
Bamba en haut
16/12/2020

Dans la Pravda du jour, plusieurs anciens de la maison verte se réjouissent de l'ascension de Jonathan Bamba, à l'origine de près de la moitié des buts du leader lillois en L1 cette saison (5 buts, 6 passes décisives).
Ludovic Paradinas : "Je me souviens de son gros volume de jeu alors qu'il évoluait avec des gamins qui avaient un ou deux ans de plus que lui. C'était déjà de la dynamite. Son seul problème, c'était en effet la finition. Il était tellement généreux, tellement enthousiaste que dans les zones de finition, il réalisait le mauvais geste. Il veut juste s'éclater, prendre du plaisir. Le caractère de ce garçon très bien élevé, respectueux du cadre qui lui est défini, trop peut-être, l'a mené à s'affirmer tardivement dans un groupe. Dans un club ultra-compétitif comme Lille, où il faut être bon tout le temps, il franchit des paliers. Jusqu'où ? On ne sait pas mais l'équipe de France, oui."
Abdel Bouhazama : "Jo a toujours été un bon gamin, trop gentil ! Aujourd'hui, il semble développer cet "égoïsme" alors que ce n'est pas dans sa nature d'être narcissique. Je le vois tirer les corners, les coups francs, ce qu'il ne faisait pas avant. Il a longtemps été le petit jeune qui s'effaçait. Aujourd'hui, avec ses matches en L1 et en C1, il fait partie des anciens, même à 24 ans. Il a compris qu'il fallait penser un peu à lui. Lors de son dernier match contre Bordeaux, je l'ai encore vu effectuer ce travail de l'ombre sans ballon. Il était le seul offensif à le faire. Il a toujours couru pour les autres. Aujourd'hui, il est très constant au sein d'un même match alors qu'avant il pouvait connaître des pics puis disparaître dix minutes. Il a acquis une endurance psychologique. Avec sa maturité physique, il est armé, c'est une machine.
Florentin Pogba : "Son jeu n'a pas changé. Il est plus efficace, ce que demande le foot moderne. On ne le découvre pas mais il démontre qu'il fallait bien mettre une carte sur lui. Je ne sais pas si, cette saison, il y a un match où il n'a pas été décisif. Il présente des performances qui ne mentent pas. On sent qu'il est bien, chez lui comme au stade ou au centre d'entraînement. Il a besoin de cet équilibre. Je le verrais bien chez les Bleus avec mon frangin Paul, mais je l'ai prévenu : "Si tu te relâches, je vais te frapper, à toi de voir." (Rires.) Même s'il a joué la Ligue des champions, Jo reste mon petit."
Potins| 28/12 16:24 Puel sur le point de succéder à Haise ? |
| 28/12 14:32 Le Mans seul leader des pénaltys convertis |
| 28/12 09:20 Gandolfi a aimé Jacquet et marquer contre Sainté |
| 28/12 08:20 Michel Girard est resté vert |
| 27/12 20:39 Merci pour tout Monsieur Jean-Louis ! |
| 27/12 20:22 C'était un impulsif au grand coeur |
| 27/12 20:01 GG s'en est allé |
| 27/12 19:21 M'Vila perd un papa |
| 27/12 18:34 Les Léopards et les Lions de la Teranga se neutralisent |
| 27/12 15:29 La cagnotte va se refermer |
Articles| 28/12/2025 Mahdi Camara : "Jean-Louis Gasset m'a appris le football professionnel" |
| 27/12/2025 Julien Sablé : "Un peu comme un papa" |
| 26/12/2025 Kolo : "Jean-Louis donnait de l'amour et le week-end tu te tuais pour lui" |
| 25/12/2025 Entre Poteaux - EP3 : YACINE |
| 22/12/2025 Trouver Stassin |
| 18/12/2025 Le Chaudron et le Jardinier |
| 16/12/2025 Jelnivo pour rater le coche face aux Corses |
| 15/12/2025 Un défenseur kiwi |
| 12/12/2025 Damien Bridonneau : "Mon arrivée chez les Verts a changé ma vie" |
| 11/12/2025 Félix Lacuesta : "Saint-Etienne c’était fantastique, Bastia c’était magnifique !" |