Wilo vu par Ludo

06/05/2025
bookmark bookmark
share share

Ludovic Paradinas, qui avait fait signer William Saliba à l'ASSE, se souvient pour Eurosport de l'actuel défenseur central des Gunners, qui jouera demain soir au Parc des Princes son 40e match de Coupe d'Europe.

"Le ballon lui a permis de s'épanouir, de s'extirper face à une vie familiale loin d'être simple. Wiliam n'a pas grandi avec son père, quand sa maman, malheureusement décédée aujourd'hui, était malade. Il a grandi avec le compagnon de sa maman. Quelqu'un de top. William était un garçon en demande d'affection. William, c'est un gourmand. Il avait tendance à prendre. Fabio Frasconi m'a proposé de venir l'observer quand Wilo jouait U13 à Bondy au poste d'avant-centre. J'ai dit à Fabio : "Cela ne va pas être possible." Il n'avait pas les qualités d'un attaquant. On devait être en mars ou avril.

Quelques mois plus tard, j'ai été de nouveau invité à observer William. Il avait rejoint entretemps Montfermeil où il avait été repositionné en défense centrale. Ce n'était plus le même joueur. L'avantage qu'il a eu de jouer devant fait qu'il a travaillé différemment techniquement par rapport aux autres défenseurs. Effectuer sa préformation au poste d'attaquant jusqu'aux U13 fait que tu maîtrises d'autres choses. Défenseur, c'était une évidence qu'il irait là-haut. Il était grand, puissant, il se retournait bien.

 
William avait une qualité de jeu long. Cette capacité à franchir les lignes balle au pied. Bon, il n'avait pas de jeu de tête. Il sautait haut, mais le ballon lui rebondissait sur la tête. C'était son gros axe de travail. Mais à Montfermeil, il survolait tout ! C'était le roc. Quand il arrive dans le club, tout le monde le connaît. Je ne l'ai pas lâché. Au début, Gérard Fernandez, responsable du recrutement de Sainté, veut le revoir. Je lui dis qu'on ne va pas avoir le temps.
 
William adore le foot. Il n'a jamais joué pour l'argent, avoir un contrat.. Il joue parce qu'il aime le foot. Et ça, ça change de beaucoup de joueurs. William, c'est un passionné de foot comme j'en ai très peu connu. Quand je le fais signer à Saint-Étienne, il me dit : "Ludo, les jours où je ne joue pas, si tu veux, je vais voir des matchs, je te donne un avis sur des petits...’"
Potins
27/06 13:47
Après David Le Moal, David Le Moël !
27/06 09:05
Ripoll évoque le départ de Naïr
27/06 07:58
Montanier fan d'Ousmane
27/06 07:00
La Belgique de Garcia et Fichaux élimine Old
27/06 06:38
Sans Naïr, Guingamp rend hommage à Kies
27/06 00:14
Déçu d'avoir raté la montée, Ben Old se change les idées
26/06 18:47
Un Goll vert
26/06 17:58
Naïr pour 2 M€ et pour 4 ans ?
26/06 17:46
Yoann Greco prolonge à Mâcon 71
26/06 17:16
Des Appelous fidèles
Articles
23/06/2026
Entre Poteaux - EP9 : Fabulo
12/06/2026
Yanis Begraoui : "Ian Cathro aime étouffer ses adversaires"
10/06/2026
Ian Cathro : "Une équipe de football doit avoir de l'ordre"
10/06/2026
ENTRE POTEAUX - HORS SERIE N°1 : Yacine
08/06/2026
Ian Cathro : "Je n'ai peur de rien"
05/06/2026
Votez pour les POTEAUX d'OR 2025-2026
04/06/2026
Entre Poteaux - EP8 : Biboutitou
31/05/2026
Bilan tactique de la saison 2025-2026
21/05/2026
Emotions
14/05/2026
Sébastien Joseph: "L'absence de directeur sportif a été le gros manque de la saison"

Partager