Benny Nielsen revient sur sa verte saison

21/03/2026
bookmark bookmark
share share

Auteur de 7 buts lors de son unique saison en vert (le 1er lors d'un écrasant succès 4-0 contre les vilains le 12 septembre 1981), Benny Nielsen a fêté en début de semaine ses 75 ans. Vainqueur de la Coupe des Coupes en 1978 avec Anderlecht, le volubile ancien attaquant danois s'est confié à cette occasion au quotidien belge La DH Les Sports+. Extraits.

"J'ai démarré ma carrière à l'AB Copenhague. J'étais un joueur avec du culot. À 17 ans, j'osais déjà réclamer le ballon quand on obtenait un penalty, les joueurs plus âgés n'en croyaient pas leurs yeux. Et j'allais dire au gardien dans quel coin j'allais botter. Je tenais ma parole, mais le gardien plongeait évidemment de l'autre côté… J'ai signé au Cercle Bruges à 20 ans. J'avais d'autres options, mais je suis tombé amoureux dès que j'ai visité l'Edgard De Smedtstadion, l'ancien stade pourri du Cercle. Son état était pire que ce que j'avais connu au Danemark, où le foot était pourtant amateur.

Au RWDM, j'étais sous le charme de pouvoir m'entraîner avec le grand Eddy Merckx, qui allait parfois courir au bois avec nous. Mon plus beau souvenir au à Molenbeek ? Mon doublé dans le match pour le titre contre l'AS Ostende en 1975. Et notre campagne européenne en 1976-1977, quand on a atteint la demi-finale. Mon but le plus important avec Anderlecht, je l'ai marqué en demi-finale de la Coupe d'Europe à Twente. Et avec notre victoire au Parc des Princes en finale contre l'Austria Vienne (4-0), je suis le premier Danois à avoir remporté une Coupe d'Europe, C'est souvent répété à la télé danoise quand un club danois joue la Coupe d'Europe.

Dans le cadre du transfert de Brylle, on a été jouer un match amical à Vejle, son ancien club. Avant le match, Michel Verschueren est venu me trouver. Saint-Étienne me voulait. Je n'étais pas intéressé. Mais après avoir marqué 4 buts dans ce match, j'ai été approché par 2 Français qui étaient rentrés dans le vestiaire. Il s'agissait de dirigeants des Verts, qui ne m'ont pas laissé le choix : un jet privé nous attendait un peu plus loin. Je me vois encore téléphoner à ma femme du stade à Vejle pour lui expliquer la situation. Ce n'est qu'en arrivant à Saint-Étienne que j'ai appris qui jouait à l'ASSE : Castaneda, Battiston, Janvion, Larios, mais aussi Johnny Rep et Michel Platini !

Après une blessure en début de saison, j'ai brillé aux côtés de Platini. Je me souviens d'un 4-0 contre Lyon lors de mon premier match, avec un but et un assist. Platini me laissait botter les penalties, ce que Rensenbrink – le meilleur de tous – m'avait aussi autorisé à faire. On est resté invaincu pendant une vingtaine de matchs. Anderlecht était plus professionnel, mais on était plus gâté à l'ASSE, avec des hôtels de luxe et des jets privés. Puis, lors d'un match contre Bordeaux, je me suis gravement blessé. Un tassement des vertèbres qui irritait le nerf sciatique. Des spécialistes m'ont dit : 'Si tu continues le foot, tu risques de ne plus savoir marcher plus tard.' J'avais 31 ans et j'ai arrêté le foot. Sans regrets. J'avais eu 12 merveilleuses saisons."

Potins
19/07 18:42
17 et 37 pour Yohan Mollo
19/07 13:26
Cette fois Denis a réussi son penalty du derby
19/07 08:38
Hognon gagne au Chambon-sur-Lignon
19/07 07:54
Le retour gagnant de Horneland à Brann
19/07 07:35
Dodote prêté à Pau ?
19/07 07:18
Morel et Mayilla chez Makhloufi
18/07 22:50
Cathro ne s'inquiète pas trop
18/07 22:17
Maupay premier buteur de l'ère Genesio à l'OM
18/07 21:56
Maudit Modibo
18/07 19:55
Sainté essuie une nouvelle défaite face au Servette
Articles
17/07/2026
Poteaux d'Or 2025-2026 : le palmarès
14/07/2026
Emballez, les Verts !
04/07/2026
Maxence Rivera : "Jakob Breum m'a tapé dans l'oeil"
01/07/2026
Jean-Baptiste Le Bescond : "Sohaib Naïr aime défendre"
30/06/2026
Enfin une statue pour le Sphinx !
23/06/2026
Entre Poteaux - EP9 : Fabulo
12/06/2026
Yanis Begraoui : "Ian Cathro aime étouffer ses adversaires"
10/06/2026
Ian Cathro : "Une équipe de football doit avoir de l'ordre"
10/06/2026
ENTRE POTEAUX - HORS SERIE N°1 : Yacine
08/06/2026
Ian Cathro : "Je n'ai peur de rien"

Partager