Un nouveau Tony à l'ASSE ?

11/06/2025
bookmark bookmark
share share

Après avoir compté dans ses rangs Kurbos (auteur de 15 buts en 32 matches lors de son unique saison verte 1985-1986 ponctuée d'une montée en L1), l'ASSE s'intéresse à un autre Tony pour retrouver l'élite. Un latéral cette fois, pouvant jouer aussi bien à droite qu'à gauche.

"Conscient des réalités d’une descente, le club stéphanois comptait recruter une dizaine de joueurs au lendemain de sa relégation qui a également acté une baisse substantielle des salaires. Les défenseurs devraient logiquement occuper une bonne part de ce contingent de recrues attendues. Parmi elles, on pourrait retrouver Tony Strata. Âgé de 20 ans, le latéral d’Ajaccio sort de 2 saisons sérieuses avec 46 matchs de Ligue 2 et entre dans les profils qui intéressent l’ASSE" indique ce mercredi Le Progrès.

Préformé dans 2 clubs de sa ville natale Marseille (le SC Air Bel comme Wesley Fofana et le Burel FC comme Jebryl Sahraoui), cet international espoirs roumain a rejoint l'AC Ajaccio il y a 4 ans en provenance du FC Istres. Il avait muselé Nathanaël Mbuku en Ligue 2 lors de la victoire 2-0 des Oursons contre les Verts le 13 avril 2024. Son entraîneur de l'époque Olivier Pantaloni avait souligné deux semaines plus tard dans Corse-Matin les qualités d'un garçon qu'il avait osé lancer en Ligue 1 un an plus tôt.

"C'est un joueur sur lequel on compte énormément car il a de réelles qualités, un excellent état d'esprit. Le problème, c'est que sur le côté droit il y a Momo Youssouf qui est indétrônable. A un certain moment on lui a laissé sa chance côté gauche où on n'était pas satisfait des prestations. On l'a essayé et il s'est imposé. Il n'est pas gêné du tout, il est très l'aise techniquement.

Quand on joue à 4 derrière, les latéraux doivent être des défenseurs avant tout. Chaque fois qu'il prend le couloir, et il ne le pend pas souvent, c'est à bon escient. Moi, c'est ce que j'apprécie. Il est avant tout défenseur dans l'âme et ensuite il est contre-attaquant. Et pas l'inverse comme beaucoup de défenseurs latéraux ont du mal à comprendre aujourd'hui, notamment dans un système à 4 défenseurs."

Dans le même quotidien, le joueur formé à la base dans l'entrejeu s'était réjoui d'avoir été reconverti au poste de latéral. "J'ai commencé au milieu de terrain, en 6 ou en 8, mais maintenant, c'est fini, je suis bien sur les côtés. Droite ou gauche, ça me dérange pas. Je ne dirais pas que je suis à l'aise des deux pieds mais je m'en sors du gauche. Peu importe où on me met, le tout c'est de jouer !"

Potins
28/06 07:58
Forissier revient sur ses vertes années
28/06 07:36
Boakye n'a pas joué contre la Croatie
27/06 22:07
Marchand évidemment le plus fort chez les Verts
27/06 18:30
Des petits Suisses en entrée, Venise au dessert
27/06 18:11
Selimbegovic se réjouit de la venue de Bajic
27/06 17:30
Pourquoi Bryant Lazaro n'a jamais été footballeur professionnel ?
27/06 13:47
Après David Le Moal, David Le Moël !
27/06 09:05
Ripoll évoque le départ de Naïr
27/06 07:58
Montanier fan d'Ousmane
27/06 07:00
La Belgique de Garcia et Fichaux élimine Old
Articles
23/06/2026
Entre Poteaux - EP9 : Fabulo
12/06/2026
Yanis Begraoui : "Ian Cathro aime étouffer ses adversaires"
10/06/2026
Ian Cathro : "Une équipe de football doit avoir de l'ordre"
10/06/2026
ENTRE POTEAUX - HORS SERIE N°1 : Yacine
08/06/2026
Ian Cathro : "Je n'ai peur de rien"
05/06/2026
Votez pour les POTEAUX d'OR 2025-2026
04/06/2026
Entre Poteaux - EP8 : Biboutitou
31/05/2026
Bilan tactique de la saison 2025-2026
21/05/2026
Emotions
14/05/2026
Sébastien Joseph: "L'absence de directeur sportif a été le gros manque de la saison"

Partager