Papy a encore la dalle

27/08/2022
bookmark bookmark
share share

Ouest-France a publié aujourd'hui une longue interview de Fabien Lemoine (35 ans). Extraits.

"Individuellement, je suis très content de ce que j’ai pu faire et apporter au FC Lorient. Je suis très fier d’avoir pu porter ce maillot. En signant ici il y a cinq ans, beaucoup de personnes me demandaient pourquoi j’allais en L2, alors que cinq mois avant on jouait avec les Verts contre Manchester United en Ligue Europa. Mais je n’ai pas de regret. Je ne retiens que du positif, parce que j’ai également trouvé un endroit pour m’installer, un cadre de vie pour m’épanouir.

Aujourd’hui, le foot me manque, mais le plus dur, c’est de se dire que, certainement, cela va être la fin de ma carrière. Mentalement, ce n’est pas évident. Je ne m’étais pas préparé à ça. Prolonger, j’y croyais. Dans les jours qui ont suivi la fin de saison passée, c’était d’ailleurs très positif pour la suite. Parce que sur les matches que j’ai pu jouer, j’avais un ratio de points intéressants. J’ai respecté mes engagements : quoi qu’il arrive, j’attendais la décision de Lorient. J’ai, entretemps, refusé deux opportunités, Amiens et Versailles.

Régis Le Bris m’a reçu le 6 juillet, durant une vingtaine de minutes, et le couperet est tombé. Je respecte beaucoup l’homme, il n’était pas obligé de me recevoir, comme je n’étais plus sous contrat. Malgré le fait que c’est ce coach qui a décidé de ne pas me prolonger, et peut-être celui qui va mettre fin à ma carrière. Je respecte sa décision, même si je ne valide pas, parce que je pense que j’avais encore les moyens de faire un an de plus, avec un statut différent, en tout cas dans un premier temps.

C’est ce que j’avais dit à la direction. J’avais même fait des propositions, en prenant le strict minimum au niveau salarial. Je me suis mis un peu à poil, j’ai tenté le « all-in », ce n’est pas passé, c’est comme ça. Régis Le Bris m’a parlé de temps de jeu. Il m’a dit que, footballistiquement, il aurait aimé me connaître cinq ou dix ans en arrière, à l’époque de Saint-Etienne ou de mes débuts à Lorient. Il m’a aussi parlé d’intensité. Après, il y a d’autres paramètres : mon âge, ma situation. Il m’a dit qu’il voulait aussi un effectif réduit.

Au tout début, mes recherches étaient uniquement dans le grand Ouest. Je ne voulais pas trop m’éloigner pour des raisons familiales.  Et dans ma tête, je me suis dit : Guingamp, ce serait le top ! On a échangé avec le président d’En Avant, il m’a fait une offre, mais j’étais en ballottage avec un autre joueur, et le club a choisi un profil différent [l'ancien Messin Tchimbembe, ndp2]. J’y croyais vraiment. Cela m’aurait permis de garder la proximité avec ma femme et mes enfants. C’était le dernier kiff dans toute sa splendeur, dans un bon club, avec son stade, un beau centre d’entraînement.

Désormais, on a ouvert sur le rayon national. Mais je n’ai pas de contact. Je m’accroche, je ne sais pas ce qui se passera ce week-end en termes de résultats, peut-être que certains clubs auront des besoins…Je suis ouvert à tous les projets en L1, L2, ou en National avec un objectif de montée. Je cherche un club avec des infrastructures, un stade, une ambiance, je veux profiter un maximum, vivre des émotions une dernière fois. Mais je sais que, passé le 31 août, cela sera encore plus compliqué. Mentalement, j’ai encore la « dalle ».

Je n’ai pas fait le deuil de ma fin de carrière. Tant que la cloche n’a pas sonné, je m’accroche ! Après, je n’attendrai pas des mois et des mois. Si d’ici la fin de l'été il n'y a rien, ce sera la même chose au mercato d’hiver, il faut être réaliste… Aujourd’hui, j’ai le sourire, mais plus les jours passent et plus on se rapproche de quelque chose qui ne me va pas. J’ai kiffé pendant 15 ans au haut niveau. J’ai eu des périodes sur le banc ou des blessures, certes, mais j’ai dû faire 500 matches sur 15 ans, c’est une bonne moyenne, je suis fier, je n’ai pas à rougir, mais je ne veux pas en parler comme si c’était du passé…

Je ferai ma reconversion au FC Lorient. Dans un premier temps, l’idée est de découvrir les métiers du club (la structure, la gestion), de passer de service en service. Les contours ne sont pas définis, mais je vais découvrir plusieurs postes, ce qu’on ne voit pas quand on est juste joueur.  Le FC Lorient est compréhensif, si jamais j’ai l’opportunité de signer ailleurs, la reconversion se fera à la fin de ma carrière de joueur. S’il n’y a pas de nouvelle saison, cela s’enclenchera d’ici quelques semaines ou mois. Entraîner ? Ce n’est pas un poste qui m’intéresse pour le moment."

Potins
14/10 09:40
Près de 35 000 contre Le Mans
14/10 07:16
Les jeteurs de pièces seront jugés le 4 novembre
13/10 21:36
Les U16 remportent ce derby si particulier
13/10 17:43
Un relégué au sifflet
13/10 15:49
Un avenir plus Rösler pour Sissoko ?
13/10 07:37
Annan bat Youssouf et se qualifie pour la Coupe du Monde !
13/10 07:16
Lubo a reçu Laurent
13/10 06:52
N'Guessan contre le Maroc en demi-finale de la Coupe du Monde U20
12/10 20:52
Cardona écrasé par la Bosnie
12/10 19:57
U17 : les Verts ont pris cher à la Duchère
Articles
11/10/2025
Entre Poteaux - EP1 : Friteuse
07/10/2025
Jelnivo pour sortir les Poubelles
05/10/2025
Des actions travaillées
30/09/2025
Jelnivo pour buter sur d'irréductibles Bretons
28/09/2025
Retour sur terre
26/09/2025
Jelnivo fatal pour battre les Picards
24/09/2025
Ils tournaient beaucoup
21/09/2025
Stressant mais plaisant
14/09/2025
Dans la moitié adverse
01/09/2025
Ouvrir les blocs bas

Partager