A l'instigation de Papus, Montpellier aussi se restructure !
04/08/2025
Avec nettement moins de moyens financiers et humains que l'ASSE, le MHSC est lui aussi un club relégué en pleine restructuration. Alors qu'un directeur de la performance (Donough Holohan, ayant longtemps oeuvré à Manchester City) et un psychologue de la performance (Foivos Papastaikoudis, passé par Chelsea et Brighton) ont été recrutés par KSV, Cédric Voutier (ancien conseiller technique départemental des Hautes-Pyrénées) a rejoint le MHSC grâce à Papus, comme il l'a expliqué il y a un mois et demi sur le site Puk & match 65.
"Zoumana Camara, coach de l’équipe professionnelle, m’a contacté dès sa prise de fonction en avril pour tout d’abord me proposer de réaliser un audit performance. En effet, riche d’un parcours au plus haut niveau que ce soit en qualité de joueur ou d’entraîneur ou d’entraîneur adjoint en Pro au PSG, Zoumana a très vite identifié que le secteur performance était défaillant. J’ai accepté cette mission qui s’est étalée sur plusieurs jours et qui s’est très bien déroulée. Tellement que le club m’a proposé de les rejoindre pour la saison prochaine. Le club veut structurer ce domaine de la performance. Il en a pris conscience durant la saison et a rejoint l’avis du coach en le validant par ma venue. Ce poste de directeur de performance se développe beaucoup en club depuis quelque saisons.
Par directeur de la performance, il faut entendre coordinateur de la performance. Le but est de piloter les personnes appartenant à ce secteur de manière à ce que tout le monde mette ses compétences à disposition d’une direction commune qui doit servir le développement du joueur, du collectif et du projet de jeu partagé. Dans ce secteur performance, on y trouve la préparation athlétique (développement, activation d’avant séance, renforcement déficits, récupération…), la préparation mentale (individuelle et collective), la micronutrition, la réathlétisation, l’évaluation de l’état de forme des joueurs par la qualification de la charge d’entraînement (GPS) et par un relevé de marqueurs subjectifs (qualité du sommeil…). Je vais donc coordonner tout cela et être de plus à la disposition du coach pour les aspects football."
Cédric Voutier contextualise et détaille ses missions aujourd'hui dans Midi Libre. Extraits.
"Il y a un vrai projet qui se met en place à Montpellier. Certains coaches ont peur de perdre un certain pouvoir en faisant venir de la compétence autour d'eux, certains entraîneurs manquent de confiance en eux. Zoumana est ouvert à tout ça. Il a connu le très haut niveau comme joueur et comme adjoint du PSG. Guy Novès le disait aussi : "Pour être le meilleur, il faut s'entourer des meilleurs." Zoumana bouscule les lignes, amène des choses jamais vues au club.
La préparation mentale en France, c'est assez récent, un peu tabou. Pendant des années à la Fédé ou dans les clubs, on mettait plus d'énergie sur la préparation physique que mentale. Pour gagner un dixième de vitesse, il faut une somme de travail énorme. Permettre à un joueur de sortir la tête du fond du seau peut se faire très vite. On a un levier de performances avec l'aspect mental qui est énorme, alors que l'aspect athlétique plafonne un peu.
Notamment dans le sport collectif, avec l'ego des joueurs, la place des agents, les problèmes de salaires, la concurrence, la période étendue des transferts. Montpellier peut devenir avant-gardiste en investissant dans ce domaine. Au coeur du staff, il y aura une personne dédiée à ce problème mental pour le mettre en lien avec le terrain.
A la suite de mon audit, on a identifié plusieurs axes forts à développer. Le premier est de diminuer les blessures par le biais essentiel de la prévention. Montpellier avait le plus fort taux de blessure en Ligue 1 l'an passé. Pour cela, on travaille sur la nutrition. Ainsi, les petits déjeuners, voire certains repas, sont pris au sein du club. On peut bien s'entraîner, mais si on mange n'importe quoi à côté, on peut dire que ça va à la poubelle.
L'autre axe vise à améliorer "l'entraînabilité" du joueur pour augmenter sa charge d'entraînement. La charge d'entraînement n'était pas assez haute les années précédentes. Le joueur ne passait peut-être pas assez de temps au club. On était uniquement sur la valeur métrique des GPS, on a mis en place un relevé de ressenti auprès des joueurs, ça nous permet de mieux quantifier le coût énergétique de la journée d'un joueur.
On va mettre en place la préparation mentale, qui était inexistante l'année dernière. Il y a deux axes : un accompagnement individuel du joueur et un autre sur la cohésion de groupe. Je mets en place tout un tas de petits ateliers, sous validation du coach, qui doivent permettre cette cohésion. On va travailler le leadership, les valeurs, la satisfaction individuelle, l'amélioration continue et la gestion ou la prévention du conflit.
J'accompagne individuellement tous les joueurs qui le souhaitent. Cela a déjà commencé, certains ont fait la démarche. J'établis un diagnostic avant d'apporter ce qu'il faut avec ma boîte à outil. Est-ce que c'est un problème de confiance en soi, d'estime de soi, de fixation d'objectifs ? Est-ce qu'on va faire de l'imagerie mentale ? Est-ce qu'on va faire de la pyschologie positive ?"

06/08 08:23 Foreztival et les Verts |
05/08 21:11 L'ASSE tient son nouveau numéro 13 ! |
05/08 18:28 Guendouz retourne à Alger |
05/08 17:15 Luis de Sousa joue le maintien |
05/08 16:24 Du mouvement à Monistrol |
05/08 09:38 Le match de leur vie contre les Verts ? |
05/08 09:16 Laval est d'attaque (2) |
05/08 08:59 ODO rappelle que la L2 est difficile |
05/08 07:39 Y'a moyen de moyenner pour les Mayennais ? |
04/08 23:33 Léandre Bagelli à Annecy |

05/08/2025 Les douze travaux de Gazidix |
29/07/2025 Jean-Michel Larqué : "Cagliari, c'était l'apprentissage de la Coupe d'Europe" |
09/07/2025 Mate ces stats ! |
03/07/2025 Poteaux d'Or 2024-2025 : le palmarès |
24/06/2025 Serigne Saliou Dia : "Lassana Traoré est un monstre physique" |
23/06/2025 Equipe-type et blessures, 2024-2025 |
18/06/2025 Philippe Gastal : "Bernard Lacombe était fier de porter le maillot vert" |
16/06/2025 De la Ligue 2 à la Ligue 2 |
10/06/2025 Les buts verts 2024-2025 |
27/05/2025 Razik Nedder : "Nadir El Jamali ? C'est un bonbon ! " |