Et Péricard devint tricard

20/05/2020
bookmark bookmark
share share
Image
 

Dans une interview accordée à France Football il y a sept ans et republiée aujourd'hui par le site de l'hebdomadaire, Vincent Péricard était revenu sur années vertes et bianconeri. Extraits.

"J'ai découvert le foot vers six ans en me promenant avec mon beau-père autour de Geoffroy-Guichard. Il y avait l'école de foot de l'ASSE qui s'entraînait et l'un des éducateurs m'a demandé si je voulais jouer. Je n'avais jamais joué auparavant. Comme j'étais plus grand que les autres et que j'avais une facilité avec le ballon, ils m'ont dit de revenir à la séance suivante. Est-ce que ça m'a aidé à m'intégrer ? Je ne crois pas trop, car j'étais souvent dans mon coin, timide, réservé, mais jamais dans l'irrespect ou la délinquance. J'étais un solitaire. Après coup, je me suis aperçu que c'était un aspect négatif de ma personnalité. Même dans les équipes de jeunes, quand j'étais parmi les plus forts, je n'étais pas un leader, j'étais renfermé. Ma chance, c'est que mes différents éducateurs ont su me parler, me mettre en confiance. Car, dès que l'on me crie dessus, c'est fini, je perds mes moyens.

Même dans les équipes de jeunes, quand j'étais parmi les plus forts, je n'étais pas un leader, j'étais renfermé. J'étais tellement au-dessus du lot physiquement, plus grand, plus costaud, plus rapide... J'avais la technique et une bonne intelligence de jeu. J'en ai eu la preuve à la Juve. Au début, j'avais peur de ne pas pouvoir suivre Del Piero, Zidane et compagnie. Mais quand je me suis entraîné avec eux, je me suis rendu compte que j'étais au niveau technique et tactique. Là, j'ai réalisé que j'avais du talent. Ce sont des choses extérieures au foot qui m'ont fait rater ma carrière, pas mon niveau de jeu. Quand la Juve m'a sollicité, sur le coup, je n'ai pas vraiment réalisé. Je savais juste que c'était un grand nom du foot, rien de plus. Au-delà de l'aspect financier, qui a compté aussi, je ne vais pas mentir, c'était l'opportunité de franchir un palier.

J'aurais vraiment aimé que des personnes puissent me prévenir des conséquences, des dangers aussi, d'un tel transfert. Des personnes neutres, je veux dire. Mon agent avait un intérêt dans cette histoire, l'ASSE aussi. Ça m'a manqué qu'on ne m'avertisse pas du danger de vivre seul aussi jeune. Même pas 18 ans, un grand appartement pour moi seul dans le centre-ville, un gros salaire, les femmes... tu te dis : c'est la fête ! Tu ne réfléchis pas aux conséquences. Une fois, j'ai fait la fiesta quatre jours de suite, sans dormir plus de deux-trois heures ! L'alimentation, c'était du grand n'importe quoi. Tu fais ce que tu veux. En plus, avec les nanas, je me suis vraiment émancipé. À Saint-Étienne, je n'étais qu'un gamin, c'était football, football. D'un coup, tu découvres que les femmes, ce n'est vraiment pas désagréable. Tu es jeune, tu veux en profiter, tu perds le focus sur le foot. 

Toute ma vie en dehors de la Juve était un scandale. Heureusement, je n'étais pas très porté sur l'alcool, sinon ç'aurait été complet. Aujourd'hui encore, j'ai des problèmes de sommeil qui datent de cette époque. Avec deux autres Français du club, Abou Fofana et Frantz Bertin, on prenait des cours avec une enseignante très jolie. Un soir, à la maison, on envoie un message à la prof pour l'inviter à prendre un verre. Une heure après, le téléphone sonne : c'était Bettega, le vice-président de la Juve ! Il nous pourrit, nous demande pour qui on se prend à envoyer des messages à sa copine... On ne savait pas que c'était sa copine, nous ! On est convoqués et ils me prêtent à Portsmouth. C'était terrible car, à la Juve, ça se passait bien : j'étais meilleur buteur de la réserve. Je m'en suis voulu. J'ai ruiné ma carrière à la Juve pour un malheureux texto. Sans ça, ma vie aurait sans doute été totalement différente."

Potins
25/09 07:22
Daf envie Horneland
25/09 07:06
A la perte de balle, on est en difficulté
25/09 06:54
Khazri chez Antonetti et Aiki ?
24/09 22:24
La meilleure attaque reçoit la pire défense
24/09 21:58
Tannane reçu 5 sur 5
24/09 21:41
Il a pris du ferme, Laporte !
24/09 20:52
Pour Ferreira, c'est magnifique !
24/09 18:13
Prince de retour dans le Forez
24/09 12:07
Siaka Bakayoko : Saint-Etienne, "techniquement c’est fort."
24/09 11:58
Koné de retour à Saint-Priest
Articles
24/09/2025
Ils tournaient beaucoup
21/09/2025
Stressant mais plaisant
14/09/2025
Dans la moitié adverse
01/09/2025
Ouvrir les blocs bas
24/08/2025
Pas assez d'envie
21/08/2025
Duffus : un speed dating réussi
17/08/2025
Du plaisir à jouer ensemble
17/08/2025
Richard Coeur de Sainté
10/08/2025
Des choses prometteuses
05/08/2025
Les douze travaux de Gazidix

Partager