
Pas de mercenaires chez les Verts ?
09/08/2020

"Coronavirus: les footballeurs français, les plus égoïstes d'Europe ?" titre la dernière édition de l'hebdomadaire économique Challenges. Extraits.
"Totalement insensibles à la crise économique mondiale engendrée par la pandémie, les footballeurs de Ligue 1 ? En dépit de la situation financière très dégradée de nombreux clubs – ils ont perdu 240 millions d'euros de droits TV, compte tenu de la fin prématurée de la saison –, rares sont les joueurs prêts à accepter une baisse de salaires contrairement à ce qui s'est passé à l'étranger. En Espagne, les joueurs du FC Barcelone ont renoncé à 70 % de leur salaire. La Ligue italienne a annoncé la diminution d'un sixième de la rémunération brute annuelle de tous les clubs. En Allemagne, de nombreux joueurs ont renoncé spontanément à une partie de leurs revenus…"
" On est dans un secteur où on n'a plus aucune rentrée d'argent et des grosses sorties tous les mois, peste un acteur d'un grand club de Ligue 1. Les joueurs vont être payés à 100 % alors qu'ils n'ont joué que 73 % des matchs de championnat. " La tension est palpable. " Ce n'est pourtant pas compliqué, si le club est en difficulté financière, on se réunit tous autour d'une table et on trouve une solution, argumente Laurent Nicollin, président du club de Montpellier. Quand tu gagnes 400 000 euros par mois, tu peux bien en lâcher 100 000 pour les gens qui gagnent le smic en vendant des maillots par exemple. "
Le président de l'AS Saint-Etienne, Bernard Caïazzo, tente de calmer le jeu. " Nos joueurs ne sont pas des mercenaires et participent à des actions caritatives. Il ne faut pas fantasmer sur les footballeurs égoïstes. La moyenne des salaires en Ligue 1 est de 50 000 euros par mois. " Reste que l'image du footballeur trop payé, vivant dans un cocon doré, en a pris un coup. Ainsi, le meneur de jeu de l'Olympique de Marseille, Dimitri Payet, a récolté des moqueries acerbes sur les réseaux suite à ses déclarations dans le Journal de la Réunion. " Mon rôle est de défendre mes intérêts et ma famille sans pour autant mettre en péril le club ", expliquait-il, avançant " des crédits importants à honorer, des engagements à tenir. "
Potins| 24/06 19:22 22, v'là Grenoble ! |
| 24/06 18:52 Le grand frère d'une Verte signe chez un adversaire des Verts |
| 24/06 17:18 Prolongation à Elche pour Leo ? |
| 24/06 16:53 Les U11 terminent la saison en beauté |
| 24/06 12:59 Oscar en Pologne |
| 24/06 11:14 L'Etrat La Tour toujours vert |
| 24/06 07:13 De nombreux anciens Verts aux obsèques d'Eric Roy |
| 24/06 06:54 Mbuku défait par la Colombie |
| 24/06 00:00 Boakye n'a pas joué contre l'Angleterre |
| 23/06 23:06 Guion plutôt que Batlles |
Articles| 23/06/2026 Entre Poteaux - EP9 : Fabulo |
| 12/06/2026 Yanis Begraoui : "Ian Cathro aime étouffer ses adversaires" |
| 10/06/2026 Ian Cathro : "Une équipe de football doit avoir de l'ordre" |
| 10/06/2026 ENTRE POTEAUX - HORS SERIE N°1 : Yacine |
| 08/06/2026 Ian Cathro : "Je n'ai peur de rien" |
| 05/06/2026 Votez pour les POTEAUX d'OR 2025-2026 |
| 04/06/2026 Entre Poteaux - EP8 : Biboutitou |
| 31/05/2026 Bilan tactique de la saison 2025-2026 |
| 21/05/2026 Emotions |
| 14/05/2026 Sébastien Joseph: "L'absence de directeur sportif a été le gros manque de la saison" |
