Gasset captive Laurey

22/09/2020
bookmark bookmark
share share
Image
 

Dans la dernière édition de France Football, l'entraîneur strasbourgeois rend hommage à son homologue girondin.

"J’ai eu la chance de débuter avec Jean-Louis Gasset. Même hors du terrain, il a une façon imagée de présenter les choses. Ce style fleuri marque les footballeurs qui, s’ils ne retiennent que le tiers de ta causerie, se souviennent surtout des images. C’est une vraie qualité que de trouver la bonne phrase. Et ce n’est pas anodin que Bordeaux soit allé le chercher. Je me souviens encore des coupelles qu’il prenait en fin d’entraînement pour expliquer aux joueurs ses finesses. C’est un maître tacticien à la stratégie précise, pointue. Il a une belle analyse du jeu et il lit dans celui de l’adversaire.

Quand tu es l’un de ses joueurs, tu sais qu’il y a le plan A, et si ça ne va pas, un plan B, un plan C. C’est comme quand tu lis un polar, tu ne sais pas qui est l’assassin, c’est passionnant, ça te prend, tu t’immerges. Avec lui, tu es immergé et capté. J’ai connu d’autres entraîneurs mais il a été le premier qui a compté. Comme ta première femme, tes premiers baisers, tes premiers flirts. Même si ce n’est pas toujours génial, tu t’en souviens toute ta vie parce que ç’a été la première fois. Je buvais ses paroles. Il m’a donné envie d’être un jour numéro1, que ce soit en jeunes ou en pros.

Jean-Louis a une très bonne lecture des forces de l’adversaire et de ce qu’il est possible de faire pour le mettre en difficulté. Vous me direz que c’est le rôle d’une entraîneur, mais avec sa façon bien à lui, ça m’a marqué. Du coup, je suis un peu dans cette mouvance. Tactiquement, c’est important de connaître les forces et les faiblesses de l’adversaire, de sentir les moments où l’on peut appuyer sur certains leviers tout en restant à l’écoute de son équipe. Même en cours de match, il a cette lecture et c’est ce qui fait sa force.

En fait, Jean-Louis est comme ça dans tout ce qu’il fait, même aux cartes ou aux boules. Il est malin et essaie toujours d’avoir un coup d’avance sur toi. À près de 67ans, il a toujours sa place. Il délègue beaucoup et cette sérénité rejaillit sur l’ensemble. Même s’il a connu des périodes moins roses, dans l’ensemble, il est ultra-performant."

Potins
21/08 16:00
Calodat reviendra à Geoffroy un samedi soir
21/08 15:37
Les Amazones sont trop fortes !
21/08 13:52
On prend les mêmes, et on recommence ?
21/08 11:47
Wadji, leader azéri !
21/08 11:19
Boulogne n'a jamais battu Sainté à la Libération
21/08 10:37
Gare aux duels !
21/08 10:19
Le DG grenoblois suspendu à Geoffroy
21/08 09:16
Un match incroyable pour l'USBCO
21/08 08:16
Les Amazones ont battu Dijon
20/08 22:31
Fares Ben Rahem transalpin
Articles
17/08/2025
Du plaisir à jouer ensemble
17/08/2025
Richard Coeur de Sainté
10/08/2025
Des choses prometteuses
05/08/2025
Les douze travaux de Gazidix
29/07/2025
Jean-Michel Larqué : "Cagliari, c'était l'apprentissage de la Coupe d'Europe"
09/07/2025
Mate ces stats !
03/07/2025
Poteaux d'Or 2024-2025 : le palmarès
24/06/2025
Serigne Saliou Dia : "Lassana Traoré est un monstre physique"
23/06/2025
Equipe-type et blessures, 2024-2025
18/06/2025
Philippe Gastal : "Bernard Lacombe était fier de porter le maillot vert"

Partager