand même un souci ! Il ne faut pas se le cacher, c’est un échec total. Aux Verts de repartir sur un nouveau cycle. Je vois d’un bon œil le fait qu’on n’ait pas trop tardé à nommer Laurent Batlles. Je trouve ça logique et très bien de le voir revenir à Sainté. Il mérite ce poste et je pense que ça peut apaiser la situation et permettre au club de se relancer. Maintenant, comme tout le monde, il sera jugé sur son travail et sur ses résultats. Les Verts ne mourront jamais, comme le Sporting Club de Bastia, un autre club que j’apprécie beaucoup et dont j’ai porté le maillot. Pour habiter à Bastia, dès que le calendrier va sortir, c’est la première date que je vais regarder. Je crois que ce sera la première fois de leur histoire que les deux clubs croiseront le fer en D2, ça va faire bizarre !

Mais bon, c’est comme ça. Quelque part, les Verts l’ont cherché. Finir avec 32 points... Quand même, c’est désolant que les mecs n’aient pas réussi deux victoires de plus. Il y avait vraiment la place pour se sauver, malgré toutes les lacunes de cette équipe. Franchement, c’est abusé ! Les Verts nous ont sorti quelques matches de merde. C’est comme ça, c’est la vie. Ce club n’a rien à foutre en Ligue 2. C’était déjà une anomalie qu’il y soit à l’époque où a réussi à le faire remonter. On est monté au bout de la troisième année, avec Fred Antonetti. On n’a rien à faire en Ligue 2 mais si on s’y retrouve ce n’est pas le fruit du hasard. Et ça va être chaud de remonter. L’idéal serait de ne pas trop tarder à créer un groupe, à le fédérer. Trouver une bonne alchimie entre les anciens et les jeunes, ce qu’on n’a pas trop vu ces dernières saisons.

J’espère qu’on va entamer une nouvelle dynamique et retrouver une communion entre les joueurs et les supporters. Je me souviens qu’à l’époque où j’étais à Sainté, on allait régulièrement à la rencontre des supporters. On discutait un peu et on était très content d’échanger quelques minutes avec des mecs passionnés dont certains font des milliers de kilomètres pour les Verts. Aujourd’hui, c’est compliqué, ce n’est plus le même état d’esprit alors que c’est ce qui fait le charme du foot. Nous on était aussi aimé grâce à ça. Dans ma génération, on donnait des petites attentions à tous les supporters, et on faisait ça de bon cœur, spontanément. Je me souviens que j’allais voir les Magic fans et les Green Angels dans leurs locaux. On passait un bon moment. On faisait passer un message, eux en faisaient de même. On dit que ça devient très compliqué de gérer des supporters dans des clubs comme l’ASSE ou l’OM. Mais il faut aussi savoir écouter les supporters, se mettre à leur place. T’en as qui se saignent tous les week-ends pour voir des prestations de merde.

C’est malheureux de voir ce qui se passe à Saint-Etienne. Oh, c’est les Verts, quoi ! Un monument du football. Je ne sais pas trop ce que va donner la vente du club. Depuis le temps qu’on en parle…  J’ai cru comprendre qu’il y aurait une annonce dans les prochains jours mais tout n’est pas clair. En même temps, cela fait 18 ans que ce n’est pas clair. Depuis qu’on est remonté, ils nous auront tout fait ces deux-là ! ! Bon, heureusement il y a quand même eu des périodes bien plus souriantes qu’aujourd’hui pendant ces années, notamment quand Christophe entraînait le club. Il a su fédérer et a démontré depuis que c’est les des meilleurs coachs français. Il a fait ses armes à l’ASSE, a permis au club d’enchaîner les saisons européennes. Il y a eu la période Gasset, mais ça ne valait pas Galtier quand même.

Depuis trois ans, ce n’est vraiment pas ça. Ils sont allés chercher un nom, Claude Puel. Mais à quoi bon prendre un nom si t’as pas le budget et les joueurs ? c’est bien beau d’avoir un nom mais il faut des joueurs avec. Puel, il est venu dans un traquenard au final. Il ne faut pas lui cracher dessus, tu fais avec ce que tu as. Mais il a aussi sa part de responsabilité. Si à un moment donné tu n’arrives toujours pas à fédérer les mecs et que tu as des prises de position comment dire… On ne va pas revenir sur le cas de notre gardien de but. Ce qui est problématique aussi à Sainté c’est qu’on envoie des gens au casse-pipe. À un moment donné Sablé a été propulsé entraîneur alors qu’il n’était pas prêt, mais alors pas du tout ! Les lumières l’ont attiré certainement mais il faut se rendre à l’évidence, Julien n’était pas prêt. C’est ce dont j’ai peur aussi avec Loïc. Ils l’ont envoyé au charbon. Directeur sportif, ça ne s’apprend pas comme ça, hein, c’est un métier ! Là tu l’envoies dans le bétail et « démerde-toi ! » Au final, on va peut-être le cramer. C’est compliqué… Mais bon, c’est la vie des Verts. Avec les Verts, c’est toujours compliqué !"

Potins
20/08 22:31
Fares Ben Rahem transalpin
20/08 18:50
Angoula, houlà !
20/08 15:13
Tendu à la Libération
20/08 15:00
Une affluence recoeur !
20/08 12:30
Un samedi soir à la Mosson
20/08 10:24
Le SCO promeut Andreu (6)
20/08 08:22
Annecy pourra bien accueillir Sainté
20/08 07:44
Nadé a du Talent
19/08 21:04
Ben Old contre l'Australie
19/08 18:38
Les Socios Verts bientôt actionnaires des Verts ? (2)
Articles
17/08/2025
Du plaisir à jouer ensemble
17/08/2025
Richard Coeur de Sainté
10/08/2025
Des choses prometteuses
05/08/2025
Les douze travaux de Gazidix
29/07/2025
Jean-Michel Larqué : "Cagliari, c'était l'apprentissage de la Coupe d'Europe"
09/07/2025
Mate ces stats !
03/07/2025
Poteaux d'Or 2024-2025 : le palmarès
24/06/2025
Serigne Saliou Dia : "Lassana Traoré est un monstre physique"
23/06/2025
Equipe-type et blessures, 2024-2025
18/06/2025
Philippe Gastal : "Bernard Lacombe était fier de porter le maillot vert"

Partager