7 novembre 1979 : ASSE 6-0 PSV Eindhoven - 16e de finale retour de la Coupe UEFA

Nolan Roux, buteur espéré

Nouveuté en vogue dans le petit monde des statistiques footballistiques, les "Expected Goals" (ou "buts attendus") permettent de mesurer combien de buts une équipe (ou un joueur) devrait marquer sur un match, en fonction du nombre et de la qualité de ses occasions.

Cette statistique, qui mesure en gros le taux d'efficacité, permet par exemple de mettre en lumière le réalisme des Stéphanois à Ajaccio et surtout le croquage des attaquants corses, comme le montre le schéma ci-dessous:


Crédits: Julien Assuncao (@birdace)


Le twittos Julien Assuncao, statisticien amateur, a également publié sur son compte Twitter le classement des attaquants de L1 les plus efficaces en fonction de cette statistique. Surprise: on y trouve Nolan Roux en 8e position, ex-aequo avec le Rémois De Preville, avec près de 0,6 ExpG par match.

Une bonne occasion de constater que Nolan a tendance à convertir ses bonnes occasions...


Crédits: Julien Assuncao (@birdace)


Pour en savoir plus sur les Expected Goals, un peu de documentation ici