20 sur la ligne de départ
01/07/2022
C'est officiel en ce 1er juillet, l'ASSE a mis fin à 20 contrats professionnels dont plusieurs prêts effectués au mercato d'hiver.
On retiendra de nombreuses choses de ces joueurs restés longtemps dans la Maison verte, qui ont connu des succès avant de plonger dans l'abîme de la L2.
Paul Bernardoni s'en retourne à Angers et laissera un souvenir mitigé. Capable d'errements défensifs et de sorties aériennes douteuses, il a aussi montré ses capacités à sortir des arrêts époustouflants dont celui face à Brest dont on a longtemps cru qu'il serait l'arrêt du maintien
Même sort pour Sada Thioub qui laissera l'image d'un bon soldat, inadapté au 5-3-2 voulu par Pascal Dupraz mais qui a tenu son poste de piston droit avant de disparaître petit à petit.
Falaye Sacko restera la trouvaille du mercato hivernal. Arrivée à la dernière minute du dernier jour - dans la pure tradition stéphanoise - la recrue s'est très vite adaptée au point de devenir le pilier de cette défense à 5. Sa blessure face à Troyes a enclenché un cercle vicieux pour l'arrière garde stéphanoise qui a alors encaissé 24 buts en 8 matchs ! Son retour face à Reims et pour la fin de saison n'a pu sauver le club. Il devrait signer à Montpellier cet été.
Même destination pour deux joueurs stéphanois : Wahbi Khazri et Arnaud Nordin. Le premier sera resté 4 ans à Sainté avec un bilan mitigé. Capable du meilleur comme du pire, Wahbi est un technicien hors pair, esthète du ballon rond coupable de vouloir trop en faire et de trop parler (à l'arbitre). Un bilan honorable de 114 matchs, 37 buts dont 13 pénaltys et 28 cartons jaunes (+ 2 rouges). On ne se lasse pas de remontrer deux buts qui symbolisent ce joueur fantasque : contre Marseille en 2018 et son lob de 68 mètres à Metz.
Le dernier pailladin est Arnaud Nordin. Après 148 matchs sous les couleurs vertes, l'ailier formé au club s'en va sous d'autres cieux. Là encore souvenir mitigé d'Arnaud dont on s'est souvent dit "cette année, c'est son année !" On lui souhaite d'enfin exploiter tout son potentiel, lui qui a ouvert son compteur en Vert en 2016 (déjà) contre Lille.
En défense, l'ASSE libère deux joueurs qui ne resteront pas positivement dans ses mémoires : Timothée Kolodziejczak et Eliaquim Mangala. Le second restera l'homme qui nous a donné deux faux rendez-vous à son arrivée ("au Stade de France et pour le maintien") et qui a étonné plus d'un supporter de se dire que ce joueur a un jour valu plus de 50 millions d'euros. Le premier laissera un souvenir ambivalent : ses premières années en Vert ont fait de lui un patron de la défense. Un patron qui n'a fait que régresser au fil des années, des mois, des semaines ... enchaînant boulette sur boulette à tel point que le Poteau d'Or 2021-2022 porte 6 mentions différentes de son oeuvre.
Ses deux derniers buts en Vert. Merci de ne pas applaudir
En défense toujours, on n'oublie pas le Péruvien Miguel Trauco. Péruvien, nous n'avons jamais pu oublier qu'il l'était, tant l'amour de sa sélection a parfois pris le pas sur ses obligations en club. Miguel restera ce soldat de l'ombre, souvent trop porté vers l'avant à son arrivée qui avait su adapter son jeu à l'Europe. Un joueur atypique, attachant et capable de coup de canon sublime comme à Troyes cette saison.
Un nom désormais qui fera souffler plus d'un supporter des Verts : celui de Ryad Boudebouz. Arrivé dans la peau du remplaçant de Rémy Cabella sous Ghislain Printant, l'ancien joueur de Montpellier est l'homme de tous les contrastes. Souvent incapable de peser sur l'issue d'une rencontre, d'assumer son rôle de leader technique, il a su sortir de sa boîte pour procurer deux émotions majeures au Peuple Vert au XXI siècle : une passe de velours pour Robert Beric lors du derby qui marqua l'arrivée de Claude Puel en octobre 2019 ; et un but à la dernière seconde du temps additionnel en demi-finale de Coupe de France face à Rennes en 2020.
Deux exploits à mettre en balance avec des copies désastreuses et une note de fin terrible : un tir au but raté lors du barrage retour contre l'AJ Auxerre que nous avons préféré ne pas afficher ici.
Comment évoquer les fins de contrat sans parler de Romain Hamouma ? 10 ans en Vert, 321 matchs, 62 buts. Seul Parasar peut évoquer Romain Hamouma avec le mot juste : "le dernier des empereurs". Que retenir de Romain, quel but, quelle action ? Le site officiel a publié il y a 2 ans une petite vidéo récap de ses plus belles offrandes au Peuple Vert. Son dernier but à Nantes a offert le tragique barrage que ses coéquipiers n'ont pas su transformer en ivresse. Romain s'en va pour Ajaccio et on espère que cet au-revoir n'est pas un adieu ! Il l'a promis sur Instagram récemment.
La grande lessive de l'été signifie aussi la fin de l'aventure pour plusieurs joueurs à la carrière verte moins remplie : Assane Diousse qui laissera le souvenir d'un seul match, tel un Oussama Tannane, contre Nice pour les débuts d'Oscar Garcia. Un joueur dont tous les coachs ont vanté l'état d'esprit mais jamais le niveau de jeu (54 matchs en 5 saisons, 26 fois titulaire et 1 seul but marqué)
L'aventure prend fin également pour de nombreux jeunes du centre de formation qui n'ont jamais (ou peu) eu leur chance en pro : Stevens Leleux, Lucas Llort (1 banc à Angers cette saison), Bilal Benkhedim (qui a marqué en finale de Gambardella 2019), Victor Petit, Louka Aymar et Lamine Ghezali.
Enfin, les trois derniers départs sont trois derniers (encore !) flops du mercato hivernal 2022 : Bakary Sako dont le retour fut anecdotique malgré un but en Coupe de France (sur pénalty) et un sauvetage sur sa ligne à Angers. Enzo Crivelli, dont le prêt a ressemblé à celui d'Anthony Modeste la saison précédente. On aura aimé malgré tout l'abnégation du sosie d'Alex Di Rocco sur les derniers matchs de la saison où il a pu enfin être apte. Enfin, Joris Gnagnon symbolise tout ce qui n'a pas fonctionné dans ce club depuis 3 saisons : l'absence d'idées pertinentes de la cellule de recrutement, un salaire indécent à l'homme qui ne pouvait plus être joueur de football, et une résiliation de contrat anonyme il y a quelques semaines. Cet échec est à l'image de ce que ce club est malheureusement devenu en l'espace de quelques années.

20/08 10:24 Le SCO promeut Andreu (6) |
20/08 08:22 Annecy pourra bien accueillir Sainté |
20/08 07:44 Nadé a du Talent |
19/08 21:04 Ben Old contre l'Australie |
19/08 18:38 Les Socios Verts bientôt actionnaires des Verts ? (2) |
19/08 18:07 Fall bientôt chez Raveyre et Briançon ? |
19/08 14:15 Pierre et couac ! |
19/08 12:20 Jaber et Davitashvili dans l'équipe type de la 2e journée de L2 |
19/08 11:21 Un match plus compliqué sur le pré que sur le papier ? |
19/08 10:41 Neyou ne peut pas (encore) taffer avec Getafe |

17/08/2025 Du plaisir à jouer ensemble |
17/08/2025 Richard Coeur de Sainté |
10/08/2025 Des choses prometteuses |
05/08/2025 Les douze travaux de Gazidix |
29/07/2025 Jean-Michel Larqué : "Cagliari, c'était l'apprentissage de la Coupe d'Europe" |
09/07/2025 Mate ces stats ! |
03/07/2025 Poteaux d'Or 2024-2025 : le palmarès |
24/06/2025 Serigne Saliou Dia : "Lassana Traoré est un monstre physique" |
23/06/2025 Equipe-type et blessures, 2024-2025 |
18/06/2025 Philippe Gastal : "Bernard Lacombe était fier de porter le maillot vert" |