Comment Jean-Mimi s'est reconverti

10/05/2020
bookmark bookmark
share share
Image
 

Dans la dernière édition du quotidien Ouest-France, Jean-Michel Larqué rappelle le contexte de sa reconversion médiatique.

"J’étais au Paris SG, parrainé par Daniel Hechter et RTL. Raymond Castan, alors directeur des programmes de RTL, était très proche de Robert Chapatte. Il m’avait dit :" "J’ai une reconversion toute trouvée pour vous." "Mais personne n’avait été consultant foot avant. Et moi, à part avoir répondu à quelques questions de journalistes… J’étais réticent au début, je ne m’en sentais pas capable. Je connaissais des journalistes, à Saint-Etienne et Paris mais lorsqu’il y en avait une douzaine pour couvrir une demi-finale de Coupe d’Europe de Saint-Etienne, c’était comme une Coupe du Monde ! Les relations n’étaient pas les mêmes à l’époque. Un quart-d’heure après les matchs, les journalistes étaient dans le vestiaire et on leur répondait avec une serviette autour de la taille. Il y avait Jacques Vendroux, Eugène Saccomano, Thierry Roland, Guy Kédia et Robert Herbin qui fumait à côté…

J’ai fait mon apprentissage auprès de Thierry Roland et Bernard Père mais le premier match de notre" "mariage" "avec Thierry a été le 5 mars 1980, lors d’un Saint-Etienne – Monchengladbach (quart de finale aller de la Coupe UEFA, 1-4). Il y avait au Borussia un milieu, Ewald Lienen (auteur du 3e but), qui avait pris le meilleur sur Janvion. J’avais dit que Lienen devait aller très vite car Janvion était très rapide… Je crois que" "Doudou" "Janvion l’avait mal pris ! Je restais très joueur, très technicien, c’était ma marque de fabrique, alors que Thierry était plus camelot, bateleur. Plus démonstratif ! Même si nous avons aussi connu les drames du Heysel ou de Furiani, nous avons été très gâtés par l’actualité et la qualité du foot français entre Marseille dans les années 90, Lyon dans les années 2000, l’équipe de France en 1982, 1984,1986… Et puis 1998 !" 

Potins
27/06 09:05
Ripoll évoque le départ de Naïr
27/06 07:58
Montanier fan d'Ousmane
27/06 07:00
La Belgique de Garcia et Fichaux élimine Old
27/06 06:38
Sans Naïr, Guingamp rend hommage à Kies
27/06 00:14
Déçu d'avoir raté la montée, Ben Old se change les idées
26/06 18:47
Un Goll vert
26/06 17:58
Naïr pour 2 M€ et pour 4 ans ?
26/06 17:46
Yoann Greco prolonge à Mâcon 71
26/06 17:16
Des Appelous fidèles
26/06 17:15
Florentin Pogba revient sur ses vertes années
Articles
23/06/2026
Entre Poteaux - EP9 : Fabulo
12/06/2026
Yanis Begraoui : "Ian Cathro aime étouffer ses adversaires"
10/06/2026
Ian Cathro : "Une équipe de football doit avoir de l'ordre"
10/06/2026
ENTRE POTEAUX - HORS SERIE N°1 : Yacine
08/06/2026
Ian Cathro : "Je n'ai peur de rien"
05/06/2026
Votez pour les POTEAUX d'OR 2025-2026
04/06/2026
Entre Poteaux - EP8 : Biboutitou
31/05/2026
Bilan tactique de la saison 2025-2026
21/05/2026
Emotions
14/05/2026
Sébastien Joseph: "L'absence de directeur sportif a été le gros manque de la saison"

Partager