U15 : les Verts n'ont fait qu'une bouchée de quenelles
29/01/2022

Helmi Ben Tiba, auteur d'un doublé
C'était aujourd'hui le début de la phase retour pour les U15 de Jean-Philippe Primard. La phase aller a été quasi-parfaite si ce n'est l'accroc subi la semaine dernière contre l'AS Montferrandaise, accroc qui aurait pu laisser des traces dans les têtes stéphanoises, et ébranler un peu la confiance qui les habitait depuis le début de saison, et ce d'autant plus que l'adversaire du jour venu de la banlieue se présentait au grand complet, avec notamment le défenseur Emery Etondé et l'attaquant Enzo Molebé, opérant habituellement en U17, mais venus prêter main forte à leur génération. Preuve de l'importance de cette rencontre très prise au sérieux par les banlieusards. Cet enjeu de rivalité régionale n'a pas paralysé les Verts qui l'ont emporté largement par 3-0 au terme d'une rencontre équilibrée, qu'ils ont su maîtriser avant de porter l'estocade face à un valeureux adversaire.
Ce sont les vilains qui ont fait la meilleure entame, posant le pied sur le ballon, affichant une supériorité au niveau de la possession, et se procurant une franche occasion à la 20ème minute : à la suite d'une frappe sur le poteau, la ballon roulait devant le but mais un joueur adverse n'arrivait pas à le pousser dans le but. Les Verts avaient donc résisté à cette pression, et alors que le jeu était devenu plus équilibré, ils allaient frapper une première fois. Sur un bon débordement, côté droit, Djylian N'Guessan centrait au deuxième poteau, à l'entrée de la surface, côté opposé. Helmi Ben Tiba contrôlait parfaitement, entrait vers l'intérieur et enroulait, du pied droit, une frappe qui terminait dans le petit filet opposé. (1-0, 33ème).
Le jeu était désormais égal de part et d'autre et les Verts, plus en confiance, se montraient plus audacieux dans les passes et les enchaînements.
La deuxième mi-temps allait être équilibrée avec des occasions de part et d'autre. Mais ce sont les Verts qui allaient porter l'estocade à la fin du premier quart d'heure. Malo Poble récupérait un ballon au lieu de terrain, et trouvait Quentin Prud'homme dans la profondeur. Malgré les défenseurs à ses trousses, il arrivait face au gardien et de l'entrée de la surface croisait bien sa frappe du gauche qui terminait dans le petit filet. (2-0, 54ème).
L'adversaire poussait alors pour revenir au score, mais les Verts, solides, ne s'en laissaient pas conter et se montraient dangereux sur des récupérations de balle et des transitions rapides vers l'avant. Ils allaient asseoir leur victoire à dix minutes de la fin lorsque Djylian N'Guessan, toujours lui, toujours côté droit, débordait et du bord de la surface plaçait un centre en retrait au premier poteau qu'Helmi Ben Tiba, toujours lui, ne se privait pas de convertir en but, d'un tir au sol du droit. (3-0, 69ème).
Les Verts allaient rester concentrés jusqu'au bout pour cueillir une victoire logique qu'ils ont su aller chercher et préserver au terme d'un match disputé dans un très bon état d'esprit.
La composition : Houngbo Civier - Gardant, Ben Rahem, Boukadida, Grillot - Tatuszka (Flores, 69ème), Lunetta (Guerroudj, 70ème), Poble (N.Mouton, U14, 69ème) - N'Guessan, Prud'homme, Ben Tiba.
Pour être complet, voici la vilaine composition, histoire de rétablir la vérité lorsque l'un de ces joueurs, affirmera dans quelques années, cédant à l'imposture de l'oubli, qu'il n'a jamais perdu un derby : Lahona - El Abrougi (Merah, 62ème), Berbar, Sener, Rubino - Goncalves, Etondé, Molebé - Senouci (Ali M'Dere, 44ème), El Azzouzi, Katirag (Perez, 22ème)
La réaction de Jean-Philippe Primard : "Nous avons abordé ce match avec une bonne organisation et une discipline défensive qui est restée constante jusqu'à la fin. Nous avons joué en bloc équipe, avec des replacements à bon escient. Nous avons été solides, solidaires, concédant peu d'occasions. Lyon a démarré sur les chapeaux de roue, au niveau du jeu et de la possession, nous privant de ballon durant les vingt premières minutes. Mais nous sommes peu à peu revenus dans le match qui s'était équilibré, et avons ouvert le score de belle façon. A la mi-temps, j'ai insisté sur la nécessité de garder cette bonne organisation défensive, de se lâcher un peu plus et de jouer, d'oser. C'est ce que les garçons ont fait en deuxième mi-temps en rééquilibrant les débats au niveau du jeu et surtout en affichant une belle efficacité offensive, inscrivant deux nouveaux buts. C'est une belle victoire, mais par rapport à la prestation, le match aurait pu se terminer sur un 3-2 ou 4-2 car il y a eu beaucoup d'occasions. Notre organisation défensive a fait que nous avons annihilé celles que nous concédions. Certes le score de 3-0 est peut-être un peu lourd mais nos buts sont mérités et ont concrétisé notre efficacité offensive."
Potins| 11/11 21:57 Comolli prend du galon (2) |
| 11/11 21:41 Diony marque mais perd |
| 11/11 20:42 Aleksic claque encore contre Eysseric |
| 11/11 17:22 Keyta ouvre son compteur |
| 11/11 13:56 Annan au Japon puis en Corée du Sud |
| 11/11 13:29 Les supporters stéphanois interdits de déplacement à Dijon |
| 11/11 13:14 Le football reste un jeu même si on met de l'argent autour |
| 11/11 10:41 Les frères Guilavogui donnent de la Voix |
| 11/11 08:52 N'imitez pas Clermont, Arles-Avignon et Nîmes ! |
| 11/11 07:47 Montpellier sur les talons de Sainté |
Articles| 11/11/2025 Jelnivo pour prendre les Troyes points chez le leader de L2 |
| 09/11/2025 Solidaires |
| 07/11/2025 Damien Perquis : "Sainté ne peut pas se cacher !" |
| 06/11/2025 L'ASSE, d'une génération à l'autre |
| 04/11/2025 Jelnivo pour perdre l'Étoilico |
| 30/10/2025 Dylan Durivaux : "L’ambiance, à Bauer, elle est super !" |
| 30/10/2025 Jelnivo pour faire des Pau cassés |
| 29/10/2025 Une bonne réponse |
| 27/10/2025 Jelnivo à l'envers pour écraser les Haut-Savoyards |
| 27/10/2025 Nicolas Usaï : "Chaque équipe aura envie de réagir" |
