Un nouveau chaudron dans le Finistère ?

01/04/2022
bookmark bookmark
share share

Coprésidents du Stade Brestois (13e de L1 avec 8 points d'avance sur le barragiste stéphanois), Gérard et Denis Le Saint ont présenté avant-hier en conférence de presse le projet de nouveau stade, au Froutven à Guipavas, dont l'inauguration est prévue en 2026.

"Le stade aura une capacité de 15 000 places, dont 10 800 réservées au grand public. Une tribune pourra accueillir 7 000 personnes, les deux derrière le but 2 000 chacune et l’autre grande tribune 4 000. Nous voulons un stade de caractère, un stade à l’anglaise, avec le public proche des pelouses, un chaudron.

Un bateau rouge et blanc dans un océan de verdure. Le stade est en forme de bateau, avec six accro-mâts et ses voiles hissées aux couleurs du club, l’architecture est baignée par la culture maritime bretonne. L’objectif est de pouvoir le remplir à 95 % les jours de matches en L1, à 70 % si le club est en L2. Dans un intérêt financier, Il nous faudra le namer dès le début."

Le Télégramme s'amuse aujourd'hui de ce dernier point.

"Une entreprise paiera pour accoler son nom à l’équipement, dès la première saison, assurent les dirigeants du club. Et pas question d’en trouver un d’ici là, qui pourrait rester dans les têtes, au détriment du sponsor. On peut quand même, un instant, se plaire à imaginer ce qu’il aurait pu être, et pas forcément un nom bateau pour cet équipement qui ressemblera à un navire. Genre Olivier de Kersauson. Pour le naming, les magasins But ?

Pas « Vélodrome de Guipavas », comme à Marseille, puisqu’il y en a déjà un pas loin. Comme on parlait en conférence de presse, d’un chaudron et d’un projet verdi, on en était presque à imaginer des poteaux carrés mais Geoffroy-Guichard, c’est déjà pris. « Vert le jardin » eut été un brin exagéré et c’est déjà le nom d’une asso. Pas de « Parc des Princes de Bretagne », qui ferait trop penser à un concurrent du groupe Le Saint. Pas « Le Saint » non plus, nous affirme en riant le même Gérard, qui ne rêve pas de pareille auréole.

Un nom du domaine du football ? Un ancien dirigeant (François Yvinec ?) comme à Madrid avec Santiago Bernabeu ? Un ancien joueur comme Giuseppe Meazza à Milan (Drago Vabec, Roberto Cabanas…) ? Une référence historique ? L’Armoricaine, comme le premier nom de Le Blé, inauguré il y a presque un siècle ? Lapérouse, pour ne plus perdre la boussole ? Le « Stat’», avec l’accent local ?

Ou bien un nom politique, comme Pierre Mauroy à Lille ? La modestie de François Cuillandre en souffrirait trop. Pierre Maille ? Rien de tout cela car, aujourd’hui, à Brest comme ailleurs, c’est l’aspect financier qui prédomine. Pourtant, passer de Le Blé à Maille pour une histoire de sous, ça aurait pu le faire."

 

 

Potins
30/12 09:52
Un fan du Benfica à Sainté
30/12 07:40
On n’est pas d’un pays mais on est d’une ville
29/12 21:45
La belle perf de Vada
29/12 21:18
Ce n'est pas la loose pour Boudebouz
29/12 19:56
Puel revient à Nice à la tête d'une armée mexicaine teintée de vert
29/12 13:55
Les Rémois sur les talons des Stéphanois (3)
29/12 11:19
A Bollée, ça riait rareMans pour les Verts
29/12 10:22
L'Est-Eclair encense l'Estac et tacle les Verts
29/12 09:28
Puel sur le point de succéder à Haise (2)
29/12 08:45
Crivelli arrache la victoire sur le gong
Articles
28/12/2025
Mahdi Camara : "Jean-Louis Gasset m'a appris le football professionnel"
27/12/2025
Julien Sablé : "Un peu comme un papa"
26/12/2025
Kolo : "Jean-Louis donnait de l'amour et le week-end tu te tuais pour lui"
25/12/2025
Entre Poteaux - EP3 : YACINE
22/12/2025
Trouver Stassin
18/12/2025
Le Chaudron et le Jardinier
16/12/2025
Jelnivo pour rater le coche face aux Corses
15/12/2025
Un défenseur kiwi
12/12/2025
Damien Bridonneau : "Mon arrivée chez les Verts a changé ma vie"
11/12/2025
Félix Lacuesta : "Saint-Etienne c’était fantastique, Bastia c’était magnifique !"

Partager