C'est l'hymne de l'ASSE

30/07/2026
bookmark bookmark
share share

Dans le 4e épisode de sa série estivale sur les chants des supporters, la Pravda met aujourd'hui à l'honneur l'indémodable Allez les Verts ! de Monty. Extraits.

"Le déclic survient le 16 avril 1976, 2 jours après la qualification des Verts pour la finale de la Coupe d'Europe des clubs champions. "Bloqué dans les embouteillages à Paris", pour tromper l'attente, Monty met dans son autoradio une cassette de Hello, une chanson de Fanny qu'il a sortie un an plus tôt. "À la place de ''Hello'', je me mets à chanter ''Allez'' pour encourager les voitures qui me précèdent à avancer. Et, en 10 minutes, entre 2 coups de klaxon, la suite des paroles coule de source." "Hello, c'est un air nouveau qui vient de San Francisco / Un air qui nous vient tout droit des USA" se muent en "Allez, qui c'est le plus forts ? Évidemment, c'est les Verts / On a un bon public et les meilleurs supporters."

"Monty était le premier à faire une vraie chanson sur une équipe de football. Ça nous a surpris" témoigne Christian Lopez. "Quand on entendait le public l'entonner spontanément dans les tribunes, on se sentait presque pousser des ailes. Mais jamais on n'aurait pensé que ça deviendrait un tel hymne." (...) "Ce n'est pas du Aragon", sourit son coéquipier Jean-Michel Larqué, "mais cette chanson un peu folklorique sortait des sentiers battus. Cela nous changeait des refrains, pour ne pas dire rengaines, habituels. Là, il y avait un petit texte fédérateur qui associait les joueurs et les supporters, ça représentait bien l'histoire que l'on était en train de vivre. C'était tellement original qu'on ne l'entendait pas que dans l'enceinte de Geoffroy-Guichard ; son succès était tel qu'elle passait régulièrement en boîte de nuit !"

"Allez les Verts !" a été disque d'or. Au total, j'en ai vendu 4 millions" assure Monty. "Cette chanson a été l'hymne de Saint-Étienne mais, pendant un moment, elle a aussi été l'hymne de la France entière. Je n'aurais jamais imaginé qu'il résonne toujours à Geoffroy-Guichard, 50 ans plus tard. Aujourd'hui, quand je vois des mômes de 5 ou 8 ans la chanter dans le Chaudron, je n'en reviens pas ! (...)  "C'est l'hymne de l'ASSE comme l'est "You'll never walk alone pour Liverpool" note Philippe Gastal. "C'est ancré dans l'ADN du supportérisme stéphanois, de cette identité très forte qui se transmet de père en fils. On organise au musée des anniversaires pour les enfants avec des chasses au trésor. Quand ils arrivent devant la télé, ils entonnent la chanson qu'ils connaissent par coeur."

Potins
23/08 20:02
Les U19 partagent les points avec les Phocéens
23/08 19:37
Achour a pris cher à La Duchère contre Martin-Pichon
23/08 17:36
Les U17 débutent par une victoire
23/08 16:08
Les U16 dos à dos avec Burel
23/08 13:43
Stats J3 - ASSE-Grenoble 4-0 - Des Verts en taille patron
23/08 09:46
Cathro comme Garcia et Puel
23/08 06:35
Khazri a marqué son plus beau but contre l'OM
23/08 05:53
2 Boute en blanc
23/08 05:32
Une promenade de Sainté
22/08 22:28
Il ne faut pas s'emballer
Articles
17/08/2026
Les chercher haut
09/08/2026
Plier le match
05/08/2026
Retour statistique sur la saison 2025-2026
21/07/2026
Philippe Gastal : "On a le maillot de Kevin Keegan au Musée"
17/07/2026
Poteaux d'Or 2025-2026 : le palmarès
14/07/2026
Emballez, les Verts !
04/07/2026
Maxence Rivera : "Jakob Breum m'a tapé dans l'oeil"
01/07/2026
Jean-Baptiste Le Bescond : "Sohaib Naïr aime défendre"
30/06/2026
Enfin une statue pour le Sphinx !
23/06/2026
Entre Poteaux - EP9 : Fabulo

Partager