Papy a encore la dalle

27/08/2022
bookmark bookmark
share share

Ouest-France a publié aujourd'hui une longue interview de Fabien Lemoine (35 ans). Extraits.

"Individuellement, je suis très content de ce que j’ai pu faire et apporter au FC Lorient. Je suis très fier d’avoir pu porter ce maillot. En signant ici il y a cinq ans, beaucoup de personnes me demandaient pourquoi j’allais en L2, alors que cinq mois avant on jouait avec les Verts contre Manchester United en Ligue Europa. Mais je n’ai pas de regret. Je ne retiens que du positif, parce que j’ai également trouvé un endroit pour m’installer, un cadre de vie pour m’épanouir.

Aujourd’hui, le foot me manque, mais le plus dur, c’est de se dire que, certainement, cela va être la fin de ma carrière. Mentalement, ce n’est pas évident. Je ne m’étais pas préparé à ça. Prolonger, j’y croyais. Dans les jours qui ont suivi la fin de saison passée, c’était d’ailleurs très positif pour la suite. Parce que sur les matches que j’ai pu jouer, j’avais un ratio de points intéressants. J’ai respecté mes engagements : quoi qu’il arrive, j’attendais la décision de Lorient. J’ai, entretemps, refusé deux opportunités, Amiens et Versailles.

Régis Le Bris m’a reçu le 6 juillet, durant une vingtaine de minutes, et le couperet est tombé. Je respecte beaucoup l’homme, il n’était pas obligé de me recevoir, comme je n’étais plus sous contrat. Malgré le fait que c’est ce coach qui a décidé de ne pas me prolonger, et peut-être celui qui va mettre fin à ma carrière. Je respecte sa décision, même si je ne valide pas, parce que je pense que j’avais encore les moyens de faire un an de plus, avec un statut différent, en tout cas dans un premier temps.

C’est ce que j’avais dit à la direction. J’avais même fait des propositions, en prenant le strict minimum au niveau salarial. Je me suis mis un peu à poil, j’ai tenté le « all-in », ce n’est pas passé, c’est comme ça. Régis Le Bris m’a parlé de temps de jeu. Il m’a dit que, footballistiquement, il aurait aimé me connaître cinq ou dix ans en arrière, à l’époque de Saint-Etienne ou de mes débuts à Lorient. Il m’a aussi parlé d’intensité. Après, il y a d’autres paramètres : mon âge, ma situation. Il m’a dit qu’il voulait aussi un effectif réduit.

Au tout début, mes recherches étaient uniquement dans le grand Ouest. Je ne voulais pas trop m’éloigner pour des raisons familiales.  Et dans ma tête, je me suis dit : Guingamp, ce serait le top ! On a échangé avec le président d’En Avant, il m’a fait une offre, mais j’étais en ballottage avec un autre joueur, et le club a choisi un profil différent [l'ancien Messin Tchimbembe, ndp2]. J’y croyais vraiment. Cela m’aurait permis de garder la proximité avec ma femme et mes enfants. C’était le dernier kiff dans toute sa splendeur, dans un bon club, avec son stade, un beau centre d’entraînement.

Désormais, on a ouvert sur le rayon national. Mais je n’ai pas de contact. Je m’accroche, je ne sais pas ce qui se passera ce week-end en termes de résultats, peut-être que certains clubs auront des besoins…Je suis ouvert à tous les projets en L1, L2, ou en National avec un objectif de montée. Je cherche un club avec des infrastructures, un stade, une ambiance, je veux profiter un maximum, vivre des émotions une dernière fois. Mais je sais que, passé le 31 août, cela sera encore plus compliqué. Mentalement, j’ai encore la « dalle ».

Je n’ai pas fait le deuil de ma fin de carrière. Tant que la cloche n’a pas sonné, je m’accroche ! Après, je n’attendrai pas des mois et des mois. Si d’ici la fin de l'été il n'y a rien, ce sera la même chose au mercato d’hiver, il faut être réaliste… Aujourd’hui, j’ai le sourire, mais plus les jours passent et plus on se rapproche de quelque chose qui ne me va pas. J’ai kiffé pendant 15 ans au haut niveau. J’ai eu des périodes sur le banc ou des blessures, certes, mais j’ai dû faire 500 matches sur 15 ans, c’est une bonne moyenne, je suis fier, je n’ai pas à rougir, mais je ne veux pas en parler comme si c’était du passé…

Je ferai ma reconversion au FC Lorient. Dans un premier temps, l’idée est de découvrir les métiers du club (la structure, la gestion), de passer de service en service. Les contours ne sont pas définis, mais je vais découvrir plusieurs postes, ce qu’on ne voit pas quand on est juste joueur.  Le FC Lorient est compréhensif, si jamais j’ai l’opportunité de signer ailleurs, la reconversion se fera à la fin de ma carrière de joueur. S’il n’y a pas de nouvelle saison, cela s’enclenchera d’ici quelques semaines ou mois. Entraîner ? Ce n’est pas un poste qui m’intéresse pour le moment."

Potins
19/03 08:56
L'ASSE contre le Bayern et le Milan AC
19/03 08:09
Guyot craint des Verts revanchards à Geoffroy-Guichard
19/03 07:49
Annecy dans une mauvaise passe
19/03 07:34
L'audit instille le doute
18/03 19:56
Un jeune et vilain Annécien ne mettra pas ses chaussures vertes
18/03 18:21
Montanier prêt à être de nouveau le bourreau de Guyot ?
18/03 11:54
Attention à Rambaud 6
18/03 11:43
Une gestion de l'effectif orientée vers le long terme
18/03 07:07
Saint-Etienne est devenu la capitale de la France
18/03 06:46
Ekwah titulaire 10 mois après sa der en Vert
Articles
17/03/2026
Didier Pascual : "La sanction collective est une entrave à mes droits"
15/03/2026
Fin de la série de victoires
05/03/2026
ENTRE POTEAUX – EP5 : ARDBEG
01/03/2026
Un équilibre trouvé
27/02/2026
But alors you are french !
22/02/2026
Augustine, le relayeur qui oriente le jeu
15/02/2026
Toujours convalescents
10/02/2026
Entre Poteaux - EP4 : ON RIT POINT
08/02/2026
Des petits changements
05/02/2026
Ghislain Printant : "Avec Jean-Louis, on a vibré à Sainté !"

Partager