Nouzaret passionné

17/05/2021
bookmark bookmark
share share

Dans son récit La Passion selon Saint-Étienne paru le 11 mai dernier aux éditions En Exergue, Christophe Verneyre (alias Parasar sur P2) ne manque pas de rendre hommage à Robert Nouzaret (77 ans). L'ancien entraîneur des Verts nous explique pourquoi ce livre ne le laisse pas insensible.

"Ce livre me touche car il traite de cette passion si particulière que j’ai ressentie et appréciée à Saint-Étienne. C’est le seul endroit où j’ai connu autant de passion. J’avais vécu ça à une moindre échelle à La Paillade, qui était en DH à l’époque. C’était un peu la même philosophie à Montpellier, avec un président passionné comme jamais et qui te faisait monter aux arbres et faisait attention pour conserver ça. J’étais dans mon élément à la Paillade et à Saint-Étienne, plus que dans d’autres clubs. C’est quand même plus sympa de travailler dans des clubs comme ça que dans des endroits où l’ambiance est froide et militaire. Saint-Étienne, c’est tout bonnement exceptionnel ! C’est dommage que le super trio qu’on formait avec Alain et Gérard ait volé en éclat, je pense que les supporters ne méritaient pas ça.

Le jour où Gérard Soler m’a fait venir à Saint-Étienne, il m’a présenté à Georges Bereta, qu’on ne présente plus. Jojo lui a dit : « Gégé, t’es barjot de faire venir un mec comme Nouzaret ! Il a joué à Lyon, a entraîné Lyon et tu le fais venir chez les Verts ? Il va se faire fracasser ! » Je ne sais pas si c’est quelque chose qui m’a interloqué, mais à partir du moment où j’ai mis les pieds dans ce stade, sur le terrain, j’ai toujours pensé à me rapprocher des supporters. Je pense avoir réussi car au bout de très peu de temps j’ai senti qu’ils m’adoptaient. Ça me permettait de travailler dans des supers conditions. Non seulement j’étais professionnel et motivé mais j’avais vraiment envie de faire plaisir aux supporters stéphanois. Ce sont des passionnés qui te donnent envie de leur faire plaisir.

Cela fait plus de vingt ans que j’ai dû quitter Sainté mais je n’ai pas oublié les émotions que j’ai vécues chez les Verts, la communion avec les supporters. Avec les joueurs, on était heureux de les rendre heureux. Et ça, pour sûr, ça n’a pas de prix ! On était dans le partage avec un public qui nous soutenait, qui nous motivait, qui nous aidait dans les mauvais moments. C’est exceptionnel de vivre une expérience comme ça ! Je souhaiterais à mon pire ennemi de connaître un truc comme ça parce que ça te réconcilie avec le football et la nature humaine.

Le matin, quand j’arrivais à l’entraînement, c’était un plaisir énorme. Pas parce que j’allais animer une séance, mais parce que je savais que j’allais rencontrer en chemin des supporters. Ils me glissaient quelques mots et j’étais heureux de les entendre. Je ressentais leur passion, je sentais à quel point l'ASSE représente quelque chose d'important dans leur vie. C'est d'ailleurs ce lien très fort entre un supporter et ce club qui m'intéresse dans le livre qui vient de paraître. Les répercussions que les Verts ont dans la vie personnelle de cet auteur-supporter.

Cette saison, avec la crise sanitaire, on voit à quel point les supporters manquent à l'ASSE. En temps normal le public stéphanois pousse vraiment son équipe et joue pleinement son rôle de 12e homme. J'ai connu ça, j'ai adoré ça, la ferveur à Geoffroy-Guichard est extraordinaire ! Si des équipes comme Saint-Etienne ou Nîmes connaissent autant de difficultés cette saison à domicile, ce n'est pas innocent. Plus qu'ailleurs, ces clubs pâtissent de l'absence de leur public. C'est aussi pour ça d'ailleurs que j'ai moins regardé de matches cette saison. Sans l'ambiance que les supporters mettent dans les tribunes, le foot perd une bonne partie de son intérêt."

Potins
24/04 20:48
Charbonnier enfonce les Thoniers
24/04 20:39
Vent mauvais pour nos Vertes
24/04 19:34
Sisso court !
24/04 07:37
Rainville à GG, victoire non assurée !
24/04 07:18
Sainté a encore remporté le match des tribunes
24/04 07:06
Il s'attend à un match super, Seube !
24/04 06:49
Le podium est quasiment assuré
24/04 06:41
Bravo Chambost !
24/04 00:25
On avait gardé nos masterclass pour la fin
23/04 23:48
On est une équipe de fin de match
Articles
21/04/2024
Riera bien, qui ri(e)ra le dernier
21/04/2024
Popodo podo popodo
12/04/2024
Sainté - Angers, le match des calendriers
08/04/2024
Jessy Moulin : "Geoffroy-Guichard, c'est incomparable, c'est incroyable !"
07/04/2024
Pénurie de latéraux
23/03/2024
L'animation stéphanoise
19/03/2024
Damien Bridonneau : "Mangez, prenez, et vous allez vivre une histoire extraordinaire !"
10/03/2024
Une histoire de temps forts
05/03/2024
"Il aimait profondément Saint-Étienne et Saint-Étienne l’aimait"
04/03/2024
Jean Oleksiak : "Kees Rijvers était un footballeur hors pair !"

Partager