
Bamba en haut
16/12/2020

Dans la Pravda du jour, plusieurs anciens de la maison verte se réjouissent de l'ascension de Jonathan Bamba, à l'origine de près de la moitié des buts du leader lillois en L1 cette saison (5 buts, 6 passes décisives).
Ludovic Paradinas : "Je me souviens de son gros volume de jeu alors qu'il évoluait avec des gamins qui avaient un ou deux ans de plus que lui. C'était déjà de la dynamite. Son seul problème, c'était en effet la finition. Il était tellement généreux, tellement enthousiaste que dans les zones de finition, il réalisait le mauvais geste. Il veut juste s'éclater, prendre du plaisir. Le caractère de ce garçon très bien élevé, respectueux du cadre qui lui est défini, trop peut-être, l'a mené à s'affirmer tardivement dans un groupe. Dans un club ultra-compétitif comme Lille, où il faut être bon tout le temps, il franchit des paliers. Jusqu'où ? On ne sait pas mais l'équipe de France, oui."
Abdel Bouhazama : "Jo a toujours été un bon gamin, trop gentil ! Aujourd'hui, il semble développer cet "égoïsme" alors que ce n'est pas dans sa nature d'être narcissique. Je le vois tirer les corners, les coups francs, ce qu'il ne faisait pas avant. Il a longtemps été le petit jeune qui s'effaçait. Aujourd'hui, avec ses matches en L1 et en C1, il fait partie des anciens, même à 24 ans. Il a compris qu'il fallait penser un peu à lui. Lors de son dernier match contre Bordeaux, je l'ai encore vu effectuer ce travail de l'ombre sans ballon. Il était le seul offensif à le faire. Il a toujours couru pour les autres. Aujourd'hui, il est très constant au sein d'un même match alors qu'avant il pouvait connaître des pics puis disparaître dix minutes. Il a acquis une endurance psychologique. Avec sa maturité physique, il est armé, c'est une machine.
Florentin Pogba : "Son jeu n'a pas changé. Il est plus efficace, ce que demande le foot moderne. On ne le découvre pas mais il démontre qu'il fallait bien mettre une carte sur lui. Je ne sais pas si, cette saison, il y a un match où il n'a pas été décisif. Il présente des performances qui ne mentent pas. On sent qu'il est bien, chez lui comme au stade ou au centre d'entraînement. Il a besoin de cet équilibre. Je le verrais bien chez les Bleus avec mon frangin Paul, mais je l'ai prévenu : "Si tu te relâches, je vais te frapper, à toi de voir." (Rires.) Même s'il a joué la Ligue des champions, Jo reste mon petit."
Potins| 25/03 10:52 Lucas plutôt que Lukaku |
| 25/03 08:59 Chandioux attendu au tournant |
| 25/03 07:28 Guyot s'incline devant le talent de Stassin |
| 25/03 07:19 Pédron très fier d'avoir été Vert |
| 24/03 21:48 Un match de reprise envisagé à GG le 15 août... ou le 23 ! |
| 24/03 14:02 Bamba buteur contre Philadelphia |
| 24/03 11:52 Les Bleus en vert mais sans Vert |
| 24/03 10:13 Montanier avait déjà joué en 3-4-3 |
| 24/03 06:52 Janot rend hommage à Curko |
| 23/03 22:04 Sofiane El Moudane en demi-finale |
Articles| 23/03/2026 Un second système |
| 17/03/2026 Didier Pascual : "La sanction collective est une entrave à mes droits" |
| 15/03/2026 Fin de la série de victoires |
| 05/03/2026 ENTRE POTEAUX – EP5 : ARDBEG |
| 01/03/2026 Un équilibre trouvé |
| 27/02/2026 But alors you are french ! |
| 22/02/2026 Augustine, le relayeur qui oriente le jeu |
| 15/02/2026 Toujours convalescents |
| 10/02/2026 Entre Poteaux - EP4 : ON RIT POINT |
| 08/02/2026 Des petits changements |