Ne Courbon pas l'échine ! (3)

02/04/2025
bookmark bookmark
share share

Parlementaire le plus investi dans le soutien aux ultras stéphanois, le député ligérien Pierrick Courbon a interpellé la Ministre des Sports ce mercredi à l'Assemblée Nationale :

"Madame la Ministre, une procédure de dissolution vise plusieurs associations de supporters de football notamment dans ma ville de Saint-Étienne. Je le redis très clairement : nous sommes tous d'accord pour lutter contre les violences et les discriminations dans les stades et aux abords. Des dérives existent. Elles sont le fruit de comportements individuels et nous les condamnons. Mais pour garantir la sécurité publique dans les enceintes sportives, la dissolution des associations de supporters n'est pas une bonne solution. Elle doit être réservée aux groupuscules hooligans que personne ici ne défend. Ce n'est pas simplement le propos d'un supporter, c'est ce que disent  à l'unisson aujourd'hui des sociologues, des responsables de clubs, des associations, des acteurs de la sécurité, des élus de tous bords et même deux de vos prédécesseurs au Ministère des Sports. 

Madame la Ministre, réaffirmez ici votre volonté de privilégier des sanctions individuelles aux mesures collectives par définition injustes et surtout inefficaces. Réaffirmez que pour préserver ce qu'il reste d'un football populaire, nous ne voulons pas de tribunes aseptisées et que le foot a besoin de ses supporters. Réaffirmez l'importance des associations qui structurent le supportérisme en France, qui sont les partenaires des clubs et des pouvoirs publics et qui sont des partenaires sociaux majeurs sur leurs territoires respectifs. Nous étions des milliers dans les rues de Saint-Étienne samedi dernier. Il y avait des hommes, des femmes, des enfants, des familles en poussette. Nous étions loin d'un cortège de hooligans comme se l'imagine peut-être la place Beauvau. Hier la commission consultative de prévention des violences a appelé à la réouverture du dialogue. Nous nous en réjouissons. Le club de l'ASSE est prêt à prendre toute sa part. Les supporters dans leurs associations aussi. Vous devez, Madame la Ministre, prendre la vôtre. Ma question est simple : pensez-vous qu'il existe désormais une autre voie que celle de la dissolution de ces associations et vous engagez-vous à défendre jusqu'au bout toute solution alternative ? Je vous remercie."

Marie Barsacq lui a répondu en ces termes :

"Monsieur le Député, avant tout je veux dire comme vous l'avez fait que les violences n'ont aucune place dans nos stades, qui sont des lieux de ferveur et de passion sportive. Les supporters sont l'âme des clubs et ils doivent pouvoir aller au stade entre amis ou en famille sans craindre des violences ou des manifestations de haine. Face aux dérives de quelques uns, qui ternissent l'image du football, la position du gouvernement est claire : priorité aux sanctions individuelles. Cette approche, nous l'affirmons et nous la dotons d'outils. C'est tout le sens de la circulaire que nous avons signée avec Bruno Retailleau le 6 mars dernier et le sens de la Convention que nous allons signer avec également le Ministre de la Justice et la Ligue professionnelle de football, ce sera fin avril. Par exception, des sanctions collectives peuvent être envisagées face à la répétition d'actes violents commis en réunion. Face au groupe hooligan par exemple de la Légion X, c'est la dissolution qui est la bonne approche et c'est le sens de l'avis rendu hier par la commission consultative et de la décision prise par Bruno Retailleau sur la base de cet avis.

Concernant les associations stéphanoises, nous espérons que le dialogue peut éviter d'en arriver à cette mesure de dernier recours. Ce dialogue a été engagé dans le cadre de la procédure avec les deux associations ultras et comme l'a indiqué le Ministre de l'Intérieur hier dans un message, ce dialogue va se poursuivre etj'y prendrai toute ma part. Grâce à des engagements clairs de tous les acteurs, j'ai la conviction que nous pouvons éviter d'en arriver à des dissolutions. Ce dialogue doit garantir un climat de ferveur festif et familial. À Saint-Étienne comme dans tous nos stades, nous voulons voir l'image du football que nous aimons tous. Pour conclure, je voudrais dire que le suportérisme français est un atout majeur de nos championnats que d'autres pays nous envient. Nous avons une occasion de le montrer avec force à un moment où le football français professionnel en a besoin. Pour que le supportérisme continue à avancer dans le dialogue, en écartant la violence, je réunirai l'Instance Nationale du Supportérisme le 17 avril prochain. Je vous remercie."

Nous remercions de notre côté tous ceux qui comme Pierrick Courbon ont signé la pétition que nous avons lancée il y a une semaine et qui est parvenue jusqu'à Bruno Retailleau. Dans la liste des 5 600 signataires, on retrouve quelques noms bien connus des potonautes : 

Elie Baup, Eric Bellus, Zakaria Bengueddoudj, Jonathan Brison, Mahdi Camara, Gilbert Ceccarelli, Maxence Chapuis, Charly Cirilli, Mickaël Citony, Benjamin Corgnet, Nathan Cremillieux, Philippe Cuervo, Luc Dayan, Frédéric Dugand, Claude Fichaux, Anthony Garcia, Didier Gilles, Philippe Guillemet, Kévin de Jésus, Axel Kacou, David Le Moal, Killian Le Roy, Julien Jurdie, Cyril Martin-Pichon, Sébastien Mazure, Sylvain Marchal, Carl Medjani, Etienne Mendy, Laurent Morestin, Razik Nedder, Loris Néry, Robert Nouzaret, Cyrille Noyer, Nassim Ouammou, Léo Pétrot, Christophe Pignol, Ghislain Printant, Patrick Revelles, Gilles Rodriguez, Michel Rouquette, Laurent Roussey, Idriss Saadi, Christophe Sanchez, Olivier Sorlin, Franck Tabanou, Lionel Vaillant, Baptiste Valette, Stephen Vincent.

Avis aux retardataires : si le spectre de la dissolution s'est heureusement éloigné depuis hier soir, vous pouvez encore signer la pétition ici !

 

 

 

 

Potins
02/09 15:49
A Heerenveen, River'a du temps de jeu
02/09 15:33
Déjà la fin pour Audrain
02/09 14:26
Ortola ne sera pas là
02/09 12:57
Diadié ne retrouvera pas Sainté
02/09 10:22
Cardo file à Kaunas
02/09 10:15
12 arrivées 20 départs
02/09 06:56
Bouanga buteur contre San Diego
02/09 06:41
Nadé a du Talent (2)
01/09 22:53
KSV plus fort que le PFC (2)
01/09 22:15
Encore un Sissoko à l'ASSE ?
Articles
01/09/2025
Ouvrir les blocs bas
24/08/2025
Pas assez d'envie
21/08/2025
Duffus : un speed dating réussi
17/08/2025
Du plaisir à jouer ensemble
17/08/2025
Richard Coeur de Sainté
10/08/2025
Des choses prometteuses
05/08/2025
Les douze travaux de Gazidix
29/07/2025
Jean-Michel Larqué : "Cagliari, c'était l'apprentissage de la Coupe d'Europe"
09/07/2025
Mate ces stats !
03/07/2025
Poteaux d'Or 2024-2025 : le palmarès

Partager