Bauthéac se souvient des Verts et de Puel

25/12/2021
bookmark bookmark
share share

Défendant toujours les couleurs de l'Omonia Nicosie (Chypre), Eric Beauthéac (34 ans) s'est confié à Onze Mondial. Extraits.

"J'ai intégré le centre de formation de l'AS Saint-Étienne en 2000. C'était le meilleur compromis pour moi car c'était à 2h30 de chez moi. À l'époque, c'était l'un des meilleurs centres de formation. Les infrastructures, la qualité de vie : c'était une évidence de partir à Saint-Étienne. Au départ, ça a été difficile pour mes parents. Ils étaient réticent dans un premier temps. Je n'étais pas vraiment conscient de tout car je n'avais que treize ans. Mais pour moi, j'étais déjà un grand (rires). Aujourd'hui, je me rends compte en tant qu'adulte qu'un petit de treize ans est vraiment un enfant. Je comprends mieux ce que mes parents ont pu ressentir à l'époque. Mais je savais ce que je voulais. Finalement, j'ai fait le forcing et ça s'est concrétisé. Ça a été un vrai chamboulement. Les premiers mois ont été difficiles.

Déjà, c'était la première fois que je quittais mon cocon familial. Et en plus, tout était très strict à Saint-Étienne. On travaillait beaucoup, que ce soit sur le terrain ou à l'école. J'étais dans une atmosphère vraiment très professionnelle. Heureusement, ma famille a été très présente. Quand je n'allais pas bien, mes parents venaient me voir. Ma mère a fait beaucoup d'efforts pour moi. Chaque année, je faisais partie des meilleurs joueurs. Les dernières saisons, je m'entraînais régulièrement avec les pros. Signer pro à Saint-Étienne, c'était logique pour moi comme pour beaucoup de monde au club. Le président m'appréciait particulièrement, tout comme Georges Bereta. Pour lui, c'était impensable que je ne signe pas pro. J'étais très serein.

En 2007, j'arrivais à la fin de mon contrat stagiaire et je m'attendais à signer pro. Mais malheureusement, cela n'a pas pu se faire. Le contexte était particulier : il y avait deux entraîneurs, c'est incroyable quand on y pense (rires). Ivan Hašek et Laurent Roussey. Le premier m'aimait bien, mais pas le second. Il me trouvait trop petit. Il ne voulait que des grands costauds. Je n'entrais pas dans ses critères. Il ne voulait pas me faire signer pro. Tous les gens du club croyaient en moi, et poussaient dans mon sens. À la fin, il a accepté de me faire signer un an. J'ai refusé. Je savais que j'allais perdre un an de ma carrière.

J'ai rejoint  l'OGC Nice au même moment que Claude Puel. Je sais que c'est un entraîneur qui est un peu critiqué, mais il m'a fait énormément progresser. Humainement, c'est loin d'être le meilleur coach (rires). Mais au niveau de la progression des jeunes joueurs, c'est le top. Dès les premiers entraînements, j'ai vu qu'il faisait tout pour faire progresser les jeunes. J'ai appris beaucoup de choses grâce à lui. Il m'a fait franchir de nombreux paliers. C'est clairement grâce à lui que j'ai explosé à Nice.

Nice venait de terminer la saison à la treizième place. L'arrivée de Claude Puel a permis au club de retrouver des ambitions. Il est venu avec beaucoup de jeunes joueurs méconnus, dont moi. La mayonnaise a pris très vite, ce qui est une chance. Notre saison a été exceptionnelle. C'est la meilleure saison de ma carrière ! Je me rappelle qu'à l'époque il y avait les étoiles sur France Football. J'avais été classé troisième ou quatrième à l'issue de la saison. J'avais même été pré-sélectionné en équipe de France. J'aurais aimé avoir au moins une sélection en équipe de France. Je pense que je le méritais à l'époque. C'est mon plus gros regret. Cela aurait pu donner un immense élan à ma carrière."

 

Potins
29/12 21:45
La belle perf de Vada
29/12 21:18
Ce n'est pas la loose pour Boudebouz
29/12 19:56
Puel revient à Nice à la tête d'une armée mexicaine teintée de vert
29/12 13:55
Les Rémois sur les talons des Stéphanois (3)
29/12 11:19
A Bollée, ça riait rareMans pour les Verts
29/12 10:22
L'Est-Eclair encense l'Estac et tacle les Verts
29/12 09:28
Puel sur le point de succéder à Haise (2)
29/12 08:45
Crivelli arrache la victoire sur le gong
29/12 08:12
Bafé prône de la stabilité et pointe de la fébrilité
28/12 20:43
Brigitte Bardot était magnifique
Articles
28/12/2025
Mahdi Camara : "Jean-Louis Gasset m'a appris le football professionnel"
27/12/2025
Julien Sablé : "Un peu comme un papa"
26/12/2025
Kolo : "Jean-Louis donnait de l'amour et le week-end tu te tuais pour lui"
25/12/2025
Entre Poteaux - EP3 : YACINE
22/12/2025
Trouver Stassin
18/12/2025
Le Chaudron et le Jardinier
16/12/2025
Jelnivo pour rater le coche face aux Corses
15/12/2025
Un défenseur kiwi
12/12/2025
Damien Bridonneau : "Mon arrivée chez les Verts a changé ma vie"
11/12/2025
Félix Lacuesta : "Saint-Etienne c’était fantastique, Bastia c’était magnifique !"

Partager