Les Verts sur les traces de la Juve ?
Mine de rien, les Verts sont en train de marquer la (courte) histoire de la Ligue Europa, depuis l'instauration de la formule actuelle en 2009. L'ASSE est en effet la toute première équipe à réussir une passe de trois 0-0 et même la première à réussir trois nuls d'affilée sur le même score.
Cependant, les Verts ne sont encore qu'à mi-chemin du parcours parfait de la Juve en 2010-2011 : 6 matchs nuls sur 6 (3-3, 1-1, 1-1, 0-0, 1-1, 1-1) ! Les Bianconeri chers à Platini avaient été éliminés.
La même année, on retrouve la seule équipe à avoir réussi comme les Verts trois 0-0. Dans un groupe K assez dingue avec 8 matchs nuls sur les 12 joués, Utrecht avait réussi un score nul et vierge lors des deux premières journées et au cours de la dernière. Les Néerlandais avaient même totalisé 5 nuls sur l'édition, en ajoutant un 1-1 et un 3-3 et avaient été éliminés avec 5 points. Dans la même poule, le Napoli avait également aligné trois nuls lors des trois premières journées (0-0, 3-3 et 0-0). Eux étaient sortis de la poule avec 7 points.
En six éditions, seules huit équipes ont réussi l'exploit de faire une passe de trois nuls consécutifs contre l'ensemble des autres équipes de la poule : la Juve, Utrecht et Naples en 2010, donc, auxquelles on peut ajouter Alkmaar en 2011 (5 nuls consécutifs dont les matchs retour), Tottenham (4 nuls dont les trois matchs aller) et le Sparta Prague (3 nuls lors des matchs retour dans la poule des Vilains) en 2012, les Croates de HNK Rijeka (4 nuls dont les trois matchs retour, encore dans la poule des Vilains) l'an dernier et les Verts cette saison.
Au total, les Verts sont la onzième équipe à atteindre les trois nuls consécutifs. Outre les équipes sus-citées, il faut ajouter le Slavia Prague en 2009, le Rapid Vienne et Estoril l'an passé. Sur les dix précédents, six équipes se sont qualifiées et quatre ont été éliminées. Motif d'espoir pour l'ASSE, l'AZ Alkmaar était sorti de sa poule en 2011 avec 5 matchs nuls et seulement 8 points marqués.