
Lepetit éclaireur
17/04/2021

Comment déterminer la valeur d’un club de foot dans le contexte actuel ? A l'heure où Nanard et Roro comptent vendre l'ASSE, Sud-Ouest nous livre l’éclairage de Christophe Lepetit, responsable des études économiques et des partenariats au Centre de droit et d’économie du sport (CDES) de Limoges, par ailleurs membre de la DNCG, le gendarme financier du foot français. Extraits.
"On regarde d’abord la profitabilité du club (est-ce qu’il gagne de l’argent ou pas). Les Girondins ont des pertes structurelles alors que Saint-Etienne a connu des exercices bénéficiaires ces dernières saisons. Ensuite, les actifs (l’immobilier, les joueurs) et le passif (l’endettement et sa nature). À ces éléments objectifs s’ajoutent des choses plus immatérielles comme l’implantation du club, son image locale, nationale voire internationale, et ce que l’acquisition va permettre comme activités parallèles : devenir propriétaire d’un club est une porte d’entrée sur un territoire. Il faut voir aussi si le club a des litiges en cours (prud’hommaux ou fiscaux) et déterminer qui assumera un éventuel passif en cas de vente.
Il faut regarder l’évolution des dernières années et les perspectives du secteur d’activité que vous comptez intégrer. Ici, cela correspond au marché des transferts, les droits télé, la fréquentation des stades, etc. Aujourd’hui, le contexte est moins favorable qu’il y a 18 mois où les droits télé étaient vendus 1,3 milliard d’euros et où il n’y avait pas le Covid. Les voyants macro-économiques actuels sont plutôt au rouge. Il vaut mieux un actionnaire avec une envergure financière importante plutôt qu’un pool de de petits actionnaires locaux.
Si c’est pour gagner de l’argent, il vaut sans doute mieux investir ailleurs que dans le foot car la majorité des clubs en perdent et les actionnaires sont souvent mis à contribution. Mais ce n’est pas non plus une fatalité. On peut être profitable si l’on trouve le bon équilibre entre les investissements dans le sportif et ceux dans l’extra-sportif pour développer la marque. Le Qatar a racheté le PSG pour 100 millions d’euros, a investi dans le sponsoring, les infrastructures, et le club est aujourd’hui valorisé entre 1,5 et 2 milliards d’euros selon les sources."
Potins| 22/03 00:31 Des Verts trop forts portés par une ambiance exceptionnelle |
| 21/03 23:45 La réserve défaite à Chamalières aujourd'hui |
| 21/03 23:06 Un match référence pour Montanier |
| 21/03 21:56 Applaudissez Appiah ! |
| 21/03 21:53 Les Verts prennent leur revanche |
| 21/03 19:29 Troyes en a mis cinq |
| 21/03 19:09 Face à Paris, Sainté brûle-t-il ? |
| 21/03 14:39 Un Sage vilain |
| 21/03 14:18 Anto en voulait à Sainté et Baup |
| 21/03 10:42 Le Mans a changé de statut (6) |
Articles| 17/03/2026 Didier Pascual : "La sanction collective est une entrave à mes droits" |
| 15/03/2026 Fin de la série de victoires |
| 05/03/2026 ENTRE POTEAUX – EP5 : ARDBEG |
| 01/03/2026 Un équilibre trouvé |
| 27/02/2026 But alors you are french ! |
| 22/02/2026 Augustine, le relayeur qui oriente le jeu |
| 15/02/2026 Toujours convalescents |
| 10/02/2026 Entre Poteaux - EP4 : ON RIT POINT |
| 08/02/2026 Des petits changements |
| 05/02/2026 Ghislain Printant : "Avec Jean-Louis, on a vibré à Sainté !" |