Un mur d'incompréhension
17/08/2015
Sur les 10 dernières saisons, seuls 3,6% des buts de L1 ont été marqués sur un coup franc direct. Mais Sainté à réussi l'exploit d'en prendre 3 en 2 matches, soit autant que lors de ses 152 matches précédents dans l'élite !
Dans la dernière édition du Progrès, Robert Herbin ne cache pas son incompréhension.
"Je ne parviens pas à m’expliquer le but de Saivet concédé sur coup franc. Pour dire la vérité, je n’ai rien compris. Le mur s’est ouvert comme lorsqu’on ouvre une porte pour laisser entrer quelqu’un. Un mur ne doit pas bouger. Je n’ai jamais vu cela, il s’est brisé en deux. On ne peut pas dire que la frappe de Saivet soit un boulet de canon ! Stéphane Ruffier est pris au dépourvu, il ne voit pas le départ du ballon et n’a pas le temps de réagir. Autant à Toulouse, les frappes étaient belles, autant face à Bordeaux je n’arrive pas à trouver d’explication."
Sur Canal Plus Sport, Frédéric Hantz a livré ce soir son analyse.
"Ce que Galtier devrait dire, c'est "bravo les gars, vous ne prenez pas de but dans le jeu". A Toulouse, Braithwaite et Ben Yedder ont mis des frappes extraordinaires. Hier, Henri Saivet a eu une influence extraordinaire dans ce coup franc, pas juste dans sa frappe mais dans tout ce qui se passe avant. C'est lui qui demande à Thelin, à Pallois, à Poko de venir gêner Ruffier. C'est lui qui demande à Touré de venir pour faire croire que ce dernier va tirer. Bayal a été perturbé, il s'est excité. Bayal Sall a une course très étonnante. Il invente quelque chose. Il a inventé la trajectoire du ballon avant qu'il ne parte. Il n'a pas répondu à la trajectoire. Les gardiens le font parfois sur les penalties. Moi, en tant qu'entraîneur, ce que je demande, que ce soit sur un penalty ou un coup franc, c'est de partir à la frappe, pas avant la frappe."
Daniel Bravo a également mis en exergue les carences du mur stéphanois lors de la même émission (Les Spécialistes).
"Revenons aux sources, déjà c'est bien d'éviter de faire une faute à cet endroit-là à la 91e. Ensuite, la règle, c'est qu'il n'y a pas de voltigeur sur un coup franc direct, seulement sur un coup franc indirect. Sur un coup franc direct, si un joueur sort, il ouvre la porte. Et l'arbitre doit siffler car les 9m15 ne sont plus respectés. Bayal Sall a pris une initiative personnelle qui est malvenue. Les Verts venaient de prendre deux coups francs directs à Toulouse. Il y a aujourd'hui une psychose dans cette équipe sur les coups francs. Ils perdent en lucidité, ça explique sans doute ce déplacement un peu bizarre de Bayal Sall. Pour moi sur les trois coups francs encaissés par Sainté il y a trois erreurs de mur. Sur le premier, il n'est pas assez décalé. Sur le deuxième, c'est un muret qui ne s'est pas surélevé, ça facilite le but de Ben Yedder. Contre Bordeaux, c'est une initiative malheureuse de Bayal."

06/08 08:23 Foreztival et les Verts |
05/08 21:11 L'ASSE tient son nouveau numéro 13 ! |
05/08 18:28 Guendouz retourne à Alger |
05/08 17:15 Luis de Sousa joue le maintien |
05/08 16:24 Du mouvement à Monistrol |
05/08 09:38 Le match de leur vie contre les Verts ? |
05/08 09:16 Laval est d'attaque (2) |
05/08 08:59 ODO rappelle que la L2 est difficile |
05/08 07:39 Y'a moyen de moyenner pour les Mayennais ? |
04/08 23:33 Léandre Bagelli à Annecy |

05/08/2025 Les douze travaux de Gazidix |
29/07/2025 Jean-Michel Larqué : "Cagliari, c'était l'apprentissage de la Coupe d'Europe" |
09/07/2025 Mate ces stats ! |
03/07/2025 Poteaux d'Or 2024-2025 : le palmarès |
24/06/2025 Serigne Saliou Dia : "Lassana Traoré est un monstre physique" |
23/06/2025 Equipe-type et blessures, 2024-2025 |
18/06/2025 Philippe Gastal : "Bernard Lacombe était fier de porter le maillot vert" |
16/06/2025 De la Ligue 2 à la Ligue 2 |
10/06/2025 Les buts verts 2024-2025 |
27/05/2025 Razik Nedder : "Nadir El Jamali ? C'est un bonbon ! " |