Losilla court toujours
18/08/2021

Formé à l'ASSE, passé par le Paris FC et le Stade Lavallois, le capitaine de Bochum Anthony Losilla s'est confié à So Foot après avoir joué le week-end dernier à 35 ans le premier match de sa carrière dans l'élite. Extraits.
"J’avais hâte d’y être, surtout que le public était enfin de retour dans les stades. Jouer mon premier match de Bundesliga sur le terrain de Wolfsburg, ce n’est pas si dégueu. Même si le résultat n’a pas été à la hauteur, le début est prometteur. Si j’avais pu, je n’aurais pas attendu aussi longtemps pour découvrir l'élite. Par le passé, j’ai peut-être fait des choix étranges mais je ne regrette pas aujourd’hui.
Dès mon arrivée en Allemagne, j’ai été surpris par l’engouement des supporters. C’est plus fort ici qu’en France. Les mecs vivent pour le foot, ils attendent toute la semaine pour aller au stade. Il y a des ambiances incroyables. Je ne suis pas le genre de joueurs à enchaîner les passements de jambes, mais j’ai un bon pied gauche. Je suis plus dans l’anticipation et je cours partout. D’ailleurs, je carbure toujours, même à 35 piges (rires). En Allemagne, les équipes pratiquent un foot offensif où il y a beaucoup de buts. En France, c’est plus tactique, on cherche plus à ne pas perdre.
Cela fait neuf ans que je suis à Bochum, onze ans en Allemagne. Avec Bochum, on parle d’une éventuelle reconversion, mais je dois aussi penser à la famille, qui est toujours dans la région stéphanoise. Si la proposition est intéressante, pourquoi pas rester. Et dire que je ne voulais pas partir en Allemagne au début ! Pourtant, j’ai fait le meilleur choix de ma carrière. Mais avant de raccrocher, laissez-moi disputer quelques duels avec Lewandowski et Haaland.
Signer à l’ASSE était un rêve, sachant que j’ai grandi dans la région et que je suis le seul footeux de la famille. Mon père m’avait emmené voir Laurent Blanc à Geoffroy-Guichard, j’ai également été ramasseur de balle. Je suis resté douze ans au club en tant que défenseur, et ils m’ont proposé de signer un contrat pro d’un an. J’ai accepté mais c’est à ce moment-là qu’Elie Baup a quitté le club. Du coup, le nouveau coach Ivan Hasek a décidé de prêter tous les jeunes joueurs, moi y compris, même si j’avais fait quelques entraînements avec le groupe pro. Je me suis rendu à l’évidence, il y avait beaucoup de bons joueurs à l’époque et j’avais très peu de chances de jouer."
Potins| 29/12 13:55 Les Rémois sur les talons des Stéphanois (3) |
| 29/12 11:19 A Bollée, ça riait rareMans pour les Verts |
| 29/12 10:22 L'Est-Eclair encense l'Estac et tacle les Verts |
| 29/12 09:28 Puel sur le point de succéder à Haise (2) |
| 29/12 08:45 Crivelli arrache la victoire sur le gong |
| 29/12 08:12 Bafé prône de la stabilité et pointe de la fébrilité |
| 28/12 20:43 Brigitte Bardot était magnifique |
| 28/12 19:58 Brigitte Bardot avait remis un trophée à un Vert |
| 28/12 19:34 Aubame marque mais perd face aux Mambas |
| 28/12 16:24 Puel sur le point de succéder à Haise ? |
Articles| 28/12/2025 Mahdi Camara : "Jean-Louis Gasset m'a appris le football professionnel" |
| 27/12/2025 Julien Sablé : "Un peu comme un papa" |
| 26/12/2025 Kolo : "Jean-Louis donnait de l'amour et le week-end tu te tuais pour lui" |
| 25/12/2025 Entre Poteaux - EP3 : YACINE |
| 22/12/2025 Trouver Stassin |
| 18/12/2025 Le Chaudron et le Jardinier |
| 16/12/2025 Jelnivo pour rater le coche face aux Corses |
| 15/12/2025 Un défenseur kiwi |
| 12/12/2025 Damien Bridonneau : "Mon arrivée chez les Verts a changé ma vie" |
| 11/12/2025 Félix Lacuesta : "Saint-Etienne c’était fantastique, Bastia c’était magnifique !" |