Le coup d'Etrat permanent

14/05/2015
bookmark bookmark
share share

Envoyé spécial à l'Etrat, le potonaute Yacine nous propose un riche compte rendu de l'entraînement d'hier.

 

"Sous un beau soleil, la séance a débuté vers 10h20 par un échauffement des joueurs de champ. Ce groupe composé de Jonathan Brison, Franck Tabanou, Jérémy Clément, Floretin Pogba, Paul Baysse, Ismaël Diomandé, Landry Nguemo, Benjamin Corgnet, Yohan Mollo, Allan Saint-Maximin et Erin Pinheiro, a enchaîné quatre à cinq tours de terrain à vitesse modérée. 

De leurs cotés, les trois gardiens (Stéphane Ruffier, Jessy Moulin et Baptiste Valette) ont enchainé les exercices sous la direction de Fabrice Grange. Le premier exercice a été un atelier technique avec prise d'informations et passage au sol pour bloquer le ballon, la vue étant obstruée par un mannequin fixe, Grange et un des gardiens envoyant un ballon au gardien. Le deuxième exercice est celui sur lequel a été touché Ruff, Grange a enchaîné des frappes dans les angles des buts pour travailler l'explosivité et les réflexes sur la lignes. Sur une parade, le gardien  uméro un des Verts s'est relevé et a glissé un mot à Fabrice Grange en se tenant le haut de la cuisse, il est parti en boitillant vers les vestiaires sans un mot et toujours aussi austère envers le public. La séance s'est poursuivie pour les gardiens avec des tirs appuyés de Grange et de beaux réflexes des gardiens remplaçants de l'ASSE.

Le groupe des joueurs de champ a commencé un exercice de conservation de ballons : deux équipes s'affrontent, l'une avec une chasuble jaune et l'autre orange, et deux joueurs libres avec un maillot bleu se plaçant au milieu. Les deux porteurs de chasuble bleue étant Jérémy Clément et Benjamin Corgnet. Cet exercice, au fond des terrains d'entrainement, à une touche de balle, permet à l'équipe de mettre en place un pressing coordonné et à l'équipe qui a le ballon de jouer à une touche et de trouver un joueur libre pour rebasculer le jeu. Jérémy Clément étant très à l'aise dans ce rôle-là, mais la distance n'a pas permis de tirer grand choses des autres individualités.

A part, avec un kiné et le préparateur physique, Kévin Théophile-Catherine et le jeune gardien des U17 Anthony Maisonnial ont enchainé les exercices techniques et de vivacité. Les deux joueurs convalescents ont parfait leur technique avec des jonglages et ils ont enchainé ensuite un exercice de vivacité avec des reprises d'appui très courts avec des petits haies espacées chacune de 20 cm sur une longueur de 3 mètres. 

Durant cette période, Loic Perrin et Kevin Monnet Paquet sont arrivés et ont enchainé les tours de terrain, KMP semblant très détendu et souriant avec notre capitaine. 


La séance était à la fois dirigée par Romain Revelli et Thierry Oleksiak. Galette regardant les exercices sans intervenir et échangeant avec Blachon.


La deuxième partie de la séance a été une confrontation huit contre huit. Les oranges (Jessy Moulin, Loïc Perrin, Florentin Pogba, Franck Tabanou, Jérémy Clément, Dylan Saint Louis, Allan Saint Maximin, Kévin Monnet-Paquet), les jaunes (Baptise Valette, Jonathan Brison, Paul Baysse, Ismaël Diomandé, Landry Nguemo, Benjamin Corgnet, Erin Pinheiro, Yohan Mollo). Cette confrontation a duré trois fois dix minutes avec des pauses permettant aux joueurs de s'hydrater. 


J'ai senti KMP et Yohann Mollo très concernés, ce dernier étant auteur de deux buts, une frappe en partant d'un coté et revenant à l'intérieur et croisant son tir du but. Durant cette confrontation, KMP a montré de grosses capacités à bien bloquer son côté et bien dédoubler aussi. Deux duels gagnés par KMP sur Mollo ont illustré cette capacité à bien défendre en mouvement sur un coté. Mollo est allé chercher le deuxième but sur un pénalty en se faisant crocheter par Clément. Brison étant l'auteur du troisème but sur un centre de Mollo repris à 3 mètres par Paprika. 

J'ai été attentif au travail de nos trois jeunes. Dylan Saint-Louis est un attaquant mobile qui bouge bien mais il s'est fait reprendre par Thierry Oleksiak car dézonant trop. TO lui a demandé de tenir un poste d'avant-centre et de ne pas trop reculer. DSL a de bonnes qualités de vitesse et de déplacement. Il a un peu tendance à joueur tête baissée. Allan Saint-Maximin a joué avec ses qualités, percussion, dribbles, vivacité, il a réussi quelques jolis tour de passe passe face à Brison, je l'ai senti plus collectif avec une bonne entente avec KMP. Devant le but par contre comme Dylan Saint Louis, ASM gagnerait à lever la tête et moins se précipiter.

Erin Pinheiro a été pour moi la découverte du jour. C'est un grand gabarit, il est plus grand que Florentin Pogba, il doit faire son 1m90, voire un peu plus. De loin il a des faux airs de Brandao, la comparaison s'arrête là avec notre goleador brésilien. J'ai senti un joueur très très à l'aise techniquement sur quelques gestes, louche sur le gardien bien masquée ou dribble derrière le pied d'appui. Sur ce qu'il montre, il est clair qu'un contrat professionnel lui est promis. 


Je nuancerai mon propos car je n'ai vu qu'un entrainement et une seule confrontation sur un terrain de 40 mètres. Je me souviens d'avoir vu un joueur à l'essai du G38 (Zoubir) mettre la misère à tout le milieu stéphanois sur des entrainements, je l'ai revu plus tard à Istres en L2 et il avait beaucoup de mal à exister face à l'intensité demandée et peinant à répéter les efforts sur un grand terrain. Je rejoins un potonaute sur l'avis donné sur ce joueur, il renforcera clairement la CFA et tapera très fort pour intégrer le groupe pro, pour moi son registre est celui d'un milieu offensif.


La séance s'est terminée à 11h30 par la signature d'autographes de nos joueurs auprès du public composé d'une centaine de supporters, les trois jeunes (ASM, DSL et Pinheiro) terminant la séance en ramassant les ballons et transportant la glacière au vestiaire."

Potins
26/08 11:36
Durivaux dans l'équipe type de la 3e journée de L2
26/08 06:55
450 supporters grenoblois attendus à Geoffroy
25/08 23:46
Stassin chez Camara ?
25/08 22:43
Privé de Pallois, Reims perd chez les Palois
25/08 21:52
U15 : une défaite, un nul au Tournoi de Valence
25/08 20:49
Velkomst Ina !
25/08 19:38
Un beau cadeau pour Benchabane
25/08 18:16
Djou'arrache le nul
25/08 17:32
Fakili vit un meilleur été que l'an dernier
25/08 16:29
Cateland a signé à Limonest
Articles
24/08/2025
Pas assez d'envie
21/08/2025
Duffus : un speed dating réussi
17/08/2025
Du plaisir à jouer ensemble
17/08/2025
Richard Coeur de Sainté
10/08/2025
Des choses prometteuses
05/08/2025
Les douze travaux de Gazidix
29/07/2025
Jean-Michel Larqué : "Cagliari, c'était l'apprentissage de la Coupe d'Europe"
09/07/2025
Mate ces stats !
03/07/2025
Poteaux d'Or 2024-2025 : le palmarès
24/06/2025
Serigne Saliou Dia : "Lassana Traoré est un monstre physique"

Partager