Les Verts chez Kader
30/07/2024
L'ancien capitaine stéphanois Kader Ferhaoui nous a livré ses impressions avant d'assister en voisin au match que les Verts joueront ce mercredi à 18H00 contre les Montpelliérains à Lunel (Hérault).
"Je suis arrivé à Lunel dès l’âge de 3 ans et j’y vis encore. C’est d’ailleurs au Gallia Club de Lunel, organisateur du match amical de mercredi, que j’ai commencé à jouer au football dès l’âge de 8 ans et jusqu’à mes 15-16 ans. Le stade Fernand Brunel est à peine à 5 minutes de chez moi, ça me fera plaisir d’y retourner pour voir ce match entre deux clubs chers à mon cœur. Je suis content pour les jeunes de Lunel et pour les supporters de Saint-Etienne qui sont en vacances dans la région, ils pourront venir voir ce match. Je n’oublie pas bien sûr les supporters de Montpellier, qui pourront voir leur équipe pour la première fois après le stage que le MHSC vient d’effectuer en Espagne.
Le Gallia Club de Lunel, c’est une période importante de ma vie car c’est à la fois le club de mon enfance et le club qui m’a permis de découvrir le football d’adultes. J’y ai joué 7 ans avant d’intégrer la Paillade. Montpellier m’a repéré, sachant qu’à 15 ans je jouais dans l’équipe première du Gallia, en DH. J’ai donc découvert très jeune le football sénior. Au Gallia, j’ai eu la chance d’être formé par des éducateurs, des entraîneurs qui étaient bien plus que cela. Le plus important pour moi, mon second père, c’est Camille Soriano. Il a été entraîneur, dirigeant… Il a tout fait au Gallia Club de Lunel ! Je lui suis vraiment reconnaissant pour tout ce qu’il m’a apporté. Il est un peu âgé maintenant, un peu fatigué mais on est resté en contacts.
J’ai suivi de loin mais avec intérêt la préparation estivale de Montpellier et de Sainté. Sauf erreur, il me semble que le MHSC n’a pas encore enregistré de recrue. J’ai vu qu’ils ont fait monter beaucoup de jeunes. L’ASSE de son côté a déjà 4 recrues et va encore se renforcer à mon avis d’ici le début de saison. Je serai très content de revoir Yunis Abdelhamid, on se connaît depuis longtemps. Je l’avais repéré quand il jouait en DH à Lattes et je l’avais recommandé à Arles-Avignon. A la base, il devait jouer avec la réserve là-bas mais il a eu l’opportunité de jouer en équipe première qui évoluait à l’époque en L2. C’est Thierry Laurey qui l’a lancé en pro.
Yunis, c’est un très bon joueur, il a du métier et va apporter toute son expérience à ce groupe stéphanois. Il va apporter de la sérénité, de la stabilité, de la confiance. Il va partager son vécu et très bien encadrer ses coéquipiers. Ce sera vraiment utile car certains d’entre eux vont découvrir la Ligue 1 et d’autres ont y ont déjà joué ans pour autant avoir un vécu aussi significatif dans l’élite. Yunis vient d’enchaîner 6 saisons pleines en L1 en tant que capitaine du Stade de Reims. Il est arrivé tard sur le circuit pro mais il fait une très belle carrière.
J’aime la personnalité de Yunis. C’est un bon mec, ce n’est pas quelqu’un qui se prend pour une star. J’ai vu que des supporters stéphanois s’interrogent sur son âge car Yunis va sur ses 37 ans. Mais ça ne veut rien dire l’âge si tu t’entretiens, si tu te maintiens. Je sais que Yunis a une super hygiène de vie. On peut constater qu’il n’a quasiment pas raté un seul match quand il était à Reims. Hilton a bien joué titulaire à Montpellier à plus de 40 ans. Yunis, c’est quelqu’un de très sérieux. Ce n’est pas le dernier à faire des efforts lors des séances d’entraînement. Il est réputé dans le milieu pour son très grand professionnalisme.
J’ai vu que Sainté a aussi recruté le joueur de Bordeaux Zuriko Davistashvili. Après avoir joué l’Euro avec la Géorgie, il semble en forme. Dès de son premier match de préparation avec les Verts, il a mis un doublé contre Villarreal. J’espère que c’est de bon augure pour la suite ! Ben Old et Bouakye, par contre, j’avoue que je ne les connaissais pas. Je pense que tous les clubs sont amenés à un moment donné à faire des paris sur des joueurs jugés prometteurs et évoluant dans des championnats qu’on connait moins. On ne saura que plus tard si ces paris sont réussis ou pas. Si l’ASSE a pris ces deux jeunes joueurs, c’est qu’ils ont des qualités à la base. A voir ce que ça donnera en Ligue 1.
Je suis content que les Verts retrouvent l’élite au moment où le club change de mains. Le nouveau propriétaire, le nouveau président et ses acolytes ont déjà de l’expérience dans le football, ce n’est pas le premier club qu’ils dirigent. Il faut les laisser travailler tranquillement pour mettre en place leur projet. Je pense que pour cette saison il faut viser un bon maintien, et ensuite on verra. Il ne faut pas brûler les étapes, il serait malvenu de mettre la charrue avant les bœufs. En attendant, il y a cette belle petite affiche à Lunel, ça va être sympa d’assister à ce match amical. Il ne faut pas s’attendre à des miracles, c’est un simple match de préparation. Ce n’est pas un grand stade mais la pelouse est bonne. Par contre il fait chaud à Lunel, même à 18h00. Au coup d’envoi, il y aura peut-être 30 degrés."

10/09 08:23 Clermont quasiment au complet contre Sainté ? |
10/09 06:51 La passe de Troyes ? |
10/09 06:30 Vibert seul Vert contre la Finlande |
09/09 23:40 Aleksic toujours tête de Turc |
09/09 22:52 Cardona a marqué puis vu rouge contre la Serenissima |
09/09 20:24 Stojkovic remporte le tournoi Stevan Cele Vilotic |
09/09 20:02 Batubinsika renversé par le Sénégal |
09/09 17:24 Lucas est là ! |
09/09 11:12 La Nouvelle Zélande boit le calice juqu'à l'Australie |
09/09 10:15 Moins peinards sans Pelmard ? |

01/09/2025 Ouvrir les blocs bas |
24/08/2025 Pas assez d'envie |
21/08/2025 Duffus : un speed dating réussi |
17/08/2025 Du plaisir à jouer ensemble |
17/08/2025 Richard Coeur de Sainté |
10/08/2025 Des choses prometteuses |
05/08/2025 Les douze travaux de Gazidix |
29/07/2025 Jean-Michel Larqué : "Cagliari, c'était l'apprentissage de la Coupe d'Europe" |
09/07/2025 Mate ces stats ! |
03/07/2025 Poteaux d'Or 2024-2025 : le palmarès |