On n'est pas sur le point de revenir au stade !

21/05/2020
bookmark bookmark
share share
Image
 

En l'absence de vaccination, le retour en masse du public dans les enceintes sportives semble très aléatoire. Or les scientifiques n'en prévoient pas la mise au point et la large diffusion avant, au mieux, le début de l'année 2021, comme le souligne la Pravda à paraître demain. Extraits.

"Aux Pays-Bas, où, comme en France, la saison de football a été définitivement interrompue, le gouvernement a déjà conditionné le retour des supporters dans les stades à la découverte d'un vaccin. Ce ne sera donc pas pour la rentrée de septembre. "Le meilleur des scénarios ne pourra pas débuter avant six mois, estime Bruno Canard. On trouve le vaccin, on fait des essais rapides et on constate qu'il y a une bonne immunité. Puis l'ensemble des Français accepte d'aller se faire vacciner..." Le virologue marseillais avance cette option, avant de la juger aussitôt... "totalement idyllique" ! Elle nous emmène pourtant déjà à la fin de l'année, plus sûrement début 2021...

Le consensus le plus large s'opère autour du délai avancé par le médecin du sport François Chapuis, professeur associé d'éthique et de santé publique à la Faculté de médecine de Lyon : "La mise au point d'un vaccin prend du temps, c'est entre douze et dix-huit mois, même si c'est en accéléré." L'hypothèse d'une saison 2020-2021 sans vaccin et donc sans retour en masse dans les enceintes sportives est une perspective hélas réaliste. Les dirigeants du football semblent déjà se résigner aux huis clos  car ils peuvent compter sur la manne des droits télé, à la condition de disputer leurs compétitions, avec ou sans public.

Une solution "intermédiaire" est envisagée. Elle verrait une capacité d'accueil restreinte des spectateurs, avec filtrage, respect de la distanciation physique et masques à l'intérieur du stade. Roxana Maracineanu a déjà ouvert la porte à un retour éventuel et partiel des spectateurs, sous une jauge de 5 000 personnes, "à partir du début du mois d'août". On imagine déjà le casse-tête sanitaire et sécuritaire à mettre en place pour que la passion des supporters puisse à nouveau s'exprimer tout en respectant les gestes barrières. "Si on veut aller au stade, c'est sans masque, sans gant, sans règle sanitaire, prévient une supportrice de l'AS Saint-Étienne. Sinon, ce n'est pas du foot que l'on va vivre."

Potins
27/06 00:14
Déçu d'avoir raté la montée, Ben Old se change les idées
26/06 18:47
Un Goll vert
26/06 17:58
Naïr pour 2 M€ et pour 4 ans ?
26/06 17:46
Yoann Greco prolonge à Mâcon 71
26/06 17:16
Des Appelous fidèles
26/06 17:15
Florentin Pogba revient sur ses vertes années
26/06 16:13
Pierre, caillou dans la chaussure des dirigeants
26/06 06:33
Achouri encore battu par les Bataves
25/06 23:28
Ben Old titulaire contre la Belgique ?
25/06 19:45
Mangala a résilié son contrat
Articles
23/06/2026
Entre Poteaux - EP9 : Fabulo
12/06/2026
Yanis Begraoui : "Ian Cathro aime étouffer ses adversaires"
10/06/2026
Ian Cathro : "Une équipe de football doit avoir de l'ordre"
10/06/2026
ENTRE POTEAUX - HORS SERIE N°1 : Yacine
08/06/2026
Ian Cathro : "Je n'ai peur de rien"
05/06/2026
Votez pour les POTEAUX d'OR 2025-2026
04/06/2026
Entre Poteaux - EP8 : Biboutitou
31/05/2026
Bilan tactique de la saison 2025-2026
21/05/2026
Emotions
14/05/2026
Sébastien Joseph: "L'absence de directeur sportif a été le gros manque de la saison"

Partager