
Comment Jean-Mimi s'est reconverti
10/05/2020
Dans la dernière édition du quotidien Ouest-France, Jean-Michel Larqué rappelle le contexte de sa reconversion médiatique.
"J’étais au Paris SG, parrainé par Daniel Hechter et RTL. Raymond Castan, alors directeur des programmes de RTL, était très proche de Robert Chapatte. Il m’avait dit :" "J’ai une reconversion toute trouvée pour vous." "Mais personne n’avait été consultant foot avant. Et moi, à part avoir répondu à quelques questions de journalistes… J’étais réticent au début, je ne m’en sentais pas capable. Je connaissais des journalistes, à Saint-Etienne et Paris mais lorsqu’il y en avait une douzaine pour couvrir une demi-finale de Coupe d’Europe de Saint-Etienne, c’était comme une Coupe du Monde ! Les relations n’étaient pas les mêmes à l’époque. Un quart-d’heure après les matchs, les journalistes étaient dans le vestiaire et on leur répondait avec une serviette autour de la taille. Il y avait Jacques Vendroux, Eugène Saccomano, Thierry Roland, Guy Kédia et Robert Herbin qui fumait à côté…
J’ai fait mon apprentissage auprès de Thierry Roland et Bernard Père mais le premier match de notre" "mariage" "avec Thierry a été le 5 mars 1980, lors d’un Saint-Etienne – Monchengladbach (quart de finale aller de la Coupe UEFA, 1-4). Il y avait au Borussia un milieu, Ewald Lienen (auteur du 3e but), qui avait pris le meilleur sur Janvion. J’avais dit que Lienen devait aller très vite car Janvion était très rapide… Je crois que" "Doudou" "Janvion l’avait mal pris ! Je restais très joueur, très technicien, c’était ma marque de fabrique, alors que Thierry était plus camelot, bateleur. Plus démonstratif ! Même si nous avons aussi connu les drames du Heysel ou de Furiani, nous avons été très gâtés par l’actualité et la qualité du foot français entre Marseille dans les années 90, Lyon dans les années 2000, l’équipe de France en 1982, 1984,1986… Et puis 1998 !"
Potins| 27/06 13:47 Après David Le Moal, David Le Moël ! |
| 27/06 09:05 Ripoll évoque le départ de Naïr |
| 27/06 07:58 Montanier fan d'Ousmane |
| 27/06 07:00 La Belgique de Garcia et Fichaux élimine Old |
| 27/06 06:38 Sans Naïr, Guingamp rend hommage à Kies |
| 27/06 00:14 Déçu d'avoir raté la montée, Ben Old se change les idées |
| 26/06 18:47 Un Goll vert |
| 26/06 17:58 Naïr pour 2 M€ et pour 4 ans ? |
| 26/06 17:46 Yoann Greco prolonge à Mâcon 71 |
| 26/06 17:16 Des Appelous fidèles |
Articles| 23/06/2026 Entre Poteaux - EP9 : Fabulo |
| 12/06/2026 Yanis Begraoui : "Ian Cathro aime étouffer ses adversaires" |
| 10/06/2026 Ian Cathro : "Une équipe de football doit avoir de l'ordre" |
| 10/06/2026 ENTRE POTEAUX - HORS SERIE N°1 : Yacine |
| 08/06/2026 Ian Cathro : "Je n'ai peur de rien" |
| 05/06/2026 Votez pour les POTEAUX d'OR 2025-2026 |
| 04/06/2026 Entre Poteaux - EP8 : Biboutitou |
| 31/05/2026 Bilan tactique de la saison 2025-2026 |
| 21/05/2026 Emotions |
| 14/05/2026 Sébastien Joseph: "L'absence de directeur sportif a été le gros manque de la saison" |
