Putain, 46 ans !

07/11/2021
bookmark bookmark
share share

Comme le souligne Opta, Sainté a remporté un match de Ligue 1 après avoir été mené de 2 buts à la 77e minute pour la première fois depuis le 21 mai 1975.

Ce jour-là, les Verts avaient battu Bastia à Geoffroy sur le même score qu'aujourd'hui, comme le rappelle le potonaute ange vert (Thierry Clémenceau) sur son excellent blog Sur la route des Verts.

"Malgré un gros orage et une pluie battante, 12 152 spectateurs garnissent les tribunes du stade Geoffroy-Guichard pour assister au sacre des leurs. José Broissart, Bastiais depuis deux saisons, se rappelle au bon souvenir de son ancien public. L’ancien Stéphanois refroidit même un peu plus une atmosphère déjà bien fraîche. Dès la 12e minute, il centre pour son attaquant Jacky Vergnes lequel, d’une pichenette, loge la balle hors de portée de Curkovic. (0-1, 12e).

Ce but récompense une équipe corse jusque-là dominatrice. Les Verts tentent de réagir mais les frappes de Jean-Michel Larqué et de Patrick Revelli n’échappent pas à la vigilance de Marc Weller, le gardien bastiais. C’est sur cet avantage pour Bastia que M. Wurtz, l’arbitre, renvoie les vingt-deux acteurs aux vestiaires.

Dès le début de la seconde mi-temps, les hommes de Herbin tentent de refaire leur retard mais ils bafouent quelque peu leur football. A ce jeu-là, ils s’exposent à quelques contres rondement menés par un certain… José Broissart. Ce dernier, omniprésent, tire un corner pour Neuman, qui, dans la confusion générale, inscrit un second but (0-2, 70e). Les Verts sont douchés par ce scénario qu’ils n’avaient nullement imaginé.

Il reste un quart d’heure de jeu. Cahuzac décide alors de faire souffler Broissart en le remplaçant par Claude Papi. Trois minutes plus tard, Vergnes manque d’un rien le but du 3 à 0 et le point du bonus qui récompense les victoires acquises par un écart minimum de trois buts.

Il reste dix minutes à jouer et l’orage, qui n’a cessé de s’abattre sur le stade, provoque une panne d’électricité. Les joueurs rentrent aux vestiaires et quelques spectateurs, déçus par la tournure des évènements, quittent le stade. Sans doute, ne veulent-ils pas assister à la fin de règne de leurs joueurs dans leur antre où les Verts n’ont plus perdu depuis le 23 mars 1973 et une défaite contre Nantes (1-2).

Après vingt-cinq minutes d’interruption, la lumière rejaillit. Les joueurs reviennent sur la pelouse pour finir enfin ce match. Moins d’une minute après la reprise, Synaeghel, au milieu de plusieurs joueurs, profite d’une passe de Larqué pour réduire le score (1-2, 82e).

Etrangement revigorés par ce but, les Verts se sentent pousser des ailes. Larqué, très actif sur le côté gauche, centre pour le robuste Piazza qui, d’une tête rageuse, trompe le gardien bastiais pour la seconde fois en deux minutes (2-2, 84e). Les Stéphanois tiennent le point qui fait d’eux les Champions de France 1974-75. Les Bastiais sont désabusés et les signes de fébrilité perceptibles.

Rien ne semble désormais résister aux Verts. Repellini, monté aux avant-postes, trompe une troisième fois l’infortuné Weller (3-2, 86e). Eh bien voilà, nous avons remporté notre huitième titre de Champion de France et pourtant pendant quatre-vingts minutes, nous avons pris une bonne leçon de football ! » Après cette folle soirée, Robert Herbin savoure ce succès même s’il a longtemps pensé que le ciel n’était décidément pas avec les Stéphanois."

Potins
23/03 11:30
Ekwah enchaîne
23/03 07:11
Maubleu valide le 3-4-3
23/03 06:48
Stassin, c'est un gamin qui sent le foot
22/03 22:56
Le nouveau maire supporte évidemment les Verts
22/03 20:06
Les U17 s'inclinent à domicile
22/03 19:35
Les U19 ont pris l'eau contre Montpellier Hérault
22/03 18:55
U16 : match nul dans le derby stratien
22/03 12:14
L'hommage de Davitashvili à Ilia II
22/03 10:11
Pedro et Stassin dans l'équipe type de la 28e journée
22/03 08:48
Faouzi a dit non à Roro
Articles
23/03/2026
Un second système
17/03/2026
Didier Pascual : "La sanction collective est une entrave à mes droits"
15/03/2026
Fin de la série de victoires
05/03/2026
ENTRE POTEAUX – EP5 : ARDBEG
01/03/2026
Un équilibre trouvé
27/02/2026
But alors you are french !
22/02/2026
Augustine, le relayeur qui oriente le jeu
15/02/2026
Toujours convalescents
10/02/2026
Entre Poteaux - EP4 : ON RIT POINT
08/02/2026
Des petits changements

Partager