Chausi le roi de Geoffroy

22/07/2025
bookmark bookmark
share share

Intronisé Stadium Manager de l'ASSE depuis novembre dernier, Arnaud Chausi s'est confié au site Ecofoot. Morceaux choisis.

"L’organisation des rencontres au stade Geoffroy-Guichard se prépare dès l’intersaison estivale avec l’ensemble des services opérationnels, techniques, sécuritaires et hospitalités. Chaque service va travailler son organisation en fonction des différentes stratégies mises en place. Mon rôle va être de coordonner et anticiper bien en amont ces organisations afin de s’assurer de la faisabilité technique, sécuritaire et réglementaire. Je fais le lien avec Saint-Etienne Métropole, propriétaire du stade, afin de mettre les choses en place et de veiller aux exigences importantes de nos actionnaires en matière d’organisation des rencontres.

Une fois la saison lancée, une réunion en préfecture est organisée en amont de chaque rencontre, traditionnellement dans la semaine avant le match, pour faire notamment le point sur les enjeux sécuritaires avec l’ensemble des parties prenantes : police, pompiers, Saint-Etienne Métropole, préfecture, ville, société des transports en commun Stas, gendarmerie et représentants des deux clubs. Lorsque la rencontre présente un risque de trouble à l’ordre public, la réunion peut être organisée 2 voire 3 semaines en amont.

A J-3, l’ASSE organise en interne une réunion avec les différents services afin de rassembler toutes les informations sur les opérations mises en place autour du match. Un dossier de match est ensuite rédigé et partagé à tous les acteurs. Durant la semaine précédant la rencontre, les livraisons s’enchainent au stade Geoffroy-Guichard pour approvisionner les buvettes et les espaces hospitalités. Tout est coordonné avec les services du club et de Saint-Etienne Métropole via des procédures bien établies.

A J-2, l’ASSE met en place son dispositif de sécurité pour contrôler les accès au stade – en place jusqu’à J+1 – et s’assurer du bon déroulement des dernières livraisons. Le service hospitalités s’occupe de la mise en place des espaces VIP tandis que le service sponsoring se charge de la panneautique pour la visibilité des partenaires. Les services de Saint-Etienne Métropole se chargent quant à eux de la préparation du terrain – traçage des lignes, tonte de la pelouse, mise en place des buts… – et s’assurent de la conformité des installations du stade.

Le jour de la rencontre les premières personnes qui arrivent sont les techniciens TV qui vont installer les caméras et le dispositif pour la captation du match. Puis les agents de sécurité mettent en place les barrières pour les différents contrôles d’accès au stade mais aussi sur les parkings. Et chaque service se met en place petit à petit pour être prêt à accueillir les différents publics dans les meilleures conditions.

En jour de match, environ 1 500 personnes vont œuvrer au bon déroulement de la rencontre. Une trentaine de l’ASSE vont travailler les jours de matchs en comptabilisant les différents services et une vingtaine de personnes au niveau de Saint-Etienne Métropole pour la partie entretien du terrain, mais aussi gestion des fluides ou encore la maintenance technique.

Kelyps, agence d’intérim partenaire du club, assiste l’ASSE dans le recrutement du personnel nécessaire pour les buvettes, le service en loges, l’animation, la boutique, la billetterie ou encore le Kids club. Environ 300 personnes par match sont rattachées à ces missions sous contrat d’intérim. Ensuite nous faisons appel à des prestataires pour la partie sécurité (500 personnes environ), nettoyage, animation écrans géants. A cela se rajoutent les forces de police, les pompiers, les secouristes, les techniciens TV, les journalistes, les médecins et infirmiers. 

A l’issue de chaque match, un mail est envoyé à toutes les personnes du club ayant travaillé sur la rencontre pour renseigner les difficultés rencontrées au sein d’un fichier commun. Un point est réalisé quelques jours plus tard pour définir un plan d’action permettant de résoudre les problèmes pour les prochaines rencontres. Ce mode de fonctionnement nous permet d’être dans une amélioration continue de l’organisation 

Par ailleurs, un état des lieux est organisé avec Saint-Etienne Métropole la semaine suivant chaque rencontre, généralement mercredi, pour constater les éventuelles dégradations. Lors de la saison à venir, j’aimerais inclure dans cet état des lieux une personne provenant d’un service différent à chaque fois afin de pouvoir échanger et discuter des axes d’amélioration sur place."

Potins
07/09 07:10
Eirik l'énergique
06/09 23:44
Les Amazones calent d'entrée à Nantes
06/09 22:11
Baky gagne chez Abi
06/09 21:09
Stojkovic a battu la Hongrie
06/09 20:21
La réserve s'incline à Orléans
06/09 19:04
Les U17 ont perdu pied à Montpied
06/09 09:11
KSV plus fort qu'INEOS ?
06/09 07:56
Krasso claque contre l'Estac
06/09 07:29
Une belle affiche à Saupin
06/09 06:59
Mayilla n'a pas encore marqué, Gauthier n'a pas encore gagné
Articles
01/09/2025
Ouvrir les blocs bas
24/08/2025
Pas assez d'envie
21/08/2025
Duffus : un speed dating réussi
17/08/2025
Du plaisir à jouer ensemble
17/08/2025
Richard Coeur de Sainté
10/08/2025
Des choses prometteuses
05/08/2025
Les douze travaux de Gazidix
29/07/2025
Jean-Michel Larqué : "Cagliari, c'était l'apprentissage de la Coupe d'Europe"
09/07/2025
Mate ces stats !
03/07/2025
Poteaux d'Or 2024-2025 : le palmarès

Partager