
On n'est pas sur le point de revenir au stade !
21/05/2020

En l'absence de vaccination, le retour en masse du public dans les enceintes sportives semble très aléatoire. Or les scientifiques n'en prévoient pas la mise au point et la large diffusion avant, au mieux, le début de l'année 2021, comme le souligne la Pravda à paraître demain. Extraits.
"Aux Pays-Bas, où, comme en France, la saison de football a été définitivement interrompue, le gouvernement a déjà conditionné le retour des supporters dans les stades à la découverte d'un vaccin. Ce ne sera donc pas pour la rentrée de septembre. "Le meilleur des scénarios ne pourra pas débuter avant six mois, estime Bruno Canard. On trouve le vaccin, on fait des essais rapides et on constate qu'il y a une bonne immunité. Puis l'ensemble des Français accepte d'aller se faire vacciner..." Le virologue marseillais avance cette option, avant de la juger aussitôt... "totalement idyllique" ! Elle nous emmène pourtant déjà à la fin de l'année, plus sûrement début 2021...
Le consensus le plus large s'opère autour du délai avancé par le médecin du sport François Chapuis, professeur associé d'éthique et de santé publique à la Faculté de médecine de Lyon : "La mise au point d'un vaccin prend du temps, c'est entre douze et dix-huit mois, même si c'est en accéléré." L'hypothèse d'une saison 2020-2021 sans vaccin et donc sans retour en masse dans les enceintes sportives est une perspective hélas réaliste. Les dirigeants du football semblent déjà se résigner aux huis clos car ils peuvent compter sur la manne des droits télé, à la condition de disputer leurs compétitions, avec ou sans public.
Une solution "intermédiaire" est envisagée. Elle verrait une capacité d'accueil restreinte des spectateurs, avec filtrage, respect de la distanciation physique et masques à l'intérieur du stade. Roxana Maracineanu a déjà ouvert la porte à un retour éventuel et partiel des spectateurs, sous une jauge de 5 000 personnes, "à partir du début du mois d'août". On imagine déjà le casse-tête sanitaire et sécuritaire à mettre en place pour que la passion des supporters puisse à nouveau s'exprimer tout en respectant les gestes barrières. "Si on veut aller au stade, c'est sans masque, sans gant, sans règle sanitaire, prévient une supportrice de l'AS Saint-Étienne. Sinon, ce n'est pas du foot que l'on va vivre."
Potins| 27/06 00:14 Déçu d'avoir raté la montée, Ben Old se change les idées |
| 26/06 18:47 Un Goll vert |
| 26/06 17:58 Naïr pour 2 M€ et pour 4 ans ? |
| 26/06 17:46 Yoann Greco prolonge à Mâcon 71 |
| 26/06 17:16 Des Appelous fidèles |
| 26/06 17:15 Florentin Pogba revient sur ses vertes années |
| 26/06 16:13 Pierre, caillou dans la chaussure des dirigeants |
| 26/06 06:33 Achouri encore battu par les Bataves |
| 25/06 23:28 Ben Old titulaire contre la Belgique ? |
| 25/06 19:45 Mangala a résilié son contrat |
Articles| 23/06/2026 Entre Poteaux - EP9 : Fabulo |
| 12/06/2026 Yanis Begraoui : "Ian Cathro aime étouffer ses adversaires" |
| 10/06/2026 Ian Cathro : "Une équipe de football doit avoir de l'ordre" |
| 10/06/2026 ENTRE POTEAUX - HORS SERIE N°1 : Yacine |
| 08/06/2026 Ian Cathro : "Je n'ai peur de rien" |
| 05/06/2026 Votez pour les POTEAUX d'OR 2025-2026 |
| 04/06/2026 Entre Poteaux - EP8 : Biboutitou |
| 31/05/2026 Bilan tactique de la saison 2025-2026 |
| 21/05/2026 Emotions |
| 14/05/2026 Sébastien Joseph: "L'absence de directeur sportif a été le gros manque de la saison" |
