Platoche, c'était l'équivalent de Goldorak
21/06/2025

Chanteur du groupe Dionysos, Mathias Malzieu (51 ans) rend dans la Pravda un bel hommage à Michel Platini, qui fête aujourd'hui ses 70 ans.
"En 1981, à l'âge de 6 ans, j'ai assisté à un match Valence - Saint-Étienne (0-1, en 16es de finale aller de Coupe de France), qui se disputait à 10 kilomètres de Montéléger, la commune où j'habitais. J'y étais allé avec mon père pour voir jouer Platini et évidemment il avait marqué, de la tête, le seul but du match. C'était mon héros absolu, l'équivalent de Goldorak. D'ailleurs, j'avais constamment peur pour eux deux.
De la même manière que je craignais que Goldorak finisse par mourir, même si un épisode était programmé le lendemain sur Récré A2, je redoutais qu'il arrive malheur à Platini quand il jouait avec l'équipe de France. J'étais admiratif non seulement de ses coups francs, des Ballons d'Or qu'il avait remportés, mais encore plus de ses ouvertures millimétrées, réalisées dans un timing parfait, dont mon père m'avait fait ressentir la dimension poétique. En 2012, avec mon groupe Dionysos, on avait sorti une chanson qui lui rendait indirectement hommage (Platini(s)).
Quelque temps plus tard, il nous avait invités à Nyon, au siège de l'UEFA, dont il était alors le président. Platini avait été adorable, il nous avait fait visiter les lieux, puis on avait mangé des frites au réfectoire avec lui. Pendant le repas, il nous avait raconté que, quand il était sélectionneur (1988-1992), il fulminait parce que Papin, au lieu marquer des buts faciles en reprenant des ballons de la tête, tentait des bicyclettes, qu'il ratait parfois. Comme JPP est une autre de mes idoles, j'avais l'impression sur le moment que Goldorak me disait : "Spiderman il est bien gentil, mais ses toiles, là, ça marche un coup sur deux". J'avais 38 ans et j'étais redevenu un enfant admiratif en l'écoutant."
Grand artisan du dernier titre de champion de France de l'ASSE (il y a 44 ans), Michel Platini avait fait l'objet d'un documentaire dont la partie stéphanoise avait été mis en ligne le Noël dernier par nos amis d'ASSE Memories. Une vidéo cadeau d'un quart d'heure à revisionner ici :
Potins| 27/06 22:07 Marchand évidemment le plus fort chez les Verts |
| 27/06 18:30 Des petits Suisses en entrée, Venise au dessert |
| 27/06 18:11 Selimbegovic se réjouit de la venue de Bajic |
| 27/06 17:30 Pourquoi Bryant Lazaro n'a jamais été footballeur professionnel ? |
| 27/06 13:47 Après David Le Moal, David Le Moël ! |
| 27/06 09:05 Ripoll évoque le départ de Naïr |
| 27/06 07:58 Montanier fan d'Ousmane |
| 27/06 07:00 La Belgique de Garcia et Fichaux élimine Old |
| 27/06 06:38 Sans Naïr, Guingamp rend hommage à Kies |
| 27/06 00:14 Déçu d'avoir raté la montée, Ben Old se change les idées |
Articles| 23/06/2026 Entre Poteaux - EP9 : Fabulo |
| 12/06/2026 Yanis Begraoui : "Ian Cathro aime étouffer ses adversaires" |
| 10/06/2026 Ian Cathro : "Une équipe de football doit avoir de l'ordre" |
| 10/06/2026 ENTRE POTEAUX - HORS SERIE N°1 : Yacine |
| 08/06/2026 Ian Cathro : "Je n'ai peur de rien" |
| 05/06/2026 Votez pour les POTEAUX d'OR 2025-2026 |
| 04/06/2026 Entre Poteaux - EP8 : Biboutitou |
| 31/05/2026 Bilan tactique de la saison 2025-2026 |
| 21/05/2026 Emotions |
| 14/05/2026 Sébastien Joseph: "L'absence de directeur sportif a été le gros manque de la saison" |
