Lepetit éclaireur

17/04/2021
bookmark bookmark
share share
Image
 

Comment déterminer la valeur d’un club de foot dans le contexte actuel ? A l'heure où Nanard et Roro comptent vendre l'ASSE, Sud-Ouest nous livre l’éclairage de Christophe Lepetit, responsable des études économiques et des partenariats au Centre de droit et d’économie du sport (CDES) de Limoges, par ailleurs membre de la DNCG, le gendarme financier du foot français. Extraits.

"On regarde d’abord la profitabilité du club (est-ce qu’il gagne de l’argent ou pas). Les Girondins ont des pertes structurelles alors que Saint-Etienne a connu des exercices bénéficiaires ces dernières saisons. Ensuite, les actifs (l’immobilier, les joueurs) et le passif (l’endettement et sa nature). À ces éléments objectifs s’ajoutent des choses plus immatérielles comme l’implantation du club, son image locale, nationale voire internationale, et ce que l’acquisition va permettre comme activités parallèles : devenir propriétaire d’un club est une porte d’entrée sur un territoire. Il faut voir aussi si le club a des litiges en cours (prud’hommaux ou fiscaux) et déterminer qui assumera un éventuel passif en cas de vente.

Il faut regarder l’évolution des dernières années et les perspectives du secteur d’activité que vous comptez intégrer. Ici, cela correspond au marché des transferts, les droits télé, la fréquentation des stades, etc. Aujourd’hui, le contexte est moins favorable qu’il y a 18 mois où les droits télé étaient vendus 1,3 milliard d’euros et où il n’y avait pas le Covid. Les voyants macro-économiques actuels sont plutôt au rouge. Il vaut mieux un actionnaire avec une envergure financière importante plutôt qu’un pool de de petits actionnaires locaux.

Si c’est pour gagner de l’argent, il vaut sans doute mieux investir ailleurs que dans le foot car la majorité des clubs en perdent et les actionnaires sont souvent mis à contribution. Mais ce n’est pas non plus une fatalité. On peut être profitable si l’on trouve le bon équilibre entre les investissements dans le sportif et ceux dans l’extra-sportif pour développer la marque. Le Qatar a racheté le PSG pour 100 millions d’euros, a investi dans le sponsoring, les infrastructures, et le club est aujourd’hui valorisé entre 1,5 et 2 milliards d’euros selon les sources."

Potins
16/06 07:50
Vaillant et Dernis ont doublé
16/06 07:14
Salif Keita avait un Yamal dans chaque jambe
16/06 06:47
Ben Old tenu en échec par l'Iran
15/06 23:26
Trois Stratiens en Vert
15/06 21:57
Pantaloni prêt à succéder à Puel
15/06 21:04
Un mois après, Rodez espère confirmer
15/06 19:56
Cathro annule Sochaux
15/06 19:43
Mamadou échange avec son père vert
15/06 18:50
Bafé recalé
15/06 16:19
Peu d'inflation pour revenir dans le Chaudron
Articles
12/06/2026
Yanis Begraoui : "Ian Cathro aime étouffer ses adversaires"
10/06/2026
Ian Cathro : "Une équipe de football doit avoir de l'ordre"
10/06/2026
ENTRE POTEAUX - HORS SERIE N°1 : Yacine
08/06/2026
Ian Cathro : "Je n'ai peur de rien"
05/06/2026
Votez pour les POTEAUX d'OR 2025-2026
04/06/2026
Entre Poteaux - EP8 : Biboutitou
31/05/2026
Bilan tactique de la saison 2025-2026
21/05/2026
Emotions
14/05/2026
Sébastien Joseph: "L'absence de directeur sportif a été le gros manque de la saison"
11/05/2026
Sébastien Joseph : "Mes propos ont été relayés comme si je m'en étais pris directement à l'arbitre"

Partager