Galette félicite Moulin

21/05/2021
bookmark bookmark
share share

Avant de le défier après-demain soir en Anjou, l'entraîneur du LOSC félicite son homologue du SCO dans Ouest-France. Extraits.

"Ce que Stéphane Moulin a fait à Angers, c’est très fort. Durer aussi longtemps dans un club, c’est une grande performance qu’il ne faut surtout pas sous-estimer. Encore plus quand vous êtes dans un club avec un budget limité. Il a fait éclore des talents, il est allé chercher des joueurs quelques fois en National, en Ligue 2, il les a développés. Ce qui a permis au club de maintenir un certain budget, d’être performant en championnat. Il a aussi relancé de nombreux joueurs qui ont eu des parcours sinueux. Il a su créer autour de son équipe un certain état d’esprit, une certaine philosophie, de travail, d’humilité, de respect des uns et des autres.

Ils ont découvert Nicolas Pépé à Poitiers, l'ont prêté à Orléans, puis il a fait une grosse saison avec le SCO. Il y a aussi Jonathan Bamba. Son passage à Angers l’a changé. Il y a gagné en maturité, en confiance. Quand un joueur s’épanouit à ce point dans un prêt, c’est que dans le deal de départ avec l’entraîneur, les choses sont très claires et qu’il y a une grande forme de loyauté. Je me rappelle un Saint-Etienne – Angers, au début du SCO en L1. C’était une équipe difficile à battre, très bien organisée. On avait gagné 1-0, mais les gens n’étaient pas satisfaits de cette petite victoire, alors qu’on jouait les places européennes. Moi, je trouvais qu’on avait fait une grosse performance car ce n’est jamais simple de jouer cette équipe.

Le parcours de Stéphane est similaire au mien à Saint-Etienne, si ce n’est qu’il a fait trois ans de plus, ce qui n’est pas rien dans la vie d’un entraîneur. Durer aussi longtemps dans un club, ça demande beaucoup d’énergie, beaucoup d’investissement et très souvent une remise en question permanente. Au début de chaque saison, il faut réfléchir sur le projet de jeu, construire un effectif. D’autant qu’Angers perd ses meilleurs joueurs à l’intersaison. L’investissement doit être total, il faut faire preuve d’une grande résilience.  L’adhésion de son groupe m’a toujours marqué. Quand on dure aussi longtemps, c’est qu’on fédère autour de soi. 

Si je prends mon expérience, durer ne devient pas un objectif. L’objectif est de maintenir la performance, s’améliorer saison après saison. Ce que Stéphane, à travers son travail, son discours, a réussi à faire. C'est difficile de ne pas tomber dans la routine. Peut-être pas les trois premières saisons. Mais au bout de quatre, six, huit, neuf ou dix ans, ça demande beaucoup d’analyse intérieure.  Dans sa manière d’annoncer son départ, ça ressemble à ce que j'ai fait à Saint-Etienne. Stéphane a dû se dire : "les choses changent en interne, c’est le moment, pour différentes raisons. Sur un plan personnel, il a aussi sûrement envie d’aller voir autre chose.

Quand j'ai quitté Saint-Etienne, j’avais besoin de repos, d’autant que je devais subir une opération de la hanche. On sortait de plusieurs grosses saisons avec le championnat, la Coupe d’Europe, les coupes nationales, très chargées. Je ne sais pas quel sera l’avenir de Stéphane et j’entends qu’il pourrait rebondir rapidement. Il n’a peut-être pas besoin de souffler, mais de changer d’air. Le repos est fort agréable pendant deux ou trois mois. On se recentre sur ce qui est très important, l’environnement familial, prendre soin de soi. Se reposer sur un plan physique mais aussi mental. Après, ça recommence à vous gratter de tous les côtés."

 

Potins
28/12 20:43
Brigitte Bardot était magnifique
28/12 19:58
Brigitte Bardot avait remis un trophée à un Vert
28/12 19:34
Aubame marque mais perd face aux Mambas
28/12 16:24
Puel sur le point de succéder à Haise ?
28/12 14:32
Le Mans seul leader des pénaltys convertis
28/12 09:20
Gandolfi a aimé Jacquet et marquer contre Sainté
28/12 08:20
Michel Girard est resté vert
27/12 20:39
Merci pour tout Monsieur Jean-Louis !
27/12 20:22
C'était un impulsif au grand coeur
27/12 20:01
GG s'en est allé
Articles
28/12/2025
Mahdi Camara : "Jean-Louis Gasset m'a appris le football professionnel"
27/12/2025
Julien Sablé : "Un peu comme un papa"
26/12/2025
Kolo : "Jean-Louis donnait de l'amour et le week-end tu te tuais pour lui"
25/12/2025
Entre Poteaux - EP3 : YACINE
22/12/2025
Trouver Stassin
18/12/2025
Le Chaudron et le Jardinier
16/12/2025
Jelnivo pour rater le coche face aux Corses
15/12/2025
Un défenseur kiwi
12/12/2025
Damien Bridonneau : "Mon arrivée chez les Verts a changé ma vie"
11/12/2025
Félix Lacuesta : "Saint-Etienne c’était fantastique, Bastia c’était magnifique !"

Partager