Saadi élimine Mahaya

18/12/2021
bookmark bookmark
share share

Si Charles Abi, cireur de banc en L2, n'a même pas été convoqué pour le match de Coupe de France que Guingamp a perdu à domicile contre Amiens, un ancien numéro 9 stéphanois a scoré ce soir en 32e de finale. Idriss Saadi a en effet marqué au stade Maurice-Rousson de Feurs le 3e but la victoire du SC Bastia (L2) contre Hauts-Lyonnais (N3), les hommes de Romain Reynaud ayant sauvé l'honneur suite à un corner de Jessim Mahaya. A l'issue de la rencontre, l'avant-centre du Sporting est revenu pour nous sur son retour gagnant dans le Forez marqué par ses retrouvailles avec son ancien numéro 10.

"C'était sympa de revenir dans la Loire dans un cadre sportif, sachant que j'y retourne plusieurs fois par an car j'ai encore des attaches familiales dans la région. Quand je reviens, c'est plutôt du côté de Firminy, sachant que ma belle-famille est originaire de Saint-Etienne. Un match de Coupe de France, c'est toujours spécial mais je pense qu'on l'a bien négocié. En Corse on a la chance qu'il fasse encore bon, là on a été un peu saisi par le froid. Le terrain était un peu bizarre, il n'était pas top. On sait que dans ces matches-là la pression est plutôt du côté du favori. En face ils n'avaient rien à perdre. On a su faire un minimum le taf pour pouvoir passer, on s'est rendu le match facile et j'ai pu marquer le but du 3-0 juste avant la pause. Ils ont quand même réussi à nous inquiéter sur certains coups et ils ont réussi à marquer. Mais qu'importe, l'important en Coupe de France, c'est de passer.

Cette rencontre m'a permis de retrouver Jessim Mahya, ça m'a fait plaisir de le revoir car on a longtemps joué ensemble sous le maillot vert, que ce soit avec les U14 de Philippe Guillemet, les U16 de Romain Revelli, les U19 d'Abdel Bouhazama et la réserve de Jean-Philippe Primard. Je n'avais pas revu Jessim depuis l'époque du centre de formation donc ça remonte à très longtemps car il a dû quitter le club en 2012. Physiquement il n'a pas changé, c'est resté le même. On n'a pas eu trop le temps d'échanger car on ne doit pas traîner, on doit rentrer dès ce soir à Bastia pour préparer notre match de championnat programmé dans trois jours à Rodez. En tout cas ça m'a fait drôle de revoir Jessim mais aussi Mour Paye, le petit frère de Papou avec qui j'avais joué à Sainté. C'était sympa.

Après, c'est sûr que la priorité pour nous est de se maintenir en L2. On est actuellement à la 18e place, avec 19 points pris en 18 journées. C'est sûr que d'un point de vue comptable on est en difficulté, mais on est quand même sur une bonne dynamique depuis que notre nouveau coach Régis Brouard a repris l'équipe en octobre. On arrive à proposer du jeu et à prendre des points. Depuis deux mois et demi qu'il est là, on n'a perdu que deux matches, par un but d'écart et à l'extérieur contre deux prétendants à la montée, Auxerre et le Paris FC. Si on continue de bien travailler, il n'y a pas de raison qu'on n'arrive pas à maintenir le club.

Le championnat est certes la priorité mais la Coupe c'est bien à jouer, plus on ira loin et plus ça permettra de tisser des liens un peu plus forts entre nous. C'est une aventure un peu spéciale la Coupe de France.  On ne va pas la boycotter, on est au mileu de la saison. Le championnat est encore très long, on n'a même pas fait la moitié. Si on va un peu plus loin en Coupe de France, on aura le temps de voir en fonction de notre position en L2 si on doit sacrifier la Coupe ou pas. Pour l'instant, il est clair que l'on joue les deux compétitions à fond.

Je crois que c'est aussi l'intention des Verts pour l'instant. C'est sûr que ça me fait bizarre de les voir lanterne rouge de Ligue 1. Moi je n'ai pas connu Sainté dernier, même dans mes années de formation. La L1 est loin d'être un championnat facile, on n'est jamais à l'abri de flirter avec la zone de relégation. Mais voir Sainté dernier, c'est troublant. C'est un club qui ne doit pas être à cette place-là, en plus ils ont un sacré effectif. Je ne doute pas qu'ils ont largement les capacités de remonter. Ce sera à eux de travailler avec leur nouveau coach pour réussir à trouver les ingrédients.

Je pense que c'est avant tout une histoire du confiance, on sait très bien que l'aspect mental est prépondérant dans le football. Là il y a du renouveau, un nouvel entraîneur, de nouvelles méthodes, des joueurs de qualité. C'est loin d'être mort pour Sainté, on ne peut pas condamner l'ASSE. Je trouve ça étonnant que certains supporters semblent résignés alors qu'il reste 20 matches et que les écarts ne sont pas énormes. Sainté est à trois points du 18e, à quatre points du 17e. La situation des Verts est bien sûr inconfortable, mais à mon sens il n'y pas lieu de paniquer. "

Potins
10/09 20:53
Cabella au CA de l'ACA
10/09 20:18
Les Saoudiens convoitaient Stassin ?
10/09 08:23
Clermont quasiment au complet contre Sainté ?
10/09 06:51
La passe de Troyes ?
10/09 06:30
Vibert seul Vert contre la Finlande
09/09 23:40
Aleksic toujours tête de Turc
09/09 22:52
Cardona a marqué puis vu rouge contre la Serenissima
09/09 20:24
Stojkovic remporte le tournoi Stevan Cele Vilotic
09/09 20:02
Batubinsika renversé par le Sénégal
09/09 17:24
Lucas est là !
Articles
01/09/2025
Ouvrir les blocs bas
24/08/2025
Pas assez d'envie
21/08/2025
Duffus : un speed dating réussi
17/08/2025
Du plaisir à jouer ensemble
17/08/2025
Richard Coeur de Sainté
10/08/2025
Des choses prometteuses
05/08/2025
Les douze travaux de Gazidix
29/07/2025
Jean-Michel Larqué : "Cagliari, c'était l'apprentissage de la Coupe d'Europe"
09/07/2025
Mate ces stats !
03/07/2025
Poteaux d'Or 2024-2025 : le palmarès

Partager