
Saint-Etienne est une marque
18/04/2021

Economiste du sport et maître de conférences à l'Université de Lille, Mickaël Terrien estime que Nanard et Roro auront du mal à trouver un repreneur, comme il l'explique dans un entretien accordé à France Télévisions. Extraits.
"Les deux dirigeants stéphanois détonnent dans l'univers des présidents de clubs. Contrairement à la majorité des autres actionnaires en France, ils ne sont pas assis sur d'importantes mannes financières. Bernard Caïazzo et Roland Romeyer ne sont pas capables de faire face à des années de grosses difficultés économiques comme celles que l’on connaît actuellement. Les deux dirigeants ont cherché à vendre pendant des années. Et quand l'opportunité de vendre à un fond d'investissement s'est présentée à eux, ils ont préféré attendre une offre plus importante, qui n'est jamais arrivée.
Ils n'ont pas trouvé de repreneurs avant, au moment où il était beaucoup plus simple de vendre - autour de 2016 quand la France accueillait l'Euro - et que beaucoup de clubs ont été cédés à d'autres. Avec le contexte actuel lié à la Covid-19, et aux droits télé, ils vont avoir des difficultés à trouver quelqu'un pour reprendre le club. Je pense même que c'est peu probable qu'ils en trouvent un. Sans compter que les résultats sportifs ne sont pas bons.
L'ASSE est un des rares clubs français, si ce n'est le seul, à avoir été bénéficiaire pendant de nombreuses années. Il a réussi pendant longtemps à gagner de l'argent et même à verser des dividendes à ses actionnaires. C'est un cas exceptionnel dans le paysage footballistique en France. Dans notre système, ce qui est courant, c'est qu'à la fin de l'année les clubs perdent de l'argent. Donc les actionnaires paient chaque année pour que l'entité continue d'exister, mais à Saint-Etienne, ça a été l'inverse. Le club leur a permis de s'enrichir sur une base régulière pendant des années. Cela a été possible parce que Saint-Etienne dispose d'un public captif, qui se rend au stade même quand il n'y a pas de résultats.
L'AS Saint-Etienne, c'est une marque liée notamment à ses exploits dans les années 1970 en Coupe des champions. Une marque qui est certes de moins en moins connue des consommateurs actuels parce qu'il y a moins de supporters qui ont vécu l'épopée stéphanoise. Mais cela reste une image importante à l'échelon national : un club qui fait une finale de Coupe des champions, il n'y en a pas cinquante en France. Et cette marque, c'est ce qui a le plus de valeur aujourd'hui pour Saint-Etienne.
Un des facteurs principaux qui déterminent la valeur d'un club, c'est la zone de chalandise du territoire, c'est-à-dire son potentiel local. N'en déplaise à Roger Rocher, qui disait qu'en termes de football, Lyon était la banlieue de St Etienne - c'était le cas dans les années 1970 mais aujourd'hui la situation s'est inversée. Saint-Etienne est petite par rapport à Lyon, qui elle-même est petite par rapport à Paris, Munich ou Turin. Le potentiel de développement du club est réduit. En termes d'attractivité, on n'intéressera jamais un pays avec Saint-Etienne. On parle de l'Arabie saoudite comme futur repreneur mais l'ASSE n'intéresse pas l'Etat d'Arabie saoudite, pour des raisons de soft power. Par contre, il est possible qu'un particulier saoudien ait envie de prendre la main sur le club, comme cela a été le cas en mars à Châteauroux."

02/09 15:33 Déjà la fin pour Audrain |
02/09 14:26 Ortola ne sera pas là |
02/09 12:57 Diadié ne retrouvera pas Sainté |
02/09 10:22 Cardo file à Kaunas |
02/09 10:15 12 arrivées 20 départs |
02/09 06:56 Bouanga buteur contre San Diego |
02/09 06:41 Nadé a du Talent (2) |
01/09 22:53 KSV plus fort que le PFC (2) |
01/09 22:15 Encore un Sissoko à l'ASSE ? |
01/09 21:20 KSV plus fort que le PFC |

01/09/2025 Ouvrir les blocs bas |
24/08/2025 Pas assez d'envie |
21/08/2025 Duffus : un speed dating réussi |
17/08/2025 Du plaisir à jouer ensemble |
17/08/2025 Richard Coeur de Sainté |
10/08/2025 Des choses prometteuses |
05/08/2025 Les douze travaux de Gazidix |
29/07/2025 Jean-Michel Larqué : "Cagliari, c'était l'apprentissage de la Coupe d'Europe" |
09/07/2025 Mate ces stats ! |
03/07/2025 Poteaux d'Or 2024-2025 : le palmarès |