Salif Keita a mal à son Mali

23/07/2021
bookmark bookmark
share share

Considéré par les anciens comme le meilleur joueur de l'ASSE de tous les temps avec Rachid Mekhloufi, Salif Keita (74 ans) s'est confié hier au Journal du Mali. Extraits.

"Je garde beaucoup de bons souvenirs de ma carrière. Elle m’a permis de beaucoup voyager, de jouer de nombreux matchs importants. J’ai gagné certaines compétitions, comme les Coupes nationales de certains pays [ndp2 : il a remporté 3 titres de champions et 2 Coupe de France avec les Verts]. Et j’ai eu la chance d’être sélectionné avec le Mali plusieurs fois. J’ai aussi joué dans de grandes équipes européennes. Pour le Ballon d’Or africain, je devais en recevoir un deuxième, mais on m’a mis hors concours. Mais ça va, je me contente du premier.

En Afrique nous avons beaucoup de bons joueurs individuellement, mais peu de bons buteurs. Par exemple, en Europe, je pense à des joueurs comme Gerd Müller et d’autres, qui marquaient beaucoup de buts alors que des Africains très doués n’arrivaient pas à s’imposer dans ce domaine. Et jusqu’à présent c’est le cas. Il y a beaucoup de joueurs qui sont bons techniquement mais est-ce que c’est juste une question d’application devant le but ? Je ne sais pas. Toujours est-il que les footballeurs africains marquent beaucoup moins de buts que leurs collègues étrangers. Tout cela s’apprend à l’entrainement.

Le Mali a connu des succès dans les catégories de jeunes ces dernières années, mais la transition vers les seniors est délicate. Ce n’est pas que le Mali, c’est toute l’Afrique. Les gens trichent beaucoup. Vous savez, quand on arrive au niveau des jeunes, les Africains battent tout le monde parce qu’ils mettent des gens beaucoup plus âgés. C’est la seule raison. Je pense qu’il faut revenir à la réalité. Vous gagnez des matchs quand vous êtes « petits » et quand vous devenez « grands » vous ne gagnez rien. Cela doit s’expliquer, quand même.

Franchement si vous analysez le football au Mali, vous allez voir que rien n’est sérieux dans tout ce qu’on fait ici. Des dirigeants veulent empêcher certains de monter. Tout cela pour aller échouer contre la Mauritanie ou le Burkina, des pays que l’on ne considérait pas avant. On forme un bureau fédéral pour saquer certaines personnes, certains clubs, et on s’en contente.

J'ai été le Président de la fédération malienne de football mais je me suis retiré de tout depuis longtemps. Je suis venu et j’ai donné l’exemple. J’ai montré qu’on pouvait faire du bon travail avec une certaine politique. Mais on m’a combattu. C’est moi qui ai amené Orange, les écoles de football, c’est aussi moi qui ai donné des terrains aux clubs. J’ai fait beaucoup de choses, mais on m’a trop combattu. Donc je m’en suis lavé les mains. Ce qui arrive maintenant ne me regarde pas.

Je suis très loin maintenant du monde du football. En tout cas, il faut que l’esprit du Malien change dans tous les domaines. Il n’y a pas que dans le football que ça ne marche pas. Dites-moi d’ailleurs ce qui marche dans le pays ?  J’ai fait mon temps. Je me repose à présent. C’est fini. J’ai joué la finale de la Coupe d’Afrique des clubs, été champion deux fois. J’ai joué la finale de la Coupe d’Afrique des Nations une fois et aussi des Jeux africains. J’ai été toujours en finale, mais je n’ai pas gagné. On m’en a voulu. Moi, je suis tranquille maintenant."

 

Potins
07/11 22:33
Montpellier passe devant Sainté
07/11 22:26
Abi et Rocha Santos solides leaders sans jouer
07/11 18:25
2 changements dans le groupe pour Troyes
07/11 16:47
Dumont s'émerveille de la confiance de son groupe
07/11 08:30
L'ASSE et Estac ne boxent pas dans la même catégorie ?
07/11 07:14
Sainté mieux armé que Troyes pour monter selon Batlles
06/11 18:01
Charbonnier charbonne toujours
06/11 17:44
Horneland parle défense...
06/11 17:11
Les Troyens ne lâchent rien
06/11 13:15
Son csc dans le derby a hanté ses nuits, aujourd'hui il en sourit
Articles
07/11/2025
Damien Perquis : "Sainté ne peut pas se cacher !"
06/11/2025
L'ASSE, d'une génération à l'autre
04/11/2025
Jelnivo pour perdre l'Étoilico
30/10/2025
Dylan Durivaux : "L’ambiance, à Bauer, elle est super !"
30/10/2025
Jelnivo pour faire des Pau cassés
29/10/2025
Une bonne réponse
27/10/2025
Jelnivo à l'envers pour écraser les Haut-Savoyards
27/10/2025
Nicolas Usaï : "Chaque équipe aura envie de réagir"
26/10/2025
Quelque chose est cassé
25/10/2025
Horneland, le choix d’un effectif restreint

Partager