Rocheteau se livre

29/10/2023
bookmark bookmark
share share

Très présent actuellement dans les médias pour faire la promo de son Foot sentimental paru le 19 octobre dernier aux éditions Le Cherche Midi, Dominique Rocheteau se livre aujourd'hui dans le JDD à Eric Naulleau, l'un des ses plus grands fans. Extraits.

"Tout repose, selon moi, sur la transmission. Avec ce livre, je ne m’adresse pas seulement aux personnes de ma génération, mais surtout aux jeunes. Il est essentiel de faire passer certains discours. Du temps où j’étais dirigeant à Saint-Étienne, par exemple, on leur montrait l’histoire du club, l’histoire de la ville, on les emmenait visiter le musée de la Mine. Qu’ils sachent où ils étaient, où ils mettaient les pieds.

Un joueur n’est rien sans ses partenaires. Mais ce sport ne cesse de se stariser, l’importance grandissante du Ballon d’or en est un signe parmi beaucoup d’autres… Les statistiques aussi. Ça me gêne. On dirait parfois que les footballeurs jouent en fonction des stats – qui va marquer le plus de buts ? Qui va faire le plus de passes décisives ? Ce qui finit par affecter la tournure des matchs. Bien après avoir quitté le PSG au bout de 7 années passées au club, j’ai appris que j’avais marqué 100 buts… je n’en avais aucune idée ! J’en suis fier, mais ça n’a jamais été mon moteur. Avoir réussi un bon match collectif était beaucoup plus important à mes yeux.

Ce que je lis ? Les deux livres que je n’ai cessé de relire : "Une vie" de Maupassant et "Lolita" de Nabokov. J’aime beaucoup Balzac – je visite souvent sa maison quand je suis de passage à Paris et je connais aussi le château de Saché – et Stefan Zweig : "Le Joueur d’échecs", "La Confusion des sentiments" et ses biographies de Fouché, Marie Stuart… Je peux citer également Fitzgerald – "Tendre est la nuit" est un de mes romans préférés – et Henry Miller. Ma lecture en cours : "Les Jours heureux sont devant nous" que vient de m’adresser Fabien Roussel."

Potins
28/12 16:24
Puel sur le point de succéder à Haise ?
28/12 14:32
Le Mans seul leader des pénaltys convertis
28/12 09:20
Gandolfi a aimé Jacquet et marquer contre Sainté
28/12 08:20
Michel Girard est resté vert
27/12 20:39
Merci pour tout Monsieur Jean-Louis !
27/12 20:22
C'était un impulsif au grand coeur
27/12 20:01
GG s'en est allé
27/12 19:21
M'Vila perd un papa
27/12 18:34
Les Léopards et les Lions de la Teranga se neutralisent
27/12 15:29
La cagnotte va se refermer
Articles
28/12/2025
Mahdi Camara : "Jean-Louis Gasset m'a appris le football professionnel"
27/12/2025
Julien Sablé : "Un peu comme un papa"
26/12/2025
Kolo : "Jean-Louis donnait de l'amour et le week-end tu te tuais pour lui"
25/12/2025
Entre Poteaux - EP3 : YACINE
22/12/2025
Trouver Stassin
18/12/2025
Le Chaudron et le Jardinier
16/12/2025
Jelnivo pour rater le coche face aux Corses
15/12/2025
Un défenseur kiwi
12/12/2025
Damien Bridonneau : "Mon arrivée chez les Verts a changé ma vie"
11/12/2025
Félix Lacuesta : "Saint-Etienne c’était fantastique, Bastia c’était magnifique !"

Partager