Simondi, c'est dit ! (2)

31/03/2023
bookmark bookmark
share share

Ancien défenseur des Verts et actuel entraîneur des Chamois Niortais, Bernard Simondi s'est exprimé en conférence de presse avant de faire son retour à Geoffroy-Guichard demain après-midi en ouverture de la 29e journée de L2.

"Ça me fait quelque chose de revenir à Saint-Etienne près de 40 ans après car c’était un moment important dans ma vie de sportif. C’était un choix professionnel fort, même si je n’ai pas connu l’ASSE dans les meilleures conditions en tant qu’équipe. Ça restait une place forte du football. J’avais signé au Paris Saint-Germain mais quand j’ai reçu l’offre de Saint-Etienne je l’ai soumise au président Francis Borelli qui m’a dit – c’est dire ce que représentait l’ASSE à ce moment-là ! – « je te permets de signer là-bas. » Ce club-là est mythique, on le voit même aujourd’hui avec l’affluence qu’il génère et tout ce qui se passe autour.  Avec ses hauts et ses bas, ce club n’est jamais mort. Ça me fait plaisir de revenir, ça me fait beaucoup de bien de retrouver ces gens-là, ce contexte. Maintenant, je serai dans le camp adverse et je serai je l’espère un adversaire à la hauteur avec les Chamois pour rendre la tâche la plus difficile aux Verts. Ils vont être soutenus par 25 000 personnes, le contexte est particulier.

Après un résultat intéressant face à Laval, nous nous retrouvons dans une situation où malheureusement durant la trêve internationale on a perdu des joueurs en route en plus de nos suspendus. On a travaillé malgré cela mais on se retrouve quand même dans des dispositions particulières, un peu plus difficiles que prévues. Cela fait partie de notre lot et de ce que l’on doit assumer en tant que Chamois Niortais dans la situation dans laquelle nous sommes. Il faut que l’on fasse face à tout ça. J’espère que nous serons tous à la hauteur. Kaboré, Conté et Boutobba sont suspendus, Passi est blessé aux ischios et sera à l’arrêt quelques semaines, peut-être jusqu’à la fin de saison même si on ne l’espère pas. Dans un effectif comme le nôtre, ce ne sont pas des choses anodines. Pour autant, on ne va pas se lamenter et rester sans réaction.

Je pense que les joueurs qui sont retenus pour ce match-là auront naturellement la motivation, quand on joue contre l’AS Saint-Etienne c’est quelque chose qu’on n’a pas besoin de stigmatiser. Nous avons essayé de travailler en conséquence. Nous sommes préparés, j’espère que nous ferons front et que nous serons dignes de ce que nous avons fait précédemment. Saint-Etienne est 12e avec 33 points. Est-ce que c’est un concurrent direct ? Ils le pensent, eux aussi. Pour eux, notre venue est un élément important dans la poursuite de leur ascension et de leur maintien. C’est un élément dont nous avons tenu compte. Si nous voulons répondre aux exigences du maintien, les matches qui se présentent, quels que soient nos adversaires, sont à prendre en compte en termes de résultats. Nous devons nous maintenir à un certain niveau pour nous permettre de continuer à espérer.

Nous n’allons pas à Saint-Etienne en victimes résignées mais nous savons pertinemment que cette rencontre sera difficile, que nos adversaires auront aussi un challenge à relever. Personne n’a envie de laisser les choses aller et en l’état. Nous essaierons de répondre à cette problématique. Compte tenu des absents, nous n’avons pas un effectif pléthorique, nous ferons aves les joueurs que nous avons et nous espérons qu’ils vont répondre présent. L’agitation en coulisses ? L’administration nous a tenus un peu à l’écart de cela. Même si nous au sein de l’encadrement technique avons un certain nombre d’informations, on a évité de les laisser transparaitre dans le cadre des actions que nous avons à mener avec l’équipe, avec les joueurs. On se concentre sur le devenir professionnel de ce club donc sur l’équipe première. Je ne pense pas que ça atteigne le moral des joueurs. Lors des séances d’entraînement, je les ai trouvés entreprenants et motivés. La rencontre qui se profile a mené bon nombre de joueurs à être présents autant sur le plan mental que sur le plan athlétique."

Potins
08/09 22:16
Les U16 terminent la préparation par un match nul prolifique
08/09 18:47
Luan et Nadir ont regardé Axel battre à nouveau l'Irlande
08/09 17:58
La meilleure défense reçoit la meilleure attaque
08/09 17:26
Bamba n'a pas tardé à marquer contre New England
08/09 14:31
Gigliotti et Mollo ont battu Monaco
08/09 13:36
Pour 100 briques, t'as plus rien !
08/09 12:02
Rachète-toi Taleb !
08/09 10:51
Attention à Clermont !
08/09 07:02
Menetrieux a doublé à Annecy
08/09 06:45
Diakathé nommé manager de son club formateur
Articles
01/09/2025
Ouvrir les blocs bas
24/08/2025
Pas assez d'envie
21/08/2025
Duffus : un speed dating réussi
17/08/2025
Du plaisir à jouer ensemble
17/08/2025
Richard Coeur de Sainté
10/08/2025
Des choses prometteuses
05/08/2025
Les douze travaux de Gazidix
29/07/2025
Jean-Michel Larqué : "Cagliari, c'était l'apprentissage de la Coupe d'Europe"
09/07/2025
Mate ces stats !
03/07/2025
Poteaux d'Or 2024-2025 : le palmarès

Partager