Sarra toujours vert

19/07/2020
bookmark bookmark
share share
Image
 

Coulant une retraite heureuse entre son Pays basque natal et surtout Roanne (la ville de sa seconde épouse), Christian Sarramagna (68 ans) évoque des vertes années dans la Pravda du jour

"Le joueur le plus fort avec lequel j'ai joué ? Michel Platini m'a le plus impressionné. J'ai eu ce plaisir et ce bonheur de jouer à ses côtés, en équipe de France. Le plus sympa ? Bernard Lacombe, avec qui je me trouvais au bataillon de Joinville. Tu peux l'appeler n'importe quand, il est toujours disponible. C'est une très belle personne et un raconteur d'histoires incroyable.

J'aurais bien aimé jouer dans le coeur du jeu. À Saint-Étienne, Jean-Michel Larqué jouait en numéro 10 et on n'avait pas envie de lui mettre cette concurrence. Je préparais la succession de Georges Bereta, je ne travaillais que dans ce cadre et, donc, on ne voyait que mes qualités d'ailier. En 1977, j'ai pourtant mis les trois buts de la finale aller du Championnat de France de D 3 au poste de numéro 10 contre Nantes.

Le meilleur souvenir de ma carrière ? Le premier restant toujours le plus marquant, c'est quand j'ai remporté le concours du jeune footballeur à Paris, en 1968. Pierre Garonnaire, le recruteur des Verts, est venu me dire :
"Tu viens d'où, petit ?
De Bayonne, m'sieur.
On joue au foot, là-bas ?" Deux ans après, je gagne la Coupe Gambardella face à l'OL de Lacombe et des frères Domenech. Et, l'aboutissement de tout ça, c'est la finale de Coupe d'Europe des clubs champions du 12 mai 1976.

Mon pire souvenir ? Ma double fracture ouverte tibia-péroné de la jambe droite à Geoffroy-Guichard juste avant la mi-temps contre Rouen, le 22 février 1978 (2-2). L'os sortait de la chaussette. Par réflexe, j'ai pris ma jambe et je l'ai remise dans l'axe. Jacques Santini l'a vu et s'est mis à vomir sur le terrain. À la pause, le président Roger Rocher entre dans le cabinet médical. J'étais de dos, il me tapote sur la tête, alors que la douleur était horrible, et me dit : "Écoute, Christian. Tu fais partie de la famille des Verts. Tu arrives en fin de contrat mais je te prolonge dès à présent d'un an, aux mêmes conditions, pour te permettre d'espérer rejouer." Grâce à lui, j'ai pu rejouer, un an après, puis entamer une carrière d'entraîneur. Cet instant est gravé dans ma tête. J'y pense tout le temps et, chaque fois que je croise Gérard, son fils aîné, je remercie encore le président Rocher à travers lui."

Potins
25/06 12:13
Nair comme 1er renfort Vert ? (3)
25/06 12:05
Chatain est stratien
25/06 09:57
Llort va découvrir le Nord
25/06 07:55
Sainté attend, Sochaux Ethan
25/06 07:25
Guion heureux d'être à Clermont
25/06 07:02
Le derby vu par Charroin
24/06 23:35
Nantes vise la remontée immédiate
24/06 23:29
Ian Cathro est préparé à la pression
24/06 22:54
Kenzo Kies est décédé
24/06 22:35
Les années Stéphane Tessier ont été plutôt sympathiques
Articles
23/06/2026
Entre Poteaux - EP9 : Fabulo
12/06/2026
Yanis Begraoui : "Ian Cathro aime étouffer ses adversaires"
10/06/2026
Ian Cathro : "Une équipe de football doit avoir de l'ordre"
10/06/2026
ENTRE POTEAUX - HORS SERIE N°1 : Yacine
08/06/2026
Ian Cathro : "Je n'ai peur de rien"
05/06/2026
Votez pour les POTEAUX d'OR 2025-2026
04/06/2026
Entre Poteaux - EP8 : Biboutitou
31/05/2026
Bilan tactique de la saison 2025-2026
21/05/2026
Emotions
14/05/2026
Sébastien Joseph: "L'absence de directeur sportif a été le gros manque de la saison"

Partager